Collecte de vélo usagés

POUR LES TRAVAILLEURS AGRICOLES GUATÉMALTÈQUES ET MEXICAINS

12 mai 2011 à 14:30

Vous avez un vélo qui traîne dans le garage ou le cabanon et accumule la poussière depuis des années ? Donnez-lui une seconde vie et faites le bonheur des travailleurs migrants de la région qui cultivent et cueillent vos fruits et légumes.

Le saviez-vous ? Ces travailleurs agricoles migrants travaillent en moyenne six à sept jours par semaine, 10 à 12 heures par jour, dans des conditions de travail souvent très inférieures à celle de l’ensemble des Québécois. Habitant la plupart du temps chez le fermier qui les emploie, ils n’ont aucun moyen de sortir de leur milieu de travail et de s’intégrer à la communauté locale. Même faire l’épicerie est pour eux un défi !

Un seul vélo peut permettre à plusieurs travailleurs de sortir de leur isolement et d’acquérir une plus grande autonomie. Ne manquez pas cette opportunité de faire un geste concret de solidarité internationale envers ces travailleurs du Sud qui partagent notre territoire plusieurs mois par année et contribuent à la survie de l’agriculture québécoise.

Nous vous attendons en grand nombre. Certains de ces travailleurs sont assez petits : n’hésitez pas à apporter des vélos de toutes dimensions, pour hommes ou femmes.

Et puis dépoussiérez par la même occasion votre espagnol ! L’Alliance des travailleurs agricoles, qui recevra et prêtera vos vélos, ainsi que des travailleurs migrants seront là le jour de la collecte pour vous accueillir et remercier en personne.


QUAND ?

Dimanche 15 mai 2011
Entre 10 h et 15 h

OÙ ?

Collège Montmorency
475, boul. de l’Avenir, Laval-des-Rapides
(En face de la station de métro Montmorency)

QUI ?

Julie Custeau, Professeure au Collège Montmorency
jcusteau@cmontmorency.qc.ca

Des membres du Projet humanitaire des étudiants de Montmorency (PHEM)
L’alliance des travailleurs agricoles

(450) 974-1744 (Saint-Eustache) (450) 454-9888 (Saint-Rémi)
quebec@awa-ata.ca

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca