Montréal

Démocratiser la démocratie : d’hier à aujourd’hui

Conférence et lancement de Points de repères

Ève GAUTHIER, 2 juin 2004

Alternatives et la Société de développement communautaire de Montréal (SodecM) vous invitent à une discussion portant sur la démocratie participative, avec Gil Courtemanche, auteur de la Seconde Révolution tranquille, Dimitri Roussopoulos, André Cardinal, Anne Latendresse et Fo Niemi. Mercredi le 16 juin, au Café Esperanza (5490 boul. St-Laurent) à 18:30. La soirée est précédée dès 17h, du lancement du présent numéro du Cahier Points de repères portant sur la perte du pouvoir étatique dans le contexte de la mondialisation.

« Quand on parle de plus de démocratie, de participation, de consultation, certains élus et certains gestionnaires nous répondent que cela est long, que le temps gaspillé est de l’argent perdu et surtout (ils ne le disent pas mais ils le pensent) que les citoyens sont incompétents. Or nous sommes, nous, les citoyens, les plus grands spécialistes du quotidien de nos vies, de nos rues et de nos quartiers. »
« La clé du succès réside dans la démocratie. Plus nombreux sont les gens associés aux décisions, plus celles-ci sont justes, acceptées et incarnées. Plus le sens des responsabilités est fort, plus le sens des devoirs et du respect s’accroît. »
Gil Courtemanche, La seconde révolution tranquille

À 17h, lancement de Points de repères (vol.5 - no 3) intitulé : Mondialisation, perte de pouvoir étatique ?

Avec des textes de : Gilles Paquet, Dorval Brunelle, Walden Bello, Patrick Bond, Aziz Choudry, Olivier Boiral, Jan Aart Scholte et Philippe Boudreau.

Boissons et grignotines vous seront servies.

Ouvert à tous et toutes, invitation toute spéciale à nos membres : venez prendre des nouvelles d’Alternatives !!!

Le Points de repères est un recueil de textes thématiques, publié 4 fois par année et préparé par un comité de membres bénévoles.

À 18h30, Discussion : Démocratiser la démocratie : d’hier à aujourd’hui.

Avec :
- Gil Courtemanche, auteur de La Seconde Révolution tranquille et chroniqueur au journal Le Devoir. Présentation portant sur la démocratie locale.
- Dimitri Roussopoulos, président du Chantier sur la démocratie et auteur de "The Case for Participatory Democracy". Présentation portant sur la démocratie directe.
- André Cardinal, ancien conseiller municipal. Présentation sur la Démocratie forte de Benjamin Barber
- Fo Niemi, directeur du Centre de Recherche-Action sur les relations raciales. Présentation sur la démocratie inclusive.

Mercredi le 16 juin
Dès 17h00
Au Café Esperanza
5490 boul. St-Laurent (coin St-Viateur)

Information :
Ève Gauthier
982-6606 poste 2237
ou
Rosa Pieres
281-8381

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca