Cinéma : La nouvelle vague palestinienne

mercredi 19 juin 2013

La semaine dernière avait lieu le 4e festival du film franco-arabe dans les Territoires palestiniens. Une semaine de projection dans différentes villes : Bethléem, Naplouse, Ramallah, Jénine, Gaza, Hébron et Jérusalem-Est.

12 films ont été présentés. 12 films de réalisateurs arabes (Liban, Tunisie, Egypte, Palestine) dont 3 Palestiniens. L’occasion de plonger dans l’univers cinématographique palestinien. Un univers en devenir, qui se cherche mais qui produit aussi des petites pépites.

Le public a pu découvrir Condom Lead, le court-métrage réalisé par 2 frères Gazaouis et sélectionné au dernier Festival de Cannes. Un film qui nous plonge dans l’intimité d’un couple gazaoui pendant l’opération israélienne Plomb Durci de l’hiver 2008-2009.

Il y aussi Les Infiltrés de Khaled Jarrar. Un documentaire sur les Palestiniens qui essaient par tous les moyens de passer en Israël. Notamment en escaladant le mur de séparation, haut de 8 mètres. C’est prenant, déroutant, angoissant, touchant et drôle. Un condensé de ce que vivent les Palestiniens au jour le jour. Un film sans moyen, tourné parfois au téléphone portable mais qui vaut d’être vu.

Infiltrators "the trailer", A film by Khaled Jarrar from Idioms Film on Vimeo.

Et puis enfin, le film d’Annemarie Jacir “When i Saw You” (Lamma Shooftak). L’histoire d’un garçon et de sa mère réfugiés au Liban après la guerre de 1967. Et une seule envie : retrouver le père resté en Palestine.

Et dans ce film il y a surtout cette chanson

Voilà, pour une plongée rapide dans le monde du cinéma palestinien.


Voir en ligne : INFO-Palestine

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles sur le même sujet

À la une

Une autre pandémie est possible

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca