Alternatives collabore avec des organisations sociales et des gouvernements locaux du Brésil dans un programme de Gouvernance locale et de micro-entreprises au Brésil qui vise deux objectifs principaux : la création d’emplois et l’amélioration de la bonne gouvernance au niveau municipal.
Avec l’appui de l’Institut Terrazul et de la Centrale unique des travailleurs (CUT), Alternatives développe des activités qui ciblent la formation de travailleurs et travailleuses et la mise sur pieds de micro-entreprises.
Au Nordeste, dans les villes de Fortaleza et de Recife et dans les régions métropolitaines de Sao Paulo et de Porto Alegre, Alternatives, en concertation avec les gouvernements municipaux et les associations communautaires, met en oeuvre des activités qui visent l’amélioration de la gouvernance. Ces activités vont de la formation des administrateurs municipaux dans la gestion de programmes de développement urbain (programme de recyclage de résidus solides, budget participatif, développement durable) et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et leur application dans la gestion du développement social.
Notre programme vise les populations marginalisées qui se concentrent dans les zones urbaines définies comme les favelas du Brésil. Nous travaillons surtout avec les jeunes et les femmes, qui sont trop souvent les premières victimes de l’exclusion sociale.