À travers les témoignages, on découvre les espoirs déçus du processus de paix avorté, les angoisses qui engendrent la haine et la difficile cohabitation entre occupants et occupés.
La visite guidée de la ville d’Hébron, par un de ses résidants, permet de mieux comprendre la dure réalité de la vie sous l’occupation. Des discussions entre un groupe d’Israëliens à propos des controversées colonies juives exposent les différents points de vue, difficiles à réconcilier. Une prise de bec entre un jeune couple, à propos des moyens à employer pour résister à l’oppression israëlienne, témoigne des désaccords qui règnent à l’intérieur même du peuple palestinien.
Véritable road movie en Terre sainte, ce documentaire aux accents poétiques pose un regard humain sur ce conflit qui s’éternise. Il permet de mieux saisir les enjeux de cette confrontation qui n’a fait qu’empirer depuis. À voir.
Chroniques de Palestine du réalisateur québécois Pierre Bastien. 78 min.
Disponible en vidéocassette, notamment à La Boîte Noire située à Montréal.