Un vote, une voix ! C’est par ce slogan que la coalition « Pas de démocratie sans voix » lance les 5 et 6 avril prochain sa campagne non pas en faveur d’un parti, mais en faveur de l’exercice démocratique. Le 2 mai 2011 sera jour d’élection fédérale. Mais ce sera surtout L’OCCASION de faire entendre nos voix, haut et fort, contre les politiques régressives, pour la démocratie, l’égalité, pour nos droits ! Les médias bien sûr ont déjà entrepris de nous dire qu’il valait mieux rester à la maison car les jeux seraient déjà faits. Mais ils sont plusieurs à déjà sentir et à dire qu’il souffle un large vent de mobilisation dans plusieurs de nos secteurs. Et si tous et toutes, nous décidions de vraiment mettre nos ressources et nos énergies pour dire à nos proches, au sein de nos réseaux, au sein des réseaux de nos alliés, un peu partout, qu’il importe cette fois de faire entendre haut et fort nos voix ? Tous ces votes sont autant de voix qu’il importe de faire entendre le 2 mai. Un vote, une voix ! Il n’y a pas de démocratie sans voix !!
Cette édition du bulletin électronique du Journal des alternatives porte bien évidemment sur les questions de démocratie. Christian Nadeau, auteur connu d’un essaie philosophique sur les impacts du gouvernement Harper sur la démocratie au Canada ouvre le bal avec un article sur la résistance. Et parlant résistance, les coalitions Voices et Pas de Démocratie sans voix vous invitent à un riche programme sur la démocratie dans une dizaine de ville un peu partout au Québec et au Canada. À ne pas manquer.
D’autres résistances, celles de femmes notamment sont aussi au programme avec des articles sur les mouvements de femmes dans trois continents, en Inde, dans un monde arabe en ébullition et bien évidemment chez nous, au Québec et au Canada.
Avec la tenue les 15, 16 et 17 avril de la conférence Cochabamba +1 sur la Justice climatique et les alternatives écologiques, les questions environnementales sont aussi à l’affiche de ce bulletin. Nous vous présentons notamment des papiers sur la crise alimentaire et sur l’industrie extractive (et les luttes et les victoires contre celle-ci !),
Enfin, je ne saurais terminer ce bref tour d’horizon sans mentionner qu’en avril de cette année, nous célébrerons le 10e anniversaire des manifestations contre le Sommet des Amériques à Québec. Pour plusieurs ici, Québec 2001, c’est la naissance de l’altermondialisme, le début d’une nouvelle forme de mobilisation et d’organisation des résistances plus inclusive et plurielle. Mais davantage, Québec 2001 c’est aussi et surtout une la lutte victorieuse contre la Zone de libre-échange des Amériques . Alors que s’enclenche une nouvelle lutte contre l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AÉCG), il convient de revenir sur Québec 2001 pour en tirer des leçons et relancer de riches et larges mobilisations contre les 1001 tentatives du capitalisme pour empiéter sur les droits, détruire les écosystèmes, affamer, etc… Car en 2001, nous avions raison … et NOUS AVONS GAGNÉ ! Nous vous invitons d’ailleurs à vous rafraichir les mémoires avec de nombreuses affiches utilisées avant et pendant avril 2001.
Bonne lecture
Michel Lambert pour l’équipe du Journal des alternatives