« Quand on parle de plus de démocratie, de participation, de consultation, certains élus et certains gestionnaires nous répondent que cela est long, que le temps gaspillé est de l’argent perdu et surtout (ils ne le disent pas mais ils le pensent) que les citoyens sont incompétents. Or nous sommes, nous, les citoyens, les plus grands spécialistes du quotidien de nos vies, de nos rues et de nos quartiers. »
« La clé du succès réside dans la démocratie. Plus nombreux sont les gens associés aux décisions, plus celles-ci sont justes, acceptées et incarnées. Plus le sens des responsabilités est fort, plus le sens des devoirs et du respect s’accroît. »
Gil Courtemanche, La seconde révolution tranquille
À 17h, lancement de Points de repères (vol.5 - no 3) intitulé : Mondialisation, perte de pouvoir étatique ?
Avec des textes de : Gilles Paquet, Dorval Brunelle, Walden Bello, Patrick Bond, Aziz Choudry, Olivier Boiral, Jan Aart Scholte et Philippe Boudreau.
Boissons et grignotines vous seront servies.
Ouvert à tous et toutes, invitation toute spéciale à nos membres : venez prendre des nouvelles d’Alternatives !!!
Le Points de repères est un recueil de textes thématiques, publié 4 fois par année et préparé par un comité de membres bénévoles.
À 18h30, Discussion : Démocratiser la démocratie : d’hier à aujourd’hui.
Avec :
– Gil Courtemanche, auteur de La Seconde Révolution tranquille et chroniqueur au journal Le Devoir. Présentation portant sur la démocratie locale.
– Dimitri Roussopoulos, président du Chantier sur la démocratie et auteur de "The Case for Participatory Democracy". Présentation portant sur la démocratie directe.
– André Cardinal, ancien conseiller municipal. Présentation sur la Démocratie forte de Benjamin Barber
– Fo Niemi, directeur du Centre de Recherche-Action sur les relations raciales. Présentation sur la démocratie inclusive.
Mercredi le 16 juin
Dès 17h00
Au Café Esperanza
5490 boul. St-Laurent (coin St-Viateur)
Information :
Ève Gauthier
982-6606 poste 2237
ou
Rosa Pieres
281-8381