Spectacle

Cabaret brésilien

Montréal, samedi 7 juin 20H au Kola Note

vendredi 16 mai 2003, par Catherine BINETTE

Laissez-vous entraîner sur des rythmes brésiliens enivrants au Cabaret brésilien d’Alternatives le samedi 7 juin 2003 au Kola Note, avec Paolo Ramos, Nico Beki et leurs musiciens, des danseurs de capoeira Angola, la troupe Kumpa’nia percussions ambulantes, et de la musique du monde avec la Dj Yacin. Les billets sont en vente dès maintenant au coût de 10$ à Alternatives, au Kola Note et sur le réseau Admission. Les billets à la porte seront en vente à 13 $.

Une soirée festive et colorée pour clôturer le colloque Le Nouveau Brésil, qui se déroulera les 6 et 7 juin à l’Université du Québec à Montréal. Les profits de la soirée seront versés au programme Fome Zéro, programme de lutte contre la faim au Brésil dans lequel Alternatives est activement impliquée.

Le Cabaret brésilien clôture le colloque Le Nouveau Brésil, présenté par Alternatives et la Fundação Perseu Abramo du Brésil, en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal et le Centre d’études et de recherches sur le Brésil de l’UQÀM. Cet événement réunit les principaux interlocuteurs du nouveau gouvernement brésilien, notamment :

 Miguel Rossetto, ministre du Développement agraire,
 Marco Aurelio Garcia, conseiller en politique internationale du Président Lula,
 Paolo Vannuchi, président de l’Institut Ciudadania,
 Raimunda Montero, directrice du Fond national de l’environnement
 Ricardo de Azevedo, représentant de la Fundação Perseo Abramo.

Rappelons que plus de 60 % des Brésiliens ont voté en novembre 2002 pour le changement dans une optique de justice sociale, de démocratie et de participation citoyenne. Lors de son inauguration le 1er janvier 2003, le nouveau président Ignacio Lula Da Silva, a clairement indiqué les priorités de son gouvernement : lutte contre la faim et l’exclusion, réformes de l’administration, réforme agraire et révision de la politique extérieure du pays. Il s’agit d’emblée d’un projet très ambitieux confronté par de nombreux obstacles, mais le Brésil, avec ces 178 millions d’habitants et son grand nombre d’atouts politiques, économiques, sociaux et géographiques, est à la hauteur de ce défi phénoménal.

Information :

Catherine Binette (514) 982-6606, poste 2252

À propos de Catherine BINETTE

Amérique latine et Caraïbes

Catherine Binette a fait des études universitaires en gestion et en développement international à l’Université McGill. Il n’a fallu qu’une expérience de solidarité au sein d’une communauté autochtone de Oaxaca, au Mexique, pour confirmer l’intérêt qu’elle porte à la dynamique des mouvements sociaux et indigènes dans les Amériques. À l’emploi d’Alternatives depuis 2002, Catherine a d’abord travaillé comme chargée de projets et coordonnatrice du programme de communications et de mobilisation, ou elle s’est concentrée principalement sur le dossier du forum social mondial. Suite à un stage en économie sociale au Brésil, elle fait le saut dans l’équipe internationale et prend en charge les projets d’Alternatives dans les Amériques. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques novatrices d’économie solidaire et de développement local, ainsi qu’aux processus de transformation politique auquel nous assistons en Amérique du Sud.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Agenda

Le Festival des solidarités 2017 : VIVRE ENSEMBLE !

Articles du même auteur

Catherine BINETTE

Caméra au poing

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca