Bulletin X-Stagiaires 24 avril 2008

jeudi 24 avril 2008

Dans ce numéro :


ÉVÈNEMENTS


a. Prochain débat pour construire ensemble un monde différent

Les membres d’Alternatives sont invités à participer au processus de planification stratégique de l’organisation qui vise à établir ses grandes orientations pour les années à venir. Cinq débats auront lieu d’ici le 7 juin 2008.

 L’écologie sociale pour une société durable

Le lundi 12 mai 2008 – 18h

Locaux d’Alternatives, 3720 av. du Parc, 2e étage

En tant que membre, vous êtes spécifiquement invité à participer à ce travail de réflexion et de débat qui aidera à orienter l’organisation pour les années à venir. Votre contribution aux débats constitue un apport primordial afin de déterminer notre vision !

Nous vous attendons donc en grand nombre. Ce sera aussi une bonne occasion de rencontrer les membres du Conseil d’administration, les salariés, les anciens stagiaires et les autres membres d’Alternatives.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter.
— Manuelle Ann Boissonneault

manuelleann@alternatives.ca



b. CHANTIER À L’ETRANGER - ÉTÉ 2008 POUR LES 18-30 ANS : QUELQUES JOURS POUR VOUS INSCRIRE !

Nous ouvrons le recrutement pour quelques jours afin de permettre à plus de Québécois âgés de 18 à 30 ans de participer à un chantier à l’étranger cet été !

Comme plusieurs rencontres de formation ont déjà eu lieu en avril, vous n’aurez pas le choix parmi tous les 32 pays offerts mais certains partenaires internationaux nous offrent plusieurs projets et il y a quelques places à combler suite à des désistements de participants ! Vous pouvez encore rêver
d’un départ pour la France où il reste plusieurs places ! De plus, il reste quelques places en Allemagne, aux États-Unis, au Mexique, en République tchèque, en Slovaquie et même en Asie !

Cependant, plusieurs pays sont déjà complets, notamment les pays méditéranéens, les Pays-Bas, la Suisse, les pays scandinaves et ceux issus de l’ex-URSS. Les projets pour les 15-17 ans sont complets.

Ca vous intéresse ? Il faut faire très vite...! Si nous recevons votre formulaire d’inscription d’ici mercredi le 23 avril, nous vous inviterons fort probablement à la rencontre préparatoire du samedi 26 avril (prévoir toute la journée !).

Si nous le recevons après le 23 avril, le choix de pays et de projets sera moindre et la rencontre préparatoire obligatoire aura lieu vendredi le 2 mai. Alors, faites-vite ! Vous recevrez la réponse par téléphone quelques jours après que nous ayons reçu votre candidature. Vous devrez participer à une rencontre préparatoire obligatoire le samedi 26 avril ou le vendredi 2 mai à Montréal. Pour en savoir plus sur les chantiers à l’étranger, consultez le site Internet de Chantiers jeunesse au www.cj.qc.ca .

Des questions ?

Vous avez des questions sur la mission de notre organisme, nos activités ou les projets à venir ? N’hésitez pas à communiquer avec nous !

4545, av. Pierre-De Coubertin, C.P. 1000, Succ. M, Montréal (Québec), H1V 3R2

Tél. : 514.252.3015 ou 1.800.361.2055

Télec. : 514.251.8719

cj@cj.qc.ca



c. Des Québécoises de souche se racontent… (Femmes du Monde à Côte-des-Neiges)

Chaque semaine, Femmes du Monde à Côte-des-Neiges invite les femmes à participer à un groupe de discussion pour s’informer sur des sujets qui nous touchent de près. Toutes les causeries sont bilingues. Servie de halte-garderie disponible sur réservation.

Des participantes racontent leur vécu au quotidien dans un Québec qui a changé et qui change encore. Une occasion de discuter sur la mémoire et les changements pour les femmes d’aujourd’hui.

Cette activité spéciale demande une inscription obligatoire pour les femmes intéressées à animer afin de se rencontrer pour préparer l’activité.

pour plus d’informations cliquez ici.



d. Randonnée à vélo « Libre comme l’air » 2008

Équiterre vous invite à changer d’air en prenant part à sa randonnée à vélo écotouristique « Libre comme l’air ». Enivrez-vous d’air pur, de paysages bucoliques et de plaisirs gourmands. Sur votre passage, vous serez entraîné à la découverte de producteurs et d’artisans régionaux. Chaque journée sera ponctuée d’une visite éducative visant à faire connaître diverses initiatives rejoignant la mission d’Équiterre. Afin de prolonger les découvertes et les échanges entre les participants et la population locale, des animations et une conférence grand public sur des enjeux environnementaux de la région agrémenteront les soirées. Un chef unique et son équipe suivront le groupe pour vous concocter de savoureux petits plats végétariens composés exclusivement de produits biologiques, locaux et, lorsque possible, équitables. Cette activité cherche à réduire au maximum son empreinte écologique en adoptant de bonnes pratiques écologiques, telle l’utilisation de vaisselle réutilisable, le compostage et le recyclage des déchets ainsi que l’usage minimal d’emballage.

http://www.equiterre.qc.ca/transport/randonnee/



e. Colloque sur les droits humains 2008 : Premiers habitants, derniers servis : la réalité autochtone en Amérique

Les 25 et 26 avril, colloque d’Amnistie internationale au Cégep Rosemont

Lieu :
Cegep Rosemont
6400 16e avenur Montréal
(Métro Beaubien).

Vendredi 25 avril
 19h : Projection de Peuple invisible de Richard Desjardins.

Samedi 26 avril
 9h à 17h : Conférences, discussion, kiosques, musique et plus !

Coût : seulement 5$ !

Samedi 26 avril
 17h : cocktail et souper traditionnel ;
 19h : concert de musique traditionnelle.

Coût : 20$.
Inscription obligatoire.

Tous les détails ici.

Venez en grand nombre !
A bientôt !

Anne Dagenais Guertin.
Coordonnatrice

Amnistie internationale groupe Univ de Mtl.
Visitez le site d’Amnistie Canada Francophone !



f. Les Mardis Aller-retour 29 avril 2008, 19h

Tu es de retour de voyage ? Tu ressens le besoin de partager ton expérience à l’international avec d’autres voyageurs ?

Les mardis aller-retour s’adressent justement à tous ceux et celles qui, à la suite d’un séjour à l’étranger, sentent le besoin de discuter et de faire un bilan constructif de leur expérience à l’international.

Ce mois-ci, Annie Lord, consultante en formation interculturelle, aborde le choc du retour.

Une première à Québec, les mardis aller-retour sont un rendez-vous mensuel pour prendre le temps d’atterrir !

Pour réserver et/ou pour obtenir plus d’informations, contacter Geneviève Fradette au 521.2250 poste 232 ou par courriel à l’adresse suivante : gfradette@plannagua.qc.ca

CAFÉ Nagua

990, 1ère Avenue
Québec (Québec)
G1L 3K4
Tél. : (418) 521.2250 poste 288
www.plannagua.qc.ca



g. Conférence sur l’éclatement du mouvement néo-nationaliste

1er mai, Conférence sur l’éclatement du mouvement néo-nationaliste
La Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie organise une conférence publique donnée par Gilles Bourque, directeur à la Chaire MCD.

La conférence intitulée : « Éclatement du mouvement néo-nationaliste. La transformation des rapports sociaux » aura lieu jeudi le 1er mai 2008 au local A-5020 du pavillon Hubert-Aquin de l’Université du Québec à Montréal situé au 400, rue Sainte-Catherine Est (Métro Berri-UQAM) de 12h30 à 14h00.

Entrée libre

Pour information sur cette activité, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la Chaire MCD, Pierre-Paul St-Onge, au 514-987-3000 poste 4897 ou par courriel à l’adresse suivante : chaire.mcd@uqam.ca

www.chaire-mcd.ca



h. Invitation au gala de Cuisiniers sans frontières

Invitation au gala de Cuisiniers sans frontières, organisme sans but lucratif oeuvrant pour la réinsertion sociale

Le 9 mai à l’ITHQ, 3535, St-Denis, métro Sherbrooke, à 18 :00

2008 est une année charnière dans l’existence de CSF qui organise, pour la cinquième fois, son souper-bénéfice « La grande fête de Cuisiniers Sans Frontières », à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. L’évènement aura lieu le vendredi 9 mai prochain avec l’aide des étudiants de l’ITHQ et de nombreux bénévoles afin de récolter des fonds. Au programme de cette soirée spéciale : un repas gastronomique, une loterie, une vente d’articles promotionnels et de l’animation seront au rendez-vous.

Pour informations, Cuisiniers sans frontières 514-272-9488

info@cuisinierssansfrontieres.org

www.cuisinierssansfrontieres.org


OFFRES D’EMPLOI

a. Cinq postes sont présentement à combler à la CRÉ de Montréal

Cinq postes sont présentement à combler à la CRÉ de Montréal :

 Agente ou agent de développement – Économie sociale
 Agente ou agent de développement en matière d’immigration
 Agente ou agent de développement – Leadership Montréal
 Agente ou agent de développement – Stratégie de l’eau
 Chargée ou chargé de projet en matière d’égalité entre les femmes et les hommes

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux offres :

http://www.credemontreal.qc.ca/

Date limite : 28 avril 2008


b. CUISINIER(ÈRE) AU SERVICE TRAITEUR

Le Resto Plateau est une entreprise d’insertion sociale et professionnelle qui a pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Il permet à des personnes en difficulté d’intégrer le marché du travail par des programmes de formation en restauration, offre quotidiennement des centaines de repas à prix modique et gère un service traiteur.

Le Resto Plateau est à la recherche d’une personne pour occuper les fonctions de cuisinier(ère) au service traiteur.

Description sommaire de l’emploi :
Sous la supervision de la coordonnatrice du service traiteur, cette personne travaille principalement au service traiteur ou elle assume les responsabilités suivantes :

 prépare les aliments et procède à leur cuisson selon le plan de travail établi ;
 aide à la planification et à la production des buffets ;
 élabore et prépare des sauces, potages et garnitures ;
 prépare et assaisonne des viandes, poissons et légumes ;
 distribue et dispose les portions selon les directives reçues ;
 contribue à la standardisation des recettes ;
 met à jour l’inventaire des denrées alimentaires ;
 remplace le superviseur au besoin auprès des travailleurs en formation ;
 collabore au besoin avec le personnel du restaurant populaire.

Qualifications requises :
 expérience de travail pertinente en cuisine (en cuisine traiteur, un atout) ;
 formation attestée en cuisine, un atout ;
 connaissance des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et sécurité au travail.

Compétences essentielles :
 motivation à fournir les initiatives et efforts requis par la tâche ;
 capacité à soutenir un rythme rapide de production ;
 capacité à interagir correctement avec l’autorité (ex. respecter les directives, recevoir la critique) ;
 autonomie, sens des responsabilités, capacité à travailler sous pression ;
 ouverture aux relations interculturelles et aux réalités des personnes qui font face à des défis particuliers au plan de l’emploi.

Conditions de travail :
 poste permanent, 40 heures/semaine (mercredi au dimanche inclus 7h à 15h30
 salaire 10,27 $ à l’embauche et de 11,49$ après une probation de 4 mois ;
 avantages sociaux concurrentiels.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’attention du Comité de sélection, au plus tard le lundi 28 avril à 17h00, au 4450, rue Saint-Hubert, bureau 235, Montréal, (Québec) H2J 2W9 ou restoplateau@restoplateau.net ou 514-527-5965 (télécopieur). Seules les personnes pré-selectionnées seront contactées.


c. Animateur(trice) jardinier(ère)

Durée : Poste à temps plein pour 15 semaines débutant en mai.
Alternatives est à la recherche d’un(e) animateur(trice) jardinier(ère) motivé(e) et énergique pour aider à la mise en oeuvre et l’animation de jardins collectifs sur les toits.

Le projet des jardins sur les toits (une collaboration entre Alternatives et le Santropol Roulant) est une initiative communautaire unique qui touche la sécurité alimentaire, la santé environnementale et l’écologie urbaine. Nos jardins novateurs incitent les résidents urbains à produire leur propre nourriture, verdir leurs quartiers et créer des communautés saines. En se joignant à nous, le candidat aura une rare opportunité de se familiariser à de nouvelles solutions durables, tout en travaillant dans une équipe dynamique et dévouée. Pour plus d’information sur le projet des jardins sur les toits, visitez notre site web : www.lesjardins.ca

Tâches et responsabilités :

 Aider à la mise en oeuvre de nouveaux jardins et activités de jardinages (balcons, toits) ;
 Planifier et animer des activités horticoles en lien avec le projet, pour enfants, adultes et personnes âgées ;
 Coordonner des groupes de jardiniers dans divers jardins (organiser des rencontres, veiller au bon déroulement des activités, faire le suivi et les rapports) ;
 Aider à l’adoption de bonnes habitudes (alimentation saine, compostage, réutilisation, récupération) dans divers milieux (HLM, maison de retraite, camps de jour) ;
 Aider à la diffusion des techniques de jardinage et à la distribution des trousses « prêt à pousser » ;
 Aider à la planification et à l’organisation d’événements publics.

Exigences

 Être étudiant(e) à temps plein et retourner aux études à temps plein en septembre prochain.
 Expérience en horticulture, bonne connaissance du jardinage écologique.
 Bonne connaissance du milieu communautaire.
 Expérience en animation de groupe.
 Capacité de travailler avec des enfants et des personnes âgées.
 Disponibilité certains soirs et fins de semaine (horaire à déterminer avec les groupes).
 Bilinguisme anglais français.
 Excellente compétence en communication.

Salaire : 11$/heure

Ce financement carrière été est valable seulement pour les étudiants à temps plein et qui retourneront aux études à temps plein en septembre prochain. Ce poste est conditionnel à l’obtention d’une subvention.

Envoyer votre CV et une lettre d’intention à Ismael d’ici le 5 mai avant 17h à l’attention de Ismael Hautecoeur

Courriel : ismael@alternatives.ca

Fax : 514-982-6122

Ou par livraison spéciale :

Jardins sur les toits,
Alternatives,
3720 ave du Parc,
Montréal, QC H2X 2J1


d. Recherche jeunes journalistes québécois pour la 38e Assemblée générale de l’OEA en Colombie

Medellín (Colombie), du 1er au 3 juin 2008

Dans le cadre du partenariat établi entre le Programa Presidencial Colombia Joven (Programme présidentiel colombien pour la jeunesse) et l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), deux jeunes journalistes québécois sont invités à prendre part, à titre de correspondants de médias du Québec, à la 38e Assemblée générale de l’Organisation des États Américains (OEA) qui réunit les chefs d’État et de gouvernement des pays des Amériques. Portant sur la jeunesse et les valeurs démocratiques, la 38e Assemblée générale de l’OEA aura lieu dans la ville de Medellín (département d’Antioquia), en Colombie, du 1er au 3 juin 2008.

Pour la toute première fois, deux jeunes journalistes québécois de moins de 35 ans sont invités à assurer la couverture médiatique pour des médias québécois du plus important rendez-vous des chefs d’État et de gouvernement du continent. En plus d’être une expérience hautement professionnelle pour les jeunes journalistes sélectionnés, ce projet pilote contribue à renforcer les liens d’amitié entre le Québec et la Colombie.

Critères de participation :
 Être âgé(e) entre 18 et 35 ans et répondre aux critères d’admissibilité de l’OQAJ ;
 S’intéresser aux sujets de la 38e Assemblée générale de l’OEA, soit la Jeunesse et les Valeurs démocratiques dans les Amériques ;
 Être un journaliste de la relève (étudiant, finissant ou journaliste indépendant) ;
 Avoir l’appui formel par écrit (lettre officielle) d’un média québécois indiquant que le candidat a été mandaté pour le représenter à titre de correspondant à la 38e Assemblée générale de l’OEA (média commercial, communautaire, universitaire, etc.) ;
 Être disponible pour se rendre à la ville de Medellín pendant les 6 jours du séjour ainsi qu’à participer aux différentes activités de l’Assemblée générale de l’OEA et/ou des autorités jeunesse de la Colombie (conférences de presse, réceptions, interviews, etc.) ;
 Maîtriser les langues de travail de l’OEA sera considéré comme un atout.

Programme de séjour* :
 Vendredi 30 mai : départ du Québec pour la ville de Medellín (Colombie). Arrivée et installation ;
 Samedi 31 mai : prise de contacts avec les autorités hôtes et réunion d’information pour les médias ;
 Dimanche 1er au mardi 3 juin : programme officiel de la 38e Assemblée générale de l’OEA ;
 Mercredi 4 juin : retour au Québec.

* Programme de séjour à titre informatif. Les dates et horaires sont à confirmer et peuvent être changés en raison de la disponibilité des vols et/ou d’autres contraintes.

Frais de participation :
 L’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) assure la sélection des deux jeunes journalistes québécois en respectant les critères de participation. De plus, l’OQAJ accorde des prestations régulières, soit :

  • 70 % du coût du billet d’avion Montréal/Medellín/Montréal ;
  • 70 % des assurances ;
  • Un montant forfaitaire pour le transport au Québec, s’il y a lieu.
     Le Programa Présidencial Colombia Joven, en partenariat avec les autres autorités jeunesse de la Colombie, assure :
  • L’accueil des participants à l’aéroport et le transport vers le lieu d’hébergement ;
  • L’hébergement des deux participants québécois pendant 5 nuitées en occupation double (du 30 mai au 4 juin) ;
  • Soutenir la logistique de l’accréditation des deux journalistes québécois à titre de correspondants étrangers afin qu’ils puissent accéder aux activités officielles et à la salle de presse pour bien accomplir leur travail ;
  • Le transport des participants vers l’aéroport à la fin de leur séjour.
     Les participants prendront à leur compte 30 % des billets d’avion et des assurances ainsi que tous les autres frais de participation, personnels ou non prévus.

Précisions importantes :
 Il s’agit d’un projet pour jeunes professionnels développé dans le cadre d’un partenariat entre le Québec et la Colombie. Compte tenu de la nature du projet et des conditions d’accueil, les participants sélectionnés s’engagent à voyager sans accompagnateurs.
 Les frais d’éventuelles modifications seront assumés par les participants. Ces derniers doivent être au courant et accepter les conditions de participation.
 Les organisateurs exigent que les journalistes détiennent une pièce d’identité à leur nom, avec photo, émise par le média représenté.
 Une photo en format JPEG de 61 ko sera demandée aux candidats retenus pour l’accréditation.
 L’accréditation des participants est prise en charge par les organisateurs de l’OEA.

Mise en candidature et date limite :
Les candidats intéressés doivent envoyer un dossier de mise en candidature incluant :
 Un formulaire de candidature de l’OQAJ (à partir du site Internet www.oqaj.gouv.qc.ca ) dûment rempli et signé, accompagné d’un curriculum vitæ à jour ;
 Une lettre de motivation exposant les objectifs professionnels à participer au projet et la contribution de cette expérience dans l’évolution professionnelle du participant ;
 Une lettre officielle d’appui d’un média québécois indiquant que le candidat reçoit le mandat de le représenter à titre de correspondant à la 38e Assemblée générale de l’OEA en Colombie ;
 Les étudiants en journalisme doivent inclure une lettre d’appui de leur institution d’enseignement ;
 Des copies d’articles publiés, le cas échéant.

La date limite pour la réception des documents est mercredi le 30 avril 2008 à 17h. Une réponse sera acheminée lundi le 5 mai. Les documents doivent être envoyés en format électronique à claudia.grandmont@oqaj.gouv.qc.ca .

Pour plus d’information :

Organisation des États Américains

Programa Presidencial Colombia Joven

Office Québec-Amériques pour la jeunesse


e. Analyste, Politiques et réglementations - Pratiques commerciales et protection du consommateur

L’Union des consommateurs* cherche à combler le poste suivant :

Analyste, Politiques et réglementations - Pratiques commerciales et protection du consommateur

PRINCIPALES FONCTIONS

 Exerce une veille stratégique sur les enjeux en matière de protection du consommateur et de pratiques commerciales ;
 Effectue les recherches et analyses utiles aux travaux du Comité Protection du consommateur ;
 Développe les positions et prépare les dossiers et les mémoires sur les dossiers relevant du Comité ;
 Collabore à l’élaboration et à la mise en oeuvre des stratégies relativement à la protection du consommateur ;
 Travaille à la réalisation des activités prévues au Plan d’action de l’Union des consommateurs ;
 Rédige des rapports et des mémoires portant sur des domaines reliés à ses champs de compétence et d’expertise ;
 Représente l’Union auprès de diverses instances réglementaires ou consultatives.

EXIGENCES DU POSTE

 Baccalauréat en droit ;
 Grande capacité d’analyse et de synthèse ;
 Habileté à cerner les enjeux et à formuler des recommandations claires ;
 Excellente capacité de communication (orale et écrite) ;
 Habileté à vulgariser des enjeux complexes ;
 Connaissance des enjeux liés aux domaines pertinents ;
 Capacité de travailler en équipe ;
 Initiative et leadership ;
 Bilinguisme.

Lieu de l’emploi : Montréal

Poste permanent à temps plein, 35 h par semaine

Salaire en fonction de l’échelle salariale de l’Union des consommateurs

Merci de transmettre votre cv accompagné d’une lettre d’intérêt (en un seul fichier word ou pdf) avant le 5 mai 2008

Par courriel à : emploi@consommateur.qc.ca

Ou par la poste à :

France Latreille, directrice
Union des consommateurs
6226, rue Saint-Hubert
Montréal H2S 2M2

L’Union des consommateurs remercie à l’avance toutes les personnes qui auront déposé leur candidature. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Merci de ne pas téléphoner.

* L’Union des consommateurs (http://www.consommateur.qc.ca/union) est un organisme à but non lucratif regroupant des Associations coopératives d’économie familiale (ACEF), l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) ainsi que des membres individuels. La mission de l’Union des consommateurs est de promouvoir et défendre les droits des consommateurs, en prenant en compte de façon particulière les intérêts des ménages à revenu modeste.


Petites annonces

bonjour !

Je me cherche un ou une coloc pour partager à partir du premier juillet mon immense 7 et demie au coeur de la Petite Patrie, tout frais peint, avec 2 balcons, du soleil, des plantes, et un beau puits de lumière dans le salon. La chambre qui sera libre est une grande pièce double et c’est drôlement pas cher.

 : )
Anna
514 271 8419
anna2n2a@yahoo.ca


Vous avez quelque chose à annoncer dans ce bulletin ? Faites nous parvenir votre message à stages@alternatives.ca !

Merci à Delphine Melanson pour l’aide apportée à la rédaction de ce bulletin !


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