Journées d’étude d’Alternatives

Culture des résistances * Résistance des cultures

Camp Notre-Dame de Saint-Liguori

lundi 30 août 2004, par ALTERNATIVES

IMPORTANT : NOUS SOMMES COMPLETS, MAIS IL EST TOUJOURS POSSIBLE DE FAIRE DU CAMPING. POUR CELA VOUS DEVREZ VOUS INSCRIRE SUR PLACE AU CAMP NOTRE-DAME. NOUS NE PRENONS PLUS D’INSCRIPTIONS. MERCI.

Culture des résistances * résistance des cultures, c’est le thème sous lequel se tiendront les journées d’étude d’Alternatives 2004. Alternatives a 10 ans cette année et les journées d’étude en seront le reflet : un gros événement festif, culturel, pluriel où l’on va échanger, débattre, apprendre tout cela dans le site enchanteur du Camp Notre-Dame à St-Liguori. Ça se passe du 27 au 29 août. Réservez votre week-end !

Les journées d’étude se tiendront du 27 au 29 août, au même endroit que l’an dernier, soit au Camp Notre-Dame de St-Liguori, situé à moins d’une heure de Montréal, dans la région de Lanaudière.

Au programme cette année, où en est le mouvement altermondialiste, vers où veut-il se projeter et comment ?

Comme toujours, nous préparons une série de panels, d’ateliers et un débat public. Nous aurons des invités du Québec, du Canada, des États-Unis et des quatre coins de la planète pour échanger avec nous.

Du nouveau cette année :

- Un festival de films engagés, notamment avec le collectif des Lucioles.
- De la culture, beaucoup de culture : animation, danse, arts visuels (expo photo, graffiti, murales), théâtre d’intervention, etc.
- La présence de l’École militante : un vaste programme pancanadien de formation des jeunes.
- Des festivités entourant nos 10 ans

Un service de transport par autobus est organisé à partir de Montréal (départ vendredi, retour dimanche), ainsi que du covoiturage.

Animation prévue pour les enfants

Coûts :
- 75$ du vendredi au dimanche
(transport, hébergement 2 nuits, repas)
- 45$ sans emploi ou étudiant
(transport, hébergement 2 nuits, repas)
- 30$ enfants
(transport, hébergement 2 nuits, repas, animation)
- 50$ samedi et dimanche
(hébergement 1 nuit, repas)
- 40$ camping
(transport, site, repas)

Inscriptions :

- En ligne : Formulaire d’inscription
- En téléphonant au : (514) 982-6606 poste 2246
- Par la poste : 3720 avenue du Parc, bureau 300, Montréal, Québec H2X 2J1

L’an dernier, nous étions 400. Soyez des nôtres cette année !!!

Le mouvement altermondialiste en action !

Alternatives fête ses 10 ans cette année. Depuis 1994, nous en avons fait du chemin, tout comme le mouvement altermondialiste qui prenait naissance dans la deuxième moitié des années 90 et qui demeure en constante ébullition, notamment à travers le processus des forums sociaux. Depuis dix ans, un vent impétueux souffle sur la planète. Le soulèvement zapatiste, les mobilisations de masse (Seattle, Québec, Gênes, Johannesbourg,), les insurrections populaires (Argentine, Bolivie, Géorgie), les percées de la gauche (Brésil, Espagne et ailleurs) sont autant de luttes et résistances aux quatre coins de la planète qui ont changé le monde et au-delà desquelles, nous créons, inventons, proposons : nous construisons, de mille et une manière, des « cultures de résistance », dans la lignée de Porto Alegre, de Mumbai et de tous les Forums sociaux à travers le monde.

Ces cultures se rejoignent dans une lutte commune contre un empire déclinant mais agressif, générateur de crises et de tragédies, appuyé sur le pouvoir tout puissant de quelques multinationales. En Amérique du nord, nous sommes au cœur de ce cyclone marqué par la réussite de l’assault de l’ALENA. Chez nous, la lutte contre l’attaque de Charest nous pose de grands défis stratégiques et marquera le rythme de l’automne social. Partout s’organise, non sans difficulté, la résistance des cultures.

Et partout, c’est dans la diversité des luttes que nous créons une véritable culture de la résistance. Avec cette dixième édition de ses journées d’études, Alternatives veut encore une fois susciter un grand brassage d’idées. Sur les résistances qui défient cet ordre dominant. Sur les traces de cette nouvelle culture de résistance et de propositions qui apparaît dans le sillon du mouvement social. Alternatives : 10 ans au cœur de la résistance des cultures et de la culture des résistances !

Portfolio

À propos de ALTERNATIVES

Construire ensemble un monde différent

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagé cet article sur :

  •        
Articles de la même rubrique

Journées d’étude 2004

Le mot de la fin

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Articles du même auteur

ALTERNATIVES

L’Espace « Changer le système, pas le climat »

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca