Une partie de la délégation d’Alternatives au Forum social indien est de retour. Le forum fut une grande réussite tant au niveau de la participation que de la variété des thèmes abordés et de la représentation des différentes régions de l’Inde. En effet, approximativement 50 000 participants ont pu assister aux activités (il y en avait au moins 400, en plus d’un festival de documentaires et ses 100 projections) et renforcer des liens existants ou en forger de nouveaux.
Le tout s’est déroulé près du stade Jawaharlal Nehru, à Delhi, autour duquel étaient dressés tentes, scènes et kiosques. Entre ces installations, une multiplicité de manifestations culturelles et politiques, de danses traditionnelles et de marches dénonçant une réalité ou une autre, donnait la couleur particulière au forum indien.
Les activités relatives à l’enfance (travail des enfants, éducation, droits) ont remporté la palme avec plus de 40 rencontres prévues à l’horaire. Elles représentaient donc près de 10 % du programme. Cette dynamique est bien représentative de la situation indienne où le travail des enfants touche, selon les estimations, entre 12 et 35 millions de personnes de moins de 14 ans.
Les activités au sujet des femmes suivaient de près avec près d’une trentaine de sessions inscrites à l’horaire. Toutefois, c’est le panel d’ouverture qui illustra le mieux la nécessité d’inclure les femmes dans la lutte politique, puisque pour une première fois dans l’histoire des forums sociaux, toutes les panélistes étaient des femmes. Plutôt que de se limiter aux seuls enjeux d’égalité entre les sexes, leurs allocutions ont su intégrer les revendications essentielles des femmes à des thèmes plus larges (exclusion des intouchables, situation en Palestine, lutte des travailleurs et travailleuses, etc.).
Alternatives et Alternatives International se sont illustrés par une présence active au cours du forum. Les membres de notre délégation ont pris part à de nombreux panels, et de nombreux liens ont été établis ou renforcés au cours des cinq jours de l’évènement.
Thomas Chiasson-LeBel
Membre du conseil d’administration d’Alternatives