Bulletin du Forum social mondial

mercredi 23 avril 2003, par Catherine BINETTE

Pour en savoir un peu plus sur les préparatifs du prochain Forum social mondial et des forums sociaux régionaux et thématiques à venir.

1.LA VILLE DE MUMBAI, INDE, ACCUEILLERA LE FORUM SOCIAL MONDIAL 2004

La prochaine édition du Forum social mondial aura lieu à Mumbai, (l’ancienne Bombay). La date n’en a pas encore été arrêtée, car les organisations indiennes organisent de larges consultations pour résoudre la question de l’infrastructure. Selon toute vraisemblance, le Forum aura lieu à la mi-janvier.

Une grande consultation, tenue le 9 avril, a réuni une centaine de représentants de plus de soixante organisations, dont des syndicats, des organisations féminines, estudiantines et des ONGs. Ils décidèrent de constituer le Comité Mumbai pour le F.S.M. 2004, qui se réunira le 12 avril pour débattre de l’organisation et définir les rôles et les tâches des groupes fonctionnels.

Cette consultation a eu lieu à la suite de la réunion, les 7 et 8 avril, Conseil général indien. Les 19 et 20 avril, toujours à Mumbai, se déroulera une réunion du comité de travail indien et du comité d’organisation indien proposé. À l’ordre du jour, entre autres, une discussion sur une proposition de format du programme du F.S.M. 2004, la politique de financement, les rôles et les tâches du Comité de travail indien/Comité d’organisation indien, du Conseil international et du Secrétariat du F.S.M., et la formation d’un groupe de solidarité asiatique.

Y sera également débattue la mise en place d’un groupe chargé de préparer une rencontre avec les membres du Secrétariat du F.S.M., l’ancien comité d’organisation du F.S.M. au Brésil.

Les réunions de Mumbai sont ouvertes aux organisations et aux individus signataires de la lettre d’adhésion au Conseil général indien et qui y contribuent financièrement. Une contribution de 150 rands est demandée pour couvrir les frais d’organisation (repas, thé) de la réunion. Vous trouverez d’autres renseignements à l’adresse : wsfmumbai@speedpost.net

2.LE CONSEIL BRÉSILIEN LANCE LE 1ER FORUM SOCIAL BRÉSILIEN

Le lancement d’une édition nationale du Forum social mondial en octobre prochain est l’un des résultats majeurs du dernier séminaire du Conseil brésilien (CB) qui s’est déroulé ce 5 avril à Sao Paulo.

Le F.S.B. aura lieu dans l’Etat du Minas Gerais, à une date qui sera fixée par le comité mineiro et par le groupe de travail Mobilisation du CB. Ce Forum servira, entre autres, à lancer la mobilisation pour le F.S.M. 2004. De plus, il sera la première étape de l’organisation d’un Forum social thématique sur le rôle du Brésil dans le monde.

En termes de structure organisationnelle, il a été convenu travailler, au départ, avec des groupes de travail constitués depuis le CB et intégrant les comités de mobilisation locaux, régionaux et d’autres associations. Des groupes de travail prévus, citons le GT Direction l’Inde, le GT Mobilisation, et le GT Méthodologie.

Le F.S.B travaillera également la question de la consolidation du F.S.M. au Brésil, qui, selon les participants du séminaire, est encore trop faible après trois éditions brésiliennes de cette manifestation mondiale.

Le processus d’internationalisation du F.S.M. et son édition 2003 y furent également évalués. Les comités de mobilisation y présentèrent des comptes rendus sur leurs activités, consacrées pour la plupart aux manifestations contre la guerre en Irak.

3.PRÉPARATION DU II FORUM SOCIAL EUROPÉEN

Les 26 et 27 avril prochains, l’Assemblée préparatoire européenne, instance chargée de débattre des thèmes centraux des conférences et des séminaires de la deuxième édition du Forum social européen (F.S.E.) se réunira à Berlin (Allemagne).

Le prochain F.S.E. se déroulera à Paris et à Saint-Denis entre le 12 et le 15 novembre 2003. Le Forum réunira à nouveau les différents acteurs de la société civile opposés au modèle néo-libéral en vigueur et cet espace de dialogue ouvert leur permettra de débattre, de réfléchir et de s’articuler les uns avec les autres. Un autre objectif en est l’élargissement de la participation d’un grand nombre d’organisations et associations des pays d’Europe centrale et de l’Est, non seulement au Forum mais aussi durant tout le processus de sa préparation.

L’assemblée sera précédée de réunions, le 25 avril, du groupe de travail Organisation et, les 24 et 25 avril des groupes de travail Programme et Extension (chargé d’encourager l’adhésion de nouvelles organisations et associations au processus du F.S.E.).

Après la réunion de Berlin, l’Assemblée se réunira les 5 et 6 juillet et les 20 et 21 septembre dans d’autres villes. Pour en savoir plus, lisez l’invitation du II Forum social européen.

Cliquez ici : www.2003.fse-esf.org

4.LE III FORUM SOCIAL PANAMAZONIEN AURA LIEU AU VÉNÉZUELA EN FÉVRIER 2004

Ciudad Guayana, dans l’Amazonie vénézuélienne, sera le siège de la troisième édition du Forum social panamazonien (F.S.P.A.), qui durera du 4 au 8 février 2004. Ainsi en a décidé le Conseil du F.S.P.A lors de sa dernière réunion à Caracas (Venezuela). Les éditions antérieures avaient eu lieu à Belém do Pará. Pour en savoir plus, cliquez ici : www.forumsocialmundial.org.br

5.FORUMS RÉGIONAUX ET THÉMATIQUES

Le Secrétariat exécutif du F.S.M. reçoit les bilans et les évaluations des forums régionaux et thématiques : F.S. Amazonien, F.S. thématique Argentine, F.S. Européen, F.S. Africain, F.S. Asiatique, F.S. Palestine, F.S. Colombie. Ces textes seront diffusés sur le site internet du F.S.M. Si votre organisation ou association a participé à l’un de ces Forums, merci de nous en faire parvenir votre évaluation à l’adresse : fsm2003inter@uol.com.br

6.MISES À JOUR DU SITE DU F.S.M.

(semaine du 4 au 11 avril 2003)

Lisez sur le site du F.S.M
(www.forumsocialmundial.org.br) :

1.Textes, déclarations et manifestes sur la guerre contre l’Irak :

 Declaración de los Pueblos Indígenas sobre la Invasión de los Estados Unidos a Irak
 Declaração sobre a guerra - We work for peace and justice
 Manifiesto del Foro Social Mundial - Ecuador
 Chamado da Marcha Mundial das Mulheres contra a guerra no Iraque
 Revelaciones sobre la guerra en Irak - Joao Pedro Stedile
 El inicio de los ataques estadunidenses contra Irak confirman la unilateralidad de Washington - James Petras

2.Bilans du F.S.M. :

 Francisco Whitaker - Notes about the World Social Forum,
 Elisa Coccia e Danilo Corradi - Um acampamento permanente
 Julia Ruiz Di Giovanni, SOF - Jovens, feministas, em movimento
 Miriam Nobre, SOF - A Marcha Mundial das Mulheres construindo o Fórum Social Mundial
 Peter Waterman - Second Thoughts on The Third WSF : Place, Space and the Reinvention of Social Emancipation on a Global Scale

3.Conférences :

 Domination des grandes entreprises et crise du système financier international par Susan George

 Activités autogérées

Découvrez les 118 textes du Mural :
propositions d’actions, déclarations, manifestes et autres documents des activités autogérées impulsées par les associations ou organisations inscrites au F.S.M. 2003. Les propositions et autres documents peuvent être envoyés à fsm2003site@uol.com.br, accompagnés du numéro d’inscription, du titre de l’activité et de l’adresse électronique (ou le numéro de téléphone) de contact.

À propos de Catherine BINETTE

Amérique latine et Caraïbes

Catherine Binette a fait des études universitaires en gestion et en développement international à l’Université McGill. Il n’a fallu qu’une expérience de solidarité au sein d’une communauté autochtone de Oaxaca, au Mexique, pour confirmer l’intérêt qu’elle porte à la dynamique des mouvements sociaux et indigènes dans les Amériques. À l’emploi d’Alternatives depuis 2002, Catherine a d’abord travaillé comme chargée de projets et coordonnatrice du programme de communications et de mobilisation, ou elle s’est concentrée principalement sur le dossier du forum social mondial. Suite à un stage en économie sociale au Brésil, elle fait le saut dans l’équipe internationale et prend en charge les projets d’Alternatives dans les Amériques. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques novatrices d’économie solidaire et de développement local, ainsi qu’aux processus de transformation politique auquel nous assistons en Amérique du Sud.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

FSM 2004, de Porto Alegre à Mumbai !

Après Mumbai

Articles du même auteur

Catherine BINETTE

Caméra au poing

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca