Lieu de travail : Ottawa
Relève du : Directeur de programmes et partenariat
Statut/unité de négociation : Post syndiqué
Classification : Echelle 4
Langues exigées : Bilingue français-anglais
Au sens de la présente offre d’emploi, le genre féminin et masculin désignent indistinctement le personnel des deux sexes et n’établissent aucune distinction particulière basée sur le sexe.
SOMMAIRE
Prendre la direction dans le soutien du volontariat national dans les régions de l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Ouest et L’Amérique latine et les Caraïbe, incluant la gestion des subventions, avec la même importance piloter la Stratégie de volontariat national de CUSO-VSO.
Les principales responsabilités sont :
– Appuyer le volontariat national en Afrique centrale, Afrique de l’Ouest et en L’Amérique latine et les Caraïbe ;
– Appuyer la gestion de la subvention pour le volontariat national ;
– Appuyer la collecte de fonds pour le volontariat national ;
– Appuyer la stratégie du volontariat national de CUSO-VSO ;
– Faciliter les opportunités de partage et d’apprentissage ; et les projets spéciaux.
Principales responsabilités
Appuyer le volontariat national en Afrique centrale et de l’Ouest et L’Amérique latine et les Caraïbe
En collaboration avec les Bureaux de programmation élaborer des plans pour le volontariat national et faciliter leur exécution, ce qui comprend définit des buts et des objectifs clairs pour le développement des programmes, et des plans d’exécution, de gestion, de contrôle et d’évaluation, réalisables.
– Créer sa propre sensibilisation aux Plans stratégiques du pays et aux Plans des sphères de programmation, et appuyer les Bureaux de programmation en identifiant de quelle façon le Volontariat national peut contribuer à l’atteinte des objectifs des Plans stratégiques et des sphères de programmation, en s’assurant que le Volontariat national est intégré dans la révision des sphères de programmation, etc.
– Apporter un soutien au BP à nouer des relations avec les organisations internationales impliquées dans le volontariat dans la région (ex. - UNV, IAVE, etc.)
– Travailler avec CUSO-VSO et les autres membres de la Fédération afin de faciliter et accélérer le placement des volontaires de VSO International qui appuient le volontariat national.
– Travailler étroitement avec les Directeurs régionaux et émettre des mises à jour sur une base régulière - au moins à chaque trimestre - sur les progrès ou difficultés concernant le projet/subvention.
– Participer, s’il y a lieu, aux réunions et discussions régionales sur la programmation de CUSO-VSO et les activités liées au volontariat national.
– Garder un aperçu des offres/dépenses budgétaires du volontariat national de la région. En l’absence de financement externe, prendre la responsabilité de discuter des offres budgétaires du BP et représenter le BP lors des négociations budgétaires.
– Avec les Bureaux de programmation, réviser les budgets durant le processus semi-annuel de révision budgétaire et, au besoin, transmettre l’information au chef d’équipe du Développement du volontariat.
– Appuyer la gestion des subventions du volontariat national
– Apporter un soutien au BP dans la gestion efficace des subventions de l’ACDI pour leur Programme de volontariat national en fournissant l’information appropriée sur les dispositions de la subvention, et en fournissant les outils, ressources et le soutien direct - au moins une fois pas mois, et/ou au besoin.
Avec les BP surveiller les plans de travail de la gestion basée sur les résultats (GBR) et les manuels d’instruction pour les contrôles budgétaires, incluant les rapports d’avancement trimestriels, les évaluations semi-annuelles, et les rapports annuels.
– Compiler les rapports trimestriels et financiers et les remettre aux Directeurs régionaux, Bureaux régionaux de programmation, Conseillers en financement du programme de développement régional, et les Bureaux de programmation.
– Faire un suivi des plans de travail (GBR) et des manuels d’instruction et informer les Directeurs régionaux et le Chef de la programmation de CUSO-VSO de toute différence - et faire un suivi auprès du personnel du Bureau de programmation du volontariat national.
– Renforcer la relation avec la Division de partenariat de l’ACDI par le biais de mises à jour régulières sur la programmation du Volontariat national.
– Appuyer la recherche de financement pour le volontariat national
– Identifier et nouer des relations avec les autres divisions de l’ACDI avec possibilité de financement pour appuyer le volontariat national.
– Travailler avec l’équipe de soutien au financement de la programmation de CUSO-VSO dans le but d’identifier les donateurs dont l’intérêt est axé sur le financement des opportunités de volontariat national.
– Transmettre aux BP et aux CFPDR des régions d’Afrique centrale, de l’Ouest et de L’Amérique latine et les Caraïbe, ainsi qu’aux SDV et les CFPDR respectifs dans d’autres régions, les informations concernant les opportunités de financement.
– Se tenir au courant des nouvelles opportunités de financement avec l’ACDI, surtout vers la fin de l’année fiscale, et travailler avec les BP et CFPDR des régions d’Afrique centrale, de l’Ouest et de L’Amérique latine et les Caraïbe pour soumettre des propositions sur les possibilités de volontariat national.
– Émettre des commentaires, si requis, sur les propositions de financement soit à l’intérieur, soit à l’extérieur de la région visée.
– Appuyer la stratégie de CUSO-VSO en matière de volontariat national
– Élaborer et mettre en application la stratégie du volontariat national de CUSO-VSO (incluant l’élément de l’engagement du public).
– Promouvoir la stratégie de volontariat national de CUSO-VSO à l’intérieur du secteur de volontariat en Amérique du Nord et de la communauté du développement international.
– Établir des contacts avec le secteur volontaire canadien et la communauté du développement international, et identifier les secteurs de collaboration potentielle, dans la région visée et dans d’autres régions.
– Favoriser les opportunités de partage et d’apprentissage
– En tant que membre de l’équipe de volontariat international, partager l’information, les leçons et les expériences avec les autres bureaux du développement du volontariat et le chef d’équipe du développement du volontariat.
– Réaliser des activités liées à la stratégie de communication du volontariat national.
– Partager l’expérience au Canada et dans la région, afin d’aider au développement global du volontariat national à travers VSOI.
QUALIFICATIONS REQUISES
Essentielles
– Diplôme universitaire dans un champ d’études connexe.
– Minimum de 3 ans d’expérience en gestion de projets dans le domaine du développement communautaire/international
– Expérience/aptitudes démontrées en planification et révision des processus, utilisant les approches de la Gestion basée sur les résultats (GBR) et Mappage du résultat.
– Excellentes aptitudes en animation de groupe, consultation auprès des parties prenantes et planification stratégiques
– Expérience en gestion des subventions et gestion budgétaire/financière
– Expérience en développement organisationnel, renforcement des capacités et soutien à la formation
– Connaissance de la conception et de l’exécution des programmes de volontariat, ainsi qu’une compréhension approfondie du potentiel des volontaires dans le développement
– Expérience en rédaction des politiques et des documents de programmation
– Solides compétences en matière de relations interpersonnelles, capable de travailler dans des équipes interculturelles et de respecter les échéanciers serrés
– Avoir travaillé avec des sociétés civiles, gouvernements, donateurs et organismes internationaux.
– Maîtrise de l’anglais et français, verbal et écrit
– Capacité de voyager souvent à l’étranger et en Amérique du Nord
Souhaitables
– Capable de travailler en espagnol
– Diplôme universitaire de deuxième cycle (Maîtrise)
– Capable de travailler en français
– Connaissance des buts et des approches de VSO
– Expérience à promouvoir une approche inclusive au développement et qui tient compte des spécificités des deux sexes.
Location : Ottawa
Salary/Salaire : $48,810.00
Type de Position : à temps plein
Date de Début : 20 avril 2009
Statut/unité de négociation : Post syndiqué
Derniëre Limite d’Application : 26 mars 2009, 17h00
Les candidats compétents sont invités à envoyer une lettre de présentation accompagnée d’un CV à
Kimberley Weatherall : hr@CUSO-VSO.org,
avant 17 h jeudi le 26 mars 2009.
Pour que votre candidature soit retenue, le curriculum vitae et la lettre d’accompagnement doivent démontrer clairement que vous possédez les qualifications essentielles pour ce poste.