Documentaires

Des documentaires sur le Web

jeudi 30 avril 2009, par Julie Médam

La crise économique mondiale, les trop lourds processus de production cinématographique et l’attrait pour une plateforme qui rapproche le public des créateurs figurent sans doute parmi les raisons qui motivent les documentaristes à se tourner de plus en plus vers la toile pour y présenter leurs projets. Voici quelques documentaires qu’on retrouve sur le Web.

 La cité des mortes (www.lacitedesmortes.net)
« Il existe une ville où tuer une femme n’est rien.  » Bienvenue à Ciudad Juárez, cette ville du nord du Mexique où près de 400 femmes ont été assassinées et 500 disparues depuis 1993. En plus d’un livre et d’un documentaire, les journalistes Jean-Christophe Rampal et Marc Fernandez ont aussi décidé de consacrer à ce sujet une plateforme Web pour tenter de vivre cette ville  : à nous de découvrir une radio Ciudad pour entendre les voix de ceux qui dénoncent, une carte interactive pour comprendre la ville et la criminalité, des fiches signalétiques des protagonistes et des photos rapportées des voyages d’enquête.

 Voyage au bout du charbon (www.lemonde.fr/asie-pacifique/visuel/2008/11/17/voyage-au-bout-du-charbon_1118477_3216.html)
A l’instar des livres dont vous êtes le héros, les concepteurs Abel Ségrétin et Grégoire Basdevant vous invitent à vous mettre dans la peau d’un journaliste d’enquête qui s’aventure dans la vallée du Shanxi, en Chine, là où se trouvent les mines de charbon à la fois emblématiques de la croissance économique du pays... mais aussi des violations des droits de la personne. En choisissant vous-même le chemin que vous allez emprunter, découvrez photos, vidéos et explications au sujet d’une situation déplorable. Comme si vous étiez à 300 mètres sous terre.

 Gaza / Sderot, la vie malgré tout (http://gaza-sderot.arte.tv)
Deux villes (Gaza en Palestine / Sderot en Israël). Trois kilomètres de distance. Voici la trame de fond de ce projet documentaire Web qui a mené à la réalisation de 80 épisodes, toujours en duo, chaque fois de part et d’autre de la frontière. Au moyen de courtes vidéos illustrant le quotidien des gens (la passion pour la boxe de l’un, l’opération aux amygdales de l’autre), découvrez des individus dont les trajectoires sont intrinsèquement liées et qui ne souhaitent qu’une chose : la paix.

 Brave New 1984 (http://citizen.nfb.ca/brave-new-1984) (en anglais)
Et si Aldous Huxley et George Orwell étaient finalement des visionnaires du 21e siècle ? Animé par cette réflexion, le cinéaste Magnus Isacsson a proposé au programme Citizen Shift de l’ONF de mettre en place un site Internet auquel tout le monde pourrait contribuer (sous forme de vidéos, textes et photos) en réfléchissant aux ressemblances entre notre société actuelle et celle décrite dans Le meilleur des mondes et 1984.

Les dossiers multimédias de Parole citoyenne

Le programme Parole citoyenne de l’ONF élabore aussi de nombreux dossiers multimédias (http://citoyen.onf.ca/dossiers) et des blogues (http://citoyen.onf.ca/blogs/) afin de sensibiliser les gens à de nombreux enjeux : les déplacés de guerre, la gestion des déchets, l’itinérance, etc. Plus de 1000 courts-métrages sont actuellement en ligne ! À surveiller, le tout nouveau dossier multimédia consacré aux poursuites bâillon (ou SLAPP) telles que celle intentée par Barrick Gold et Banro contre la maison d’édition Écosociété pour la parution de Noir Canada - pillage, corruption et criminalité en Afrique.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Vol. 15 - No. 8 - Mai 2009

Petit train ne va pas loin

Articles sur le même sujet

Paix, démocratie et citoyenneté

Vigile contre la montée du militarisme au Canada

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca