Assemblée générale d’Alternatives

Candidatures au CA

29 août 2004

dimanche 15 août 2004, par Alternatives

Onze postes sur treize au conseil d’administration feront l’objet d’une élection. Voici la biographie des candidats et candidates.

Présentation des candidats et candidates au conseil d’administration

Philippe Boudreau
Militant d’Alternatives de la première heure, Philippe Boudreau a participé à l’Assemblée de fondation d’Alternatives, il y a 10 ans, et à divers comités (comité de rédaction, Conseil d’Administration, Comité Exécutif, etc.) depuis lors. Il est militant syndical dans l’enseignement collégial depuis 1992, s’est impliqué à fond dans la vie syndicale locale au cégep André-Laurendeau puis au Collège Ahuntsic. Il a aussi été délégué syndical aux instances de la Fédération autonome du collégial (FAC) jusqu’en 1998, puis à celles de la Fédération Nationale des Enseignants-es du Québec (FNEEQ-CSN) par la suite. Il est enseignant en science politique et formateur auprès de divers organismes. Il a fait plusieurs stages de coopération internationale avec le Centre International de solidarité ouvrière, le CISO (Haïti, Mexique) ainsi qu’avec Alternatives (Afrique du Sud).

Dorval Brunelle
Dorval Brunelle est chercheur et professeur de sociologie à l’UQAM. Il est directeur de L’Observatoire des Amériques, il est aussi directeur du Groupe de Recherche sur l’intégration continentale. Dorval Brunelle est intervenant au Réseau québécois sur l’intégration continentale. Finalement, il est membre d’Alternatives et fait partie du CA depuis 2001.

Élaheh Chokrai
Elle est militante de la Fédération des infirmières et des infirmiers du Québec (FIIQ), militante de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), militante altermondialiste en tant que membre d’Alternatives, et a participé au Forum Social Mondial de Porto Alegre (2002 et 2003).

Mirlande Demers
Mirlande Demers est une jeune Haïtienne-Québécoise étudiante à l’Université Concordia, à la maîtrise en Développement Économique Communautaire. Elle loge à Québec (quartier Saint-Roch) et s’implique avec le bureau de Québec d’Alternatives, à Amnistie Internationale, au Conseil d’Administration du Conseil de quartier de l’Arrondissement Saint-Roch, à la Cellule Citoyenne de Saint-Roch et au Carrefour familial des personnes handicapées, au conseil d’administration de Jeunesse noire en action (JNEA). Elle fait partie du Centre québécois de formation pour les jeunes en matière de droits humains (CQF). Elle a travaillé à l’ONG Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF). Elle a deux films documentaires à son actif.

Francine Fournier
Francine Fournier a été sous-directrice générale de l’UNESCO, responsable du secteur des sciences sociales et humaines. Elle a été présidente du Comité multipartite du programme national de réconciliation des Orphelins et orphelines de Duplessis d’octobre 2001 à juillet 2003. Elle a milité pour le respect des droits de la personne en tant que présidente du Comité des droits à l’égalité, chercheuse associée du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne, présidente de la commission des droits de la personne du Québec et secrétaire du conseil du Statut de la femme du Québec à sa fondation. Enfin, elle a de l’expérience dans la recherche et l’enseignement des sciences sociales et humaines.

Gordon Lefebvre
Gordon Lefebvre est né à Cornwall (Ontario) et a grandi dans l’Outaouais. Il a adopté le Québec comme pays en 1964 où il s’est installé, d’abord à Québec pendant 5 ans, puis à Montréal depuis 1970. Il a été tour à tour bibliothécaire, enseignant, traducteur, et militant dans le mouvement syndical et dans les organisations communautaires. Il est actuellement chargé de cours à l’UQAM. Il participe aux activités d’Alternatives depuis 1997 et en est le trésorier du Conseil d’administration depuis 1999.

Chad Lubelsky
Détenteur d’une maîtrise en communications, Chad Lubelsky est agent de développement pour la Fondation canadienne des bourses du millénaire. Il conçoit et implante des programmes destinés aux étudiants post-secondaires ayant démontré de l’innovation et du leadership dans l’engagement civique. Chad a été chargé de projets OneWorld à Alternatives où il s’est concentré sur la construction de communautés utilisant les nouvelles technologies comme outil d’éducation populaire et sur la construction de ponts entre les organisations du Québec et du Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il a aussi participé à la fondation du Centre des médias alternatifs du Québec (CMAQ), animé une émission de radio communautaire, accompagné des stagiaires et produit le journal mensuel anglophone d’Alternatives. Avant de travailler à Alternatives, Chad a travaillé au réseau NBC, enseigné l’anglais au Japon, enseigné la production télévisuelle et l’écriture à l’Université Concordia et à l’Université de San Francisco et a réalisé des sites web pour des organisations communautaires au Maroc.

Renato Martin
Renato Martin est consultant pour la Centrale unique des travailleurs (CUT) du Brésil et pour la Confédération des syndicats nationaux (CSN) du Québec. Par le passé, il a été secrétaire régional de la Fédération internationale des travailleurs de l’énergie chimique et du pétrole (ICEM) pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, secrétaire exécutif du réseau brésilien pour l’intégration des peuples (Rebrip), conseiller en relations internationales pour la CUT et professeur à la faculté de sciences politiques de l’Université de Sao Paulo.

Judy Rebick
Judy Rebick est directrice de la Chaire en justice sociale et démocratie de l’Université Ryerson de Toronto. Elle est l’éditrice de Rabble.ca, le site de publication en ligne progressiste le plus populaire du Canada. Elle est l’auteur de plusieurs livres, dont celui à paraître : Ten Thousand Roses : The Making of a Feminist Revolution (Penguin 2005). Durant les années 90, Judy a été l’animatrice d’une émission nationale de télévision sur les ondes de CBC Newsworld et chroniqueuse dans plusieurs magazines. Antérieurement, elle a été présidente du Comité national sur le Statut de la femme, le groupe de femmes le plus important au Canada. Judy sollicite un deuxième mandat au conseil d’administration.

Monique Simard
Directrice générale et productrice aux Productions Virage depuis 1998, maison de production qui se spécialise dans la production de documentaires à caractère social, Vice-Présidente du Conseil d’administration de la Cinémathèque Québécoise, membre du conseil d’administration et Présidente de la section documentaire de l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ), membre fondateur de l’Observatoire du documentaire et présidente du Conseil d’administration du réseau d’action et de communication pour le développement international Alternatives. Monique Simard a été active dans le syndicalisme pendant 19 ans, notamment à la CSN où elle a œuvré de 1973 à 1991, dont huit années (1983 à 1991) comme première vice-présidente . Elle a ensuite travaillé dans le domaine des médias comme animatrice d’émissions d’affaires publiques à la radio et à la télévision. Elle s’est aussi engagée en politique active pendant quatre ans. Son engagement pour la cause des femmes est reconnu, elle a notamment été vice-présidente du Comité national d’action sur le statut de la femme (NAC) et membre fondatrice de la Fondation Lea Roback.

Eric Watelle _ Depuis 1997, Eric Watelle contribue comme animateur et journaliste à l’émission radio d’Alternatives, diffusée à la station communautaire CKRL à Québec. Il est aussi chroniqueur d’actualité internationale pour l’émission Les matins distincts. En tant que réalisateur, preneur de son ou assistant de production, il a collaboré au tournage de plusieurs films documentaires dont Vue du Sommet, de Magnus Isacsson. Il a participé au Forum Social Mondial de Porto Alegre en 2002 au sein de la délégation jeunesse du Québec. Détenteur d’une maîtrise en science politique et d’un certificat en enseignement, il se destine à l’enseignement au niveau collégial.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagé cet article sur :

  •        
Articles de la même rubrique

Assemblée générale 2004

Ordre du jour AG 2004

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Articles du même auteur

Alternatives

Montréal, une authentique ville sanctuaire ?

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca