Le groupe Amnistie internationale du Collège Marie-de-l’Incarnation est fier d’accueillir la conférence "Printemps arabe : Et si on parlait de droits humains !"
Depuis un an le monde arabe est devenu le théâtre d’évènements historiques majeurs : manifestations, protestations, contestations, soulèvements populaires... autant de signes de mécontentement et de colère exprimés par des peuples qui malgré leurs spécificités, partagent tous, le désir de liberté et de changement démocratique. Ils partagent le rêve de voir leurs pays devenir une terre où le droit, l’égalité et la justice sociale sont une réalité vécue et non pas un mythe.
Dans ce contexte, notre conférence vous propose de revenir sur les causes réelles de cette fièvre contestataire. Elle vous introduira à la complexité de cette région du monde. Essayer de comprendre le fond d’une politique qui vise l’institutionnalisation du déni des droits humains pratiquée depuis des décennies par des régimes autoritaires, voire même totalitaires. Des régimes qui, pour se maintenir au pouvoir et faire perdurer leur règne n’hésitent pas à avoir recours à la force militaire et à la répression sanglante afin de réduire au silence la voix de la liberté.
Nous allons nous interroger sur la question de la sécularisation et la place de la religion dans les sociétés arabes et tenter d’apporter des éléments de réponse aux interrogations qui entourent le processus de démocratisation post-Printemps arabe.
Quand : Mardi le 20 mars 2012 de 11h à midi.
Lieu : Collège Marie-de-l’Incarnation, 725 Rue Hart à Trois-Rivières.
Conférencier invité : M. Ahmed Semine, Coordonnateur pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient pour Amnistie internationale.