Bulletin Info-Stages 27 juillet 2006

jeudi 20 juillet 2006, par Vanessa GORDON

2194 abonnés
+ 390 anciens et anciennes stagiaires.

Vous désirez vous abonner ou désabonner ?
Veuillez envoyer un courriel avec vos instructions à stages @ alternatives.ca.

1. Stages furetez : toujours en négociation

2. Notez bien - changement - le 3 août
BBQ au jardin sur le toit

3. Qu’est qu’on fait ? on s’implique et on participe chez Alternatives !

 Soyez bénévoles pour les Journées Alternatives !

4. Aider Communautique

5. Les Jardins sur les toits

6. Actions montréalaises contre l’agression israélienne, deuxième semaine d’actions

7. À louer

8. Emplois


1. Stages furetez : désolé, pas de nouvelles encore.

Plus d’informations à suivre..


2. Le 3 août
BBQ au jardin sur le toit

Venez encourager le Santropol roulant en participant au BBQ annuel au jardin sur le toit ! Bonne bouffe, musique entraînante et gens sympathiques au menu !!!

le jeudi 3 août dès 17h

4750 Henri Julien


3. Qu’est qu’on fait ? on s’implique chez Alternatives !

JOURNÉES ALTERNATIVES 2006

Soyez bénévoles pour les Journées Alternatives !

Cette année encore, Alternatives organise son école estivale de solidarité
internationale. Sous le thème « Construire des alternatives... Maintenant !
 », la 12e édition des Journées Alternatives se déroulera du 25 au 27 août
prochain, dans le décor bucolique du Camp Papillon, à
Saint-Alphonse-de-Rodriguez dans Lanaudière.

Afin d’assurer le bon déroulement de cette fin de semaine, nous
recherchons présentement des bénévoles désirant donner un coup de main à
l’organisation, l’accueil, la logistique, aux kiosques, bref à tous les
niveaux afin de rendre ces journées complètement inoubliables !

Plusieurs postes sont disponibles et ils seront tous expliqués en détails
lors de la soirée d’orientation (voir l’échéancier ci-bas).

En plus de passer une fin de semaine enrichissante et stimulante, les
bénévoles bénéficieront d’avantages* exceptionnels dont :

1- Une inscription aux Journées Alternatives réduite à 20$ (incluant
transport,
hébergement, repas et la chance d’assister à une panoplie d’activités)

2- Une inscription gratuite au journal Alternatives pour la prochaine année.

* Afin d’avoir accès à ces avantages, un minimum d’heures d’implication
(environ 6hres) vous seront demandées.

N’hésitez surtout pas à consulter notre site Internet pour obtenir la
programmation détaillée de l’édition 2006 des Journées Alternatives.

Faites vite, les places sont limitées !

**************************************
ÉCHÉANCIER

Réunion d’orientation des bévévoles (SVP, confirmez votre présence) :
Mercredi 2 août de 17h30-19h30
3720 Av Du Parc, 2e étage

Réunion obligatoire pour les équipes formées :
Jeudi 17 août de 17h30-19h30
3720 Av. du Parc, 2e étage

Journée Alternatives
Vendredi 25 août au dimanche 27 août 2006

**************************************

Pour toute question, information et pour confirmer votre participation,
contactez :

Farah Wikarski
Chargée de projets, mobilisation et vie associative
Alternatives
514-982-6606 poste 2253


Les Journées Alternatives retournent à la campagne pour leur 12e édition !

Une école de solidarité internationale « Construire des alternatives... Maintenant ! »

Du 25 au 27 août 2006 Camp Papillon Saint-Alphonse-de-Rodriguez

Trois axes thématiques. 30 ateliers. Une dizaine d’animations culturelles. Un spectacle endiablé. 250 militantEs motivéEs On refait le monde, et vous ?

Les Journées Alternatives proposent des espaces de réflexion et de débat sur les luttes et les solidarités qui nous animent. Aussi locales soient-elle, ces batailles ne s’inscrivent-elles pas dans une résistance globale pour la protection du bien commun ? En renforçant, ici, nos mouvements sociaux, en préparant nos luttes et en consolidant nos solidarités au Québec, au Canada et à travers le monde, c’est à un mouvement global que nous contribuons.

Au programme, trois journées bien remplies : conférences, ateliers, débats et événements culturels ! Avec nos invités des Amériques, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie, nous aborderons les thèmes de démocratie participative, d’environnement, d’action politique et d’économie solidaire, en plus des dangers entraînés par l’actuelle militarisation de notre monde.

Comme à chaque année, les Journées Alternatives sont un rendez-vous à ne pas manquer !

Pour la programmation complète, information et inscription (514) 982-6606, poste 2240 Transport et covoiturage disponibles

Survol de la programmation

JOURNÉES ALTERNATIVES 2006 Une école de solidarité internationale « Construire des alternatives... Maintenant ! »

Du soulèvement zapatiste de 1994 aux trois Forums sociaux polycentriques de 2006, les résistances à l’ordre néolibéral ont pris forme et ont radicalement changé le paysage social international. La Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) est enterrée, l’OMC paralysé. Les projets de réingénierie suscitent de fortes contestations au Québec, mais aussi en France et en Inde. Quant à la guerre sans fin amorcée par Bush, elle s’enlise dramatiquement.

Est-ce pour autant le temps de célébrer ? Pas vraiment : l’offensive de la droite conservatrice se poursuit, et même si les mouvements sociaux viennent poser autant de grains de sable dans l’engrenage néolibéral, nous sommes loins d’avoir réussi à élaborer un projet politique rassembleur.

Pourtant, un peu partout dans le monde, les alternatives socio-économiques se multiplient. Le vent semble même pousser à gauche, en Amérique latine notamment. Les initiatives locales et communautaires gagnent du terrain, les mouvements sociaux interpellent de plus en plus la sphère politique. Encore embryonnaires, parfois hésitantes, ces alternatives se construisent bel et bien. Les Journées Alternatives 2006 proposent des espaces de réflexion sur celles-ci.

Trois axes thématiques :

• Les alternatives politiques • Les alternatives écologiques et citoyennes • Les alternatives pacifistes

Les alternatives politiques

 Lucides et néo-conservateurs à Québec et Ottawa
 Les jeunes sont-ils au rendez-vous de la résistance ?
 Quel projet pour les forces progressistes québécoises ?
 Table de controverse : un Forum social Québécois, pourquoi ?
 Un vent de changement en Amérique latine
 La bataille pour reconstruire les Amériques
 Forum social de Bamako et mouvements sociaux africains
 La victoire du mouvement social au Népal
 Nouveau départ pour Haïti ?
 En France, la jeunesse en a marre de la droite !

Les alternatives écologiques et citoyennes

 Le rôle des ONG dans l’appui aux mouvements écologistes
 Le réchauffement de nos assiettes : alimentation et changements climatiques
 Changer le monde, une ville à la fois !
 Nouvelles technologies : où en est la cyber-révolution ?
 De l’Argentine au Québec : rêves et réalités de l’économie solidaire
 De la coopération internationale à l’altermondialisme

Aussi : des ateliers spéciaux présentés par le Syndicat des étudiants employés de l’UQAM, l’Initiative vers un Forum social Québécois et ATTAC-Québec !!!

Les alternatives pacifistes

 Harper va-t-en-guerre
 Lutte contre le terrorisme et libertés civiques au Canada
 Ces « clandestins » de plus en plus visibles...
 Quel avenir pour le peuple palestinien ?
 RD Congo : une guerre passée sous silence
 Vivre sous occupation en Irak
 L’Iran dans la mire

Catherine Binette Chargée de projets - Mobilisation Alternatives (514) 982-6606, poste 2240


4. Aider Communautique

Juan, et Pascal, animateurs avec Communautique sont présentement à monter un projet de formation avec un groupe de jeunes dans Parc-Extension auxquels ils montreront à remonter des ordis à partir de pièces récupérées. Donc vous pouvez vous en douter, nous sommes à la recherche d’ordis (qui fonctionnent ou non) et d’écrans (qui fonctionnent !). Si vous voulez vous débarrasser d’une vielle machine, il nous fera plaisir de la prendre !

Si l’idée d’aider ce projet de récup vous intéresse, contactez-moi directement (caroline @ communautique.qc.ca) , ou Pascal (landry.pascal @ gmail.com).

Merci à l’avance de votre collaboration !

Caroline

— 
Caroline Tagny
Coordonnatrice régionale
Communautique

514.948.6644 poste 227
Sans frais : 1.877.948.6644
Télécopieur : 514.948.3320

" Pour un accès universel aux technologies de l’information
et de la communication (TIC) "
Appuyez la Plateforme de l’Internet citoyen


5. Les Jardins sur les toits

Participez au projet !

Le projet Des jardins sur les toits est alimenté par l’énergie et l’enthousiasme des membres de notre communauté. Nous donnons une forme à vos idées les plus originales et faisons de vos rêves de haricots grimpants sur des balcons, de laitues colorées sur des terrasses et de tomates poussant sur des toits des réalités. Nous vous invitons donc à venir cultiver des légumes pour la cuisine du Santropol Roulant et à vous joindre aux équipes de spécialistes qui travaillent sur les questions urbaines, l’art dans le jardin et la conception technique.

Horaire d’été des bénévoles Il nous fera plaisir de vous accueillir dans notre jardin de démonstration situé au 4750, rue Henri-Julien où nous travaillons côte à côte avec les bénévoles de notre communauté pour créer de nouveaux paysages comestibles sur les toits de la ville.

Voici l’horaire de jardinage du 23 mai au début octobre 2006 : Le mardi, de 9h à 12h30 Le jeudi, de 16h à 19h Le samedi, de 9h30 à 12h30

(Veuillez consulter le site Web régulièrement pour connaître les changements d’horaire)

Si vous ne participez pas encore au projet, mais que cela vous intéresse, venez faire un tour au Santropol Roulant, au 4050, rue Saint-Urbain, et demandez Amélie. Vous pouvez aussi nous téléphoner au (514) 286-5115 ou nous écrire a jardin [at] santropolroulant.org.

Nous organiserons des séances d’orientation pour les nouveaux bénévoles tout au long de l’été afin que vous soyez au courant des différentes façons de participer et que vous sachiez comment procéder en arrivant au jardin de démonstration. Un membre de l’équipe du projet sera toujours présent durant la séance d’orientation afin d’apprendre avec vous, de répondre à vos questions et d’organiser à l’occasion des ateliers.


6. Actions montréalaises contre l’agression israélienne
Deuxième semaine d’actions

Pour des mises-à-jours fréquentes
et
ici

En plus des leveés de fonds, des pétitions,
des campagnes d’envois massifs
de lettres, de lobbying, de travail
médiatique et des initiatives
humanitaires pour les personnes
exilées qui quittent le Liban, trois
événements sont organisés pour
cette semaine à Montréal (SVP écrivez-nous à
tadamon@resist.ca
si vous avez connaissance de d’autres initiatives, afin
que nous puissions les annoncer) :

Jeudi le 27 juillet.
Portez les revendications jusqu’à Ottawa !

Exigez que le Canada dénonce
les crimes de guerre commis par Israël à
l’endroit des peuples de la Palestine et du Liban.

JEUDI le 27 JUILLET, à 12h30
125 Sussex Drive, Ottawa
(pour un transport à partir de Montréal, voir
ci-dessous)

L’État israélien se livre présentement
à des crimes de guerre au Liban et
dans la bande de Gaza ; un blocus terrestre,
aérien et maritime est actuellement imposé
à la population de la région ; des zones
résidentielles ont été ciblées ;
l’infrastructure civile est systématiquement
détruite, des centaines de milliers de personnes ont été
déplacées de force.

Les ponts, routes, ports, aéroports, centrales
thermiques, stations d’eau potable, hôpitaux,
usines, villages, maisons, blocs-appartements
et autobus ont été bombardés.

Le gouvernement canadien a qualifié
cet assaut, qui survient 19 jours
après le début d’un assaut d’une
brutalité semblable contre la
population de Gaza, de « réponse mesurée »
à la capture de deux soldats.

Le Canada continue de considérer
cet assaut comme un acte
d’ « auto-défense ».

Le gouvernement canadien n’accepte
pas de reconnaître cette utilisation de
la violence contre une population
civile pour des fins politiques comme
étant un acte de terrorisme.

Participez à la formation d’une chaîne
humaine autour du Ministère des
Affaires étrangères à Ottawa le

JEUDI 27 JUILLET, à 12h30
125 Sussex Drive

— ENFANTS BIENVENUS !—

Pour le transport en provenance de Montréal :

**Rassemblement à 8h30
au 3300 Crémazie Est
(métro St-Michel).

Les autobus
quitteront Montréal à 9h (PILE !).**

Afin de nous aider à défrayer les coûts
reliés au transport, nous
demanderons une contribution volontaire
de $10 (payez ce que vous pouvez).

Nous serons de retour à Montréa
entre 18h et 19h.

Pour réserver une place dans l’autobus OU
si vous avez des places
supplémentaires dans votre véhicule,
téléphonez au 514 586-4415 ou
au 514 222-0205.

N.B. :
Si vous ne pouvez pas vous rendre à Ottawa,
mais désirez tout de
même participer, une journée d’appels
et de fax coincidera avec notre
visite aux Affaires étrangères :
« assiégez » le Ministère des Affaires
étrangères avec votre téléphone !
Pour plus d’information, ici

Organisé par :
Association Al Hidaya,
Association des étudiants libanais
musulmans et Tadamon !
tadamon @ resist.ca

**************************

le vendredi 28 juillet

A Tous les vendredis a midi

*Vigile de Palestiniens et Juifs Unis
(PAJU) devant le Consulat israélien
Vendredi le 28 juillet, midi
coin des rues Peel et René-Lévesque

Appelé par :
Palestinian and Jewish Unity (PAJU)
Contact : 514 961-3928

**************************

Le 30 juillet :

*Mobilisation massive
Dimanche le 30 juillet
DÉTAILS À VENIR

Appelé par :
Coalition des associations libanaises
avec des syndicats.


7. À louer

Chouette 3 1/2 à sous-louer pour un mois ou 2, idéal pour une personne
seule, disponible à partir du 1er août. Son attrait principal ? Le
quartier dans lequel il est situé, soit sur le Plateau, mais le Plateau
que l’on aime, celui des commerces de proximité, comme la boulangerie
les Copains d’abord, et La maison du rôti (sans oublier le Bingo sur
Papineau)... Il est très exactement situé sur la rue Cartier, entre
Mont-Royal et Gilford. Le loyer revient à 700 $ par mois, incluant tous
les frais (électricité, ligne téléphonique et Internet). Contacter
Sylvie, au 526-7780


Deux jeunes femmes dans la fin vingtaine cherchent un ou une coloc entre 25 et 35 ans pour partager un grand 5 1/2 avec cour dans le Mile End (entre Fairmount et Saint-Viateur), à 10 minutes du métro et proximité de tout, pour 370$ tout compris (hydro, bell, internet). Personne active, dynamique, respectueuse, ayant le sens de l’humour, non-fumeuse (sauf dehors !) et sans animaux (négociation possible pour un poisson rouge) bienvenue. Libre immédiatement. Personne intéressée, appelez au 514 272-8969


Grand 6 ½ sur 2 étages dans Ahuntsic ouest, r-d-c et s.-sol d’un joli duplex avec cour arrière clôturée et entourée d’arbres matures. Rénové et très propre. Peinture récente et sobre. 3 ch. fermées, 2 salles de bain, grande salle familiale, buanderie, lave-vaisselle, cabanon et bcp rangement. Stationnement très facile et sans vignette. À 10 min. à pied du métro H.-Bourassa, accès facile aux autobus et près de tous les services. Idéal pour couple ou petite famille. Bail de 860$/mois à céder pour le 1e sept. (cause : déménagement à l’ext.). Une perle rare compte tenu de la qualité des installations. Vous pouvez appeler Boris ou Fanie au 514-334-2941 ou 514-291-2941. Par courriel : borisdery@yahoo.fr


8. Emplois

OFFRE D’EMPLOI

Le projet, Les Services horticoles, Les Pousses urbaines est un projet de l’organisme communautaire de Rosemont l’Entre-Gens. Ce projet consiste a offrir aux jeunes de 16 à 30 ans un parcours en pré-employabilité dans le domaine de l’horticulture.

Poste d’horticulteur, formateur (temps plein, salaire 17$/heure)

Rôle et responsabilités

En collaboration avec le coordonnateur et l’intervenant le rôle principal de cette personne est de faciliter l’intégration des participant(e)s dans le projet, de les accompagner dans leur progression, de leur transmettre l’information théorique, de faire les démonstrations pratiques et d’assurer le développement des jeunes à travers le parcours. De plus, il doit s’assurer de la réalisation des plateaux de travail, du service à la clientèle et des ventes.

Description des tâches

 Conçoit et garde à jour le calendrier des travaux horticoles et des ateliers d’apprentissages techniques ;
 Gère les opérations du calendrier ;
 Supervise les plateaux de travail ;
 Transmet les informations théoriques et fait les démonstrations pratiques reliés à
l’horticulture ;
 Voit à l’approvisionnement du matériel horticole et de l’équipement ;
 Assure le transport du matériel et des participants sur les plateaux de travail ;
 Veille à l’application des règles et des procédures entourant le travail des participants ;
 Participe à l’évaluation des apprentissages en collaboration avec l’intervenant
psycho-social ;
 Vérifie et contrôle la qualité des produits et des services à la clientèle ;
 Rencontre les clients potentiels et prépare les soumissions ;
 Assure le service à la clientèle ;
 Effectue toutes autres tâches connexes.

Aptitudes, connaissances et habiletés requises

 Diplôme en horticulture ou toute autre formation pertinente ;
 3 à 5 années d’expérience en horticulture écologique ;
 Bonne connaissance du réseau horticole montréalais (événements, entreprises, fournisseurs,etc.) ;
 Expérience en supervision et en gestion du personnel ;
 Bonne capacité à communiquer ;
 Aptitude à obtenir la collaboration des jeunes adultes (16 à 30 ans) ;
 Sens de l’organisation et de la gestion des priorités ;
 Bonne maîtrise de la suite Office (Word, Excel, Power Point et AutoCAD) ;
 Aptitude en dessin, plan d’aménagement ;
 Bonne disposition pour le travail d’équipe, la communication et l’animation ;
 Ouverture d’esprit, tolérance, acceptation et respect d’autrui ;
 Excellente condition physique ;
 Entregent, pédagogie et diplomatie ;
 Doit détenir un permis de conduire ;
 Le bilinguisme sera considéré comme un atout.

Date de l’embauche : 24 juillet 2006

Faxer votre cv au 514-276-1844
ou à : poussesurbaines @ bellnet.ca
au plus tard le 19 juillet 2006

Seules les personnes convoquées en entrevue seront contactées

Pour informations supplémentaires : 514-276-4171


The Urban Ecology Centre

The Urban Ecology Centre is looking for a Coordinator to accompany us into the next stage of our evolution. The ideal candidate will be passionate about promoting and applying the principles of Urban Ecology in Montreal. Our core projects focus on neighbourhood-level sustainable development and active urban citizenship. Our approach to our work combines education and exchange ; applied research ; development and implementation of pilot projects ; and sharing the results of our work, along with the tools that we have developed. Community participation is at the core of all of our work.

Responsibilities :
 Operational Management
 Financial Management
 Implementation of strategic plan
 Coordination of projects, as required
 Ensuring linkages among the organization’s activities
 Fundraising
 Supporting the Board of Directors and working groups
 Liaison with partners and general public
 Supervision of staff, consultants and volunteers

Qualifications :
 Commitment to the organization’s mission and understanding of the social ecology approach
 Excellent management skills and experience in project management in the community sector
 Knowledge of the Montreal context and issues related to sustainable development and participatory democracy/active citizenship
 Capacity to work both autonomously and collaboratively
 Excellent interpersonal and communication skills
 Fluency in English and French (solid writing skills in one of the two languages)
 Comfortable in a situation of uncertainty and change ; able to respond creatively to a range of challenges

Starting date : September 5th, 2006 (negotiable)
Location : Montreal (Urban Ecology Centre, 3516 avenue du parc)
Salary : Approximately $40,000 per year
Please send your CV and cover letter by August 7th to info@urbanecoloy.net
Only candidates invited for an interview will be contacted. Thank you for your understanding.


Offre d’emploi à la Ligue des droits et libertés : Adjoint(e) à la direction

Description de l’organisme

La Ligue des droits et libertés est un organisme à but non lucratif fondé en 1963, dont la mission est la défense et la promotion des droits et libertés, principalement au Québec et au Canada. Depuis ses tout débuts, l’action de la Ligue repose sur le travail de ses militantes et militants.

Description du poste

Organisation logistique et administrative des activités et du siège de la Ligue

 gestion de la correspondance et des demandes d’appui
 soutien aux communications
 
mise à jour du site internet
 approvisionnement en fourniture et entretien de l’équipement
 préparation de la facturation et des chèques, assurer les dépôts, suivi de la petite caisse

Gestion du membership

 gestion, mise à jour et développement de la base de données des membres
 gestion du lien avec les membres de la Ligue des droits et libertés (correspondance, envois hebdomadaires)
 coordination, suivi et appui au comité membership (soutien aux campagnes de recrutement et autres activités)

Compétences recherchées

 
Expérience pertinente ;
·

 Compétences en organisation ;
·

 Intérêt pour la défense des droits ;
·

 Français impeccable, connaissance de l’anglais un atout ;
·

 Habilité à travailler avec des outils informatiques (bases de données) ;
·

 Sens de l’initiative et autonomie ;
·

 Capacité à travailler en équipe ;
·

 Flexibilité ;
·

 Connaissance du milieu communautaire ou syndical un atout.

Conditions de travail

Horaire : temps partiel de 28 heures par semaines
Entrée en fonction : début septembre 2006
Salaire et avantages sociaux : selon l’entente en vigueur

Les personnes intéressées à postuler sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le vendredi, 25 août 2005, à 12h, à la Ligue des droits et libertés, 65 de Castelnau ouest, bureau 301, Montréal, Qc, H2R 2W3 ou par courriel à info @ liguedesdroits.ca

Seules les personnes retenues seront contactées.


Portfolio

À propos de Vanessa GORDON

Programme de stages internationaux

Depuis les trois dernières années, Vanessa fait partie de l’équipe d’Alternatives en tant que chargée de projet aux programmes jeunesse. Précédemment, Vanessa a participé à la mise en place du permier Institut international pour le Centre international pour la prévention de la criminalité. Elle a aussi eu l’occasion de travailler avec le Haut commissariat de l’ONU pour les droits de la personne à la Commission économique de Santiago de Chile, ainsi qu’avec le Centre pour le maintien de la paix Pearson et la Fondation canadienne des droits de la personne (aujourd’hui Equitas). Vanessa est bachelière avec distinction en Sciences sociales, concentration en relations internationales, et elle détient une maîtrise en études de conflit ethnique.

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