Le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) organise un colloque international sur l’avenir syndical qui porte sur les innovations, les stratégies et les changements mis en oeuvre par les syndicats au plan local, national et transnational. Le colloque comprend des séances plénières et plusieurs dizaines d’ateliers dont une grande partie en interprétation simultanée (français-‐anglais).
Le colloque se structure autour de deux activités : 1) un Forum sur l’innovation syndicale qui prendra place le 26 octobre et qui réunira à la fois des syndicalistes et des universitaires ; 2) deux journées d’études qui rassembleront, les 25 et 27 octobre, plus d’une centaine de chercheurs internationaux de renommé qui présenteront les résultats de leurs plus récentes études sur les innovations et les stratégies syndicales. Le tout donnera lieu à un colloque qui se déroulera sur trois jours, soit du jeudi le 25 au samedi le 27 octobre 2012.
De manière spécifique, le Forum sur l’innovation syndicale permettra aux syndicalistes d’échanger sur la base de leurs expériences respectives et d’approfondir leurs réflexions sur leurs pratiques syndicales. De nombreux défis seront abordés, notamment les stratégies de recrutement de nouveaux membres, l’intégration des jeunes et des immigrants au mouvement syndical, le rôle des médias sociaux comme mode de communication avec les membres, les défis particuliers auxquels sont confrontés les syndicats du secteur public, l’impact des fusions syndicales, les initiatives syndicales autour de l’investissement et du développement économique durable, etc.
Cette activité compte sur le soutien financier de grands partenaires dont la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), le Fonds de solidarité FTQ, le Congrès du travail du Canada (CTC) et le Syndicat des Métallos – District 5.
Elle peut également compter sur l’appui du Syndicat national des employées et employés généraux et du secteur public (NUPGE), du Conseil Provincial des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC Québec), de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-‐CSN), de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-‐CSN), du Bureau national du Canada du Syndicat des Métallos, de Bâtirente, de l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), de l’Institut syndical européen (ETUI), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dans le cadre du programme des Grands travaux de recherche concertée et du Fonds de recherche du Québec -‐ Société et culture, par le biais du programme des Regroupements stratégiques.