Vidéo

Chroniques de Palestine

samedi 1er février 2003, par Daphnée DION-VIENS

Parti en septembre 2000 pour tourner son documentaire sur le processus de paix au Proche-Orient, le réalisateur québécois Pierre Bastien s’est retrouvé en plein cœur du conflit lorsque la deuxième Intifada a éclaté. Il nous livre un film touchant, qui témoigne de la complexité de la situation et de l’insoutenable tension qui constitue maintenant le quotidien de tant de Palestiniens et d’Israëliens.

À travers les témoignages, on découvre les espoirs déçus du processus de paix avorté, les angoisses qui engendrent la haine et la difficile cohabitation entre occupants et occupés.

La visite guidée de la ville d’Hébron, par un de ses résidants, permet de mieux comprendre la dure réalité de la vie sous l’occupation. Des discussions entre un groupe d’Israëliens à propos des controversées colonies juives exposent les différents points de vue, difficiles à réconcilier. Une prise de bec entre un jeune couple, à propos des moyens à employer pour résister à l’oppression israëlienne, témoigne des désaccords qui règnent à l’intérieur même du peuple palestinien.

Véritable road movie en Terre sainte, ce documentaire aux accents poétiques pose un regard humain sur ce conflit qui s’éternise. Il permet de mieux saisir les enjeux de cette confrontation qui n’a fait qu’empirer depuis. À voir.

Chroniques de Palestine du réalisateur québécois Pierre Bastien. 78 min.

Disponible en vidéocassette, notamment à La Boîte Noire située à Montréal.

À propos de Daphnée DION-VIENS

Assistante à la rédaction, Journal Alternatives

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Volume 09 - No. 05

Ce que n’est pas Fred Fortin

Articles du même auteur

Daphnée DION-VIENS

Mainmise sur les services

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca