Conférence de Kalpona Akter, défenseure des droits humains du Bangladesh

jeudi 28 novembre 2013

Le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) vous invite à assister à la conférence de Madame Kalpona Akter, défenseure des droits humains du Bangladesh, qui se tiendra le 28 novembre à 19 h au Studio-Théâtre Alfred-Laliberté (J-M400) de l’UQAM.

Cette défenseure des droits humains nous dressera un portrait des conditions de travail inhumaines dans les usines de textiles bangladeshies. Elle nous entretiendra sur les actions menées au Bangladesh et ailleurs dans le monde pour améliorer les conditions de travail des milliers de personnes travaillant dans des ateliers de misère et sur l’importance de la solidarité internationale.

Le Bangladesh est le deuxième plus grand manufacturier de vêtements du monde après la Chine. Cette industrie génère des revenus de 20 milliards de dollars par année dans le pays, et emploie 4 millions de personnes, surtout des femmes.

Personne n’a oublié l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza, le 24 avril dernier dans la banlieue de Dacca, dans lequel 1 133 personnes ont trouvé la mort. Le bâtiment abritait plusieurs ateliers de confection travaillant pour diverses grandes marques internationales de vêtements. Des consignes d’évacuation données la veille, après l’apparition de fissures, avaient été ignorées.

Qu’en est-il plus de six mois après l’accident industriel le plus meurtrier du Bangladesh ?

La conférence se déroulera en anglais avec traduction simultanée en français.


Voir en ligne : CISO

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Agenda

Le Festival des solidarités 2017 : VIVRE ENSEMBLE !

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca