Conférence : « Espoirs démocratiques en Égypte et en Iran : Où en est-on ? » avec Michel de Salaberry

16 avril 2014 à 18:30

Entrée libre
UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
Salles des Boiseries (J-2805)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC Canada
H2L 2C4

Grandes lignes de la conférence

Le printemps dit ’arabe’ n’a-t-il pas vraiment débuté en Iran lors de l’élection présidentielle de 2009 ? Trois ans après le renversement du Président Hosni Moubarak, la révolution égyptienne rencontre des obstacles et l’avenir promet d’être difficile avant une éventuelle éclaircie. Les meilleures perspectives d’embellie sont probablement persanes.

À propos du conférencier

Michel de Salaberry est natif de Gatineau. Sa carrière fut consacrée au Moyen-Orient. Il a travaillé pendant quelque trente ans au sein du Service extérieur canadien, en Algérie, en Palestine et en Israël. Il a été ambassadeur du Canada en Jordanie, en Iran puis en Égypte. Il a, en outre, occupé des fonctions de responsabilité dans le secteur du Moyen-Orient au Ministère des affaires étrangères et du Commerce international, à Ottawa. Depuis son départ de la diplomatie, il retourne annuellement dans la région pour collaborer aux activités d’un centre communautaire dans la banlieue du Caire et d’un atelier d’handicapés intellectuels à Bethléem. Il est membre d’Equitas à Montréal, de la Fondation NoRouz pour les échanges culturels Canado-Iraniens, et de l’Arche de Gatineau. Il a quelquefois repris du service comme Chargé d’affaires du Canada à Téhéran en 2005 et 2009, puis comme représentant du Canada à Kandahar (Afghanistan) en 2007.

La conférence sera en français d’une durée d’environ une heure, suivie d’une période de questions en français et en anglais

La conférence sera enregistrée par le CCDMD. Elle pourra être revue sur notre site Internet : www.acnugrandmontreal.com

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca