Montréal

De Kaboul à Bagdad, Washington à la conquête du monde

Forum public, samedi le 22 mars à l’UQAM

Ève GAUTHIER, 15 mars 2003

Événement public avec, entre autres, Phyllis Bennis de l’Institute for Policy Studies à Washington et Pierre-Jean Luizard auteur de La question irakienne. Pour comprendre, échanger et mieux orienter notre action. Samedi, le 22 mars à l’UQAM, salle RM-110. En raison de la manifestation prévue samedi au Carré Dorchester à 13h, la conférence aura lieu de 9:00 à 12:00 afin de permettre la participation à la marche.

Dans le souci de mieux comprendre les enjeux de la guerre en Irak, de partager les analyses et de rendre plus efficiente notre action, le Forum des membres d’Alternatives élabore actuellement une formation et un guide pédagogique sur les enjeux de la guerre. En avant première de cette prochaine formation, nous présentons :

De Kaboul à Bagdad, Washington à la conquête du monde

Contexte, perspectives et défis

Forum public, samedi le 22 mars à 9 :30 à l’UQAM, salle RM-110. Inscription à 8:30 dû à la manifestation prévue à 13:00.

Les États-Unis essaient présentement de redessiner l’architecture politique et économique du monde. Cette stratégie véritablement planétaire se déploie d’un bout à l’autre du monde, de l’Afghanistan jusqu’à l’Irak en passant par les Philippines, la Palestine, la Colombie, etc.

Ce forum public permettra de décortiquer ces multiples enjeux, de mieux comprendre la dynamique de confrontations actuelles qui risque d’embraser le monde et de réfléchir aux défis que cela implique pour le mouvement anti-guerre.

Des spécialistes de la question seront présents pour alimenter les échanges et répondre à nos questions :

- Phyllis Bennis de l’spécialiste de la politique étrangère américaine au Moyen-Orient.
- Pierre-Jean Luizard, chercheur au Centre national de recherches scientifiques de Paris
et auteur de La question irakienne (Fayard, 2002).
- Gil Courtemanche, journaliste - écrivain
- John Sigler, Professeur émérite, ancien directeur de la chaire Norman Patterson de relations internationales de l’Université de Carleton.
- Amir Khadir, médecin, Équipe de paix en Irak
- David Lord, Canadian Peacebuilding Coordinating Committee

Et plusieurs autres …

Places limitées
Traduction simultanée disponible sur place
Contribution de 5$ demandée

Salle RM 110
Pavillon de la gestion, UQAM
315, rue Ste-Catherine est, coin Sanguinet
Métro Berri-UQAM

Information :
Alternatives, 982-6606 poste 2237
www.alternatives.ca

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca