Cette boite à outil vous offre plusieurs points de départ pour améliorer votre sécurité numérique et vie privée en ligne. Néanmoins, si vous désirez pousser la chose un peu plus loin, nous vous conseillons fortement de suivre l’une de nos sessions de formation et de consulter des guides pratiques.
Nous vous avons préparé une petite sélection de ceux qui nous plaisent particulièrement !
« Surveillance Self Defense » de l’Electronic Frontier Foundation : Ce guide est très bien construit et est particulièrement bien adapté pour la réalité des journalistes, militants et chercheurs. Il est disponible en plusieurs langues — dont le français — et dispense des spécifications techniques très bien vulgarisées !
« Mon ombre et moi » par Tactical Tech Collective : Ce guide est un mélange très intéressant d’activités pour mieux comprendre les traces que nous laissons en ligne (et l’impact de celles-ci dans notre quotidien) et pour nous outiller à réduire celles-ci. Leur plus récent ajout, le « Data-Détox », permet de reprendre un peu plus de contrôle sur les traces que nous laissons dans le numérique.
« Security in a Box » par Tactical Tech Collective : Un peu à la manière du guide de l’EFF, le projet « security in a box » répertorie beaucoup de pratiques que l’on peut adopter pour avoir une meilleure sécurité numérique.
« Le manuel sur la sécurité holistique » par Tactical Tech Collective : Ce guide est un indispensable pour les groupes militants, les journalistes travaillant à l’étranger et les travailleurs en solidarité internationale. L’avantage de ce guide : il ne s’intéresse pas uniquement à la sécurité numérique, mais positionne plutôt cette dernière comme l’un des éléments permettant à assurer la sécurité physique, psychosociale des individus travaillant en journalisme défense des droits humains.