En plus d’une trentaine de délégués d’organisations européennes travaillant ou souhaitant travailler en Irak, l’événement regroupe 38 participants irakiens représentant un large spectre de la société civile oeuvrant pour la justice sociale en Irak. Les secteurs représentés sont : syndicats, droits de l’homme, femmes, jeunesse, communautaires. L’ensemble de l’Irak est représenté d’un point de vue géographique. Une dizaine de partenaires directs d’Alternatives , soit les membres du Iraqi Democratic Future Network sont présents.
Outre Alternatives, les partenaires organisateurs de l’événement sont : Un Ponte Per, La Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple palestinien, Focus on the Global South, People’s Health Movement, Helsinki Citizens’ Assembly, War on Want, le Transnational Institute et Alternatives International.
Les Participants irakiens sont venus témoigner notamment de l’existence d’une société civile irakienne réelle, démocratique et en action, de leur conception des enjeux actuels pour le mouvement social en Irak et de leurs besoins d’une meilleure coopération et soutien.
Selon Michel Lambert, Directeur général d’Alternatives, présent à la rencontre, « Des perspectives de campagnes communes sont en développement de même que des liens durables et engagés des mouvements sociaux irakiens avec le mouvement altermondialiste. À court terme, nos amis d’Irak participeront au prochain forum social Maghreb-Mashreq. Le temps n’est peut-être pas si loin ou une rencontre similaire pourra être organisée en Irak »