Bulletin Info-Stages 15 juin 2006

lundi 15 mai 2006, par Vanessa GORDON

15 JUIN 2006

2134 abonnés + 390 anciens et anciennes stagiaires


Vous désirez vous abonner ou désabonner ? Veuillez envoyer un courriel avec vos instructions à stages@alternatives.ca

1. Stages furetez : vers une entente

2. Qu’est qu’on fait ? on s’implique chez Alternatives !

3. Inscrivez-vous dès maintenant à l’école d’été de l’Institut du Nouveau Monde 2006 !

4. Les jardins sur les toits

5. Rassemblons la jeunesse du monde, confrontons les enjeux globaux : Une conférence sur le développement en
Afrique

6. WWW.JOURNALMIR.COM

7. Sauvons Kyoto

8. Déclaration Amnistie contre la cyber-répression

9. Journée de réflexion organisée par le Réseau québécois des groupes écologistes

10. La Bolivie en mouvement : Autochtones et pouvoir politique

11. Emplois

12. À louer

1. Stages furetez : vers une entente

Plus d’informations à suivre...


2. Qu’est qu’on fait ? on s’implique chez Alternatives !

Bonjour à tous !

Je recherche des personnes dynamiques et motivées pour nous
aider à animer des kiosques d’Alternatives lors de l’événement suivant :

Spectacle intitulé « Vers un monde
meilleur ». Un spectacle multidisciplinaire avec des performances live,
des projections, du théâtre, des tirages et plus encore !

Date : Vendredi 16 juin
Lieu : Petit Cabaret, 4538 Papineau coin Mont-Royal
Heure : 19h30-22h30

Si vous êtes disponibles et intéressés, n’hésitez pas à m’appeler.
Merci !
Farah

Farah Wikarski
Chargée de projets, mobilisation et vie associative
Alternatives
514-982-6606 poste 2253
www.alternatives.ca

Journées Alternatives 2006

Du 25 au 27 août prochains, se tiendront les Journées Alternatives 2006. Sous le thème Construire des alternatives... maintenant !, l’équipe d’Alternatives vous convie à prendre part à notre programme annuel de conférences, d’ateliers de formation et d’événements culturels. Des dizaines d’invités nationaux et internationaux débattront avec nous d’alternatives politiques, écologiques, citoyennes et pacifistes.

Cette année, les Journées Alternatives retournent à la campagne, dans le décor bucolique du Camp Papillon de Saint-Alphonse-de-Rodriguez.

Sous peu, un formulaire d’inscription sera disponible en ligne, ainsi que la programmation détaillée des Journées Alternatives 2006.

Information et inscription : (514) 982-6606 poste 2240

Au plaisir de vous y voir !

L’équipe d’Alternatives


Inscrivez-vous dès maintenant à l’école d’été de l’Institut du Nouveau Monde 2006 !

3e édition de cette école de citoyenneté aux airs de festival

Du 16 au 20 août à Montréal

Programme complet et inscription en ligne sur www.inm.qc.ca

Parmi les quelques 200 invités : Axel Khan, Philippe Couillard, Line Beauchamp, André Boisclair, Khalil Shikaki, Thomas J. Mulcair, Edgar
Fruitier, Alexandre Trudeau, Geneviève Boutin, Pierre Mouterde, Ahmed
Djoghlaf, Manon Barbeau, Louis-Gilles Francoeur et bien d’autres !

Plus, à l’École d’été : les ciné-débats de l’ONF, les séminaires sur le
développement durable, les enjeux internationaux, la lutte à la pauvreté,
le fédéralisme, l’immigration, etc., les ateliers pratiques, les forums
intergénérationnels, le Carrefour de l’engagement Prends ta place, le Café
citoyen, Le théâtre forum de Mise au jeu.

Deux forfaits sont offerts :
"L’Itinéraire jeunes" (15-30 ans) et

"l’Itinéraire grand public" (ouvert
à tous).

Programme de parrainage, hébergement et transport collectif disponibles.
Ne tardez pas, les places s’envolent vite !
Informations : Ana Gray Richardson-Bachand - ana.gray @ inm.qc.ca - (514)
934-5999, poste 222.


4. Les jardins sur les toits

Participez au projet !
Le projet Des jardins sur les toits est alimenté par l’énergie et l’enthousiasme des membres de notre communauté. Nous donnons une forme à vos idées les plus originales et faisons de vos rêves de haricots grimpants sur des balcons, de laitues colorées sur des terrasses et de tomates poussant sur des toits des réalités. Nous vous invitons donc à venir cultiver des légumes pour la cuisine du Santropol Roulant et à vous joindre aux équipes de spécialistes qui travaillent sur les questions urbaines, l’art dans le jardin et la conception technique.

Horaire d’été des bénévoles
Il nous fera plaisir de vous accueillir dans notre jardin de démonstration situé au 4750, rue Henri-Julien où nous travaillons côte à côte avec les bénévoles de notre communauté pour créer de nouveaux paysages comestibles sur les toits de la ville.

Voici l’horaire de jardinage du 23 mai au début octobre 2006 :
Le mardi, de 9h à 12h30
Le jeudi, de 16h à 19h
Le samedi, de 9h30 à 12h30

(Veuillez consulter le site Web régulièrement pour connaître les changements d’horaire)

Si vous ne participez pas encore au projet, mais que cela vous intéresse, venez faire un tour au Santropol Roulant, au 4050, rue Saint-Urbain, et demandez Amélie. Vous pouvez aussi nous téléphoner au (514) 286-5115 ou a href="mailto:jardin@santropolroulant.org">nous écrire.

Nous organiserons des séances d’orientation pour les nouveaux bénévoles tout au long de l’été afin que vous soyez au courant des différentes façons de participer et que vous sachiez comment procéder en arrivant au jardin de démonstration. Un membre de l’équipe du projet sera toujours présent durant la séance d’orientation afin d’apprendre avec vous, de répondre à vos questions et d’organiser à l’occasion des ateliers.


5. Rassemblons la jeunesse du monde, confrontons les enjeux globaux : Une conférence sur le développement en Afrique

*English follows*

Bonjour à tous,

En automne prochain, Montréal serait une fois de plus l’hôte d’une grande conférence portant sur d’importants enjeux internationaux. Le Forum mondial sur la coopération internationale, une organisation non gouvernementale composée principalement d’étudiants, prépare actuellement
une conférence qui a pour titre "Rassemblons la jeunesse du monde, confrontons les enjeux globaux : Une conférence sur le développement en Afrique" et qui se tiendra le 30 septembre et le 1 octobre 2006, à l’université Concordia.

Cette conférence s’adresse aux jeunes et moins jeunes, aux
étudiants, aux citoyens engagés autant que ceux désirant en apprendre un
peu plus sur les questions et défis entourant le continent africain. Les
panélistes invités proviennent de divers milieux ; de la sphère politique,
du monde académique, des organisations non gouvernementales et des
associations culturelles et ethniques. Les thèmes de discussions sont
également variés allant des stratégies de développement durable en Afrique
au rôle des grandes institutions africaines dans la promotion de la
démocratie. En tout, 4 grands thèmes de discussion seront abordés durant
ces deux journées de conférence.

Toutefois, un des buts recherchés par cette conférence est la création de
réseaux et c’est pour cette raison même que l’on fait appel à vous. Il
nous semble que les gens, et particulièrement les jeunes, se retrouve
quelque peu désorientés, intrigués, désireux de s’impliquer suite à une
conférence où les thèmes de discussion portent à la réflexion et incitent
à prendre action. Nous souhaitons que les participants puissent discuter
avec des représentants du milieu des ONG et des associations locales.
Nous aimerions que divers kiosques offrent de l’information aux gens
entre les panels de discussion. De cette façon, vous pourriez également
mieux faire connaître vos activités et vos projets et ainsi peut-être
recruter de nouveaux membres ou bénévoles !

Si vous êtes intéressés par le sujet de la conférence et
souhaiteriez obtenir de plus amples détails et autres possibilités de
s’impliquer dans la conférence, veuillez communiquer avec *Marie-Christine
Gélinas par courriel mcgelinas @ globalfic.org ou par téléphone au
514-932-6694 ou Nick Bleser par courriel bleser @ globalfic.org ou par
téléphone au 514-582-8403.

Marie-Christine Gélinas

***************************************************************************

Hi,

Next fall, Montreal will once again be hosting a conference of great
significance on important international issues. Global Forum on
International Cooperation (GFIC), a nongovernmental organization composed
mainly of students, is behind the conference, entitled "Connecting Global
Youth, Confronting Global Challenges ; A conference on African
development". It will be held on September 30
th and October 1st 2006 at Concordia University.

This conference is addressed to youth (of all ages !), students, engaged
citizens as well as those wishing to learn more about the questions and
challenges surrounding the African continent. The invited panellists come
from all walks of life : the political and academic spheres, NGOs, cultural
associations and local community groups. The topics of discussion will
also vary from strategies of sustainable development in Africa to the role
of major African institutions in the promotion of democracy. Altogether, four
topics will be broached during this two-day conference.

One of the goals of this conference is to create networks for
like-minded global citizens ; it is for this reason that we call on you.
We find that people, especially youth, although intrigued and wanting to
get involved, are somewhat disoriented by the flurry of activity and
possibilities surrounding the field of international development
cooperation. Given the context of a conference where the discussions
incite people to take action we would like participants to be able to
interact with representatives of NGO’s and members of local associations.
We envision having tables set up for participating NGOs to offer
information to people between panel discussions. This would enable you to
publicize your activities and projects and to recruit new members and
volunteers !

If you are interested in the subject of the conference and would like more
details or other possibilities to get involved in the conference, please
contact *Marie-Christine Gélinas by e-mail
**mcgelinas @ globalfic.org**
* or by phone 514-932-6694 or Nick Bleser by email bleser @ globalfic.org or
by phone **514-582-8403.*

Marie-Christine Gélinas


6. www.journalmire.com

Salut à tous,

ceci est un courriel bien informel pour vous inviter à participer à ce qui devait être "votre" journal.

Pour ceux qui le connaisse, le journal MIR (www.journalmir.com) est un hebdomadaire social, culturel et politque sur le WEB seulement et bien sûr, il est gratuit.

Malheureusement, la clé est dans la porte parce que son propriétaire n’a pu le rentabiliser dans les délais souhaités. Meeker (rédacteur en chef adjoint) et moi avons décidé d’essayer de le faire vivre bénévolement. Tout en travaillant ailleurs (puisque nous avons perdu nos emploi au MIR) nous voulons tenter un dernier souffle pour donner vie au journal mais un peu plus à notre manière. Quelques changements quant à l’interface du site seront apportés, mais le vrai changement, c’est au niveau de l’apport des "chroniqueurs" (ou "soumetteurs de textes" - pour ceux qui ont peur des titres). On veut des gens qui ont quelque chose à dire, qui ont des idées à apporter, même si vous êtes incertains de votre degré d’écriture.

Il y a plusieurs rubriques et je vous invite à y jeter un coup d’oeil à savoir si ça vous intérresse de participer au MIR comme chroniqueur. On veut un journal qui donne une voix.

Qu’est-ce qu’il nous faut ?

 On a besoin de gens qui sont lecteur/chroniqueurs pour la rubrique LITTÉRATURE. Nous, on reçoit des livres des maisons d’édition. On en enverrait à qui voudrait bien en lire un (ou plus) et nous faire un compte rendu. Cela dit, On aimerait beaucoup avoir quelques mots sur d’AUTRES livres aussi. Des vieux, des pas connus, des pas publiés, des classiques, des fous, des préférés, des découvertes, de la poésie...ect. Des idées ???

 Dans la rubrique MUSIQUE. Nous reçevons également des CDs à critiquer. On a un chroniqueur mais 2, ça ne serait pas de trop. Autrement, encore une fois, parlez-moi de votre musique, du band de votre ami, d’un groupe que personne connaît, d’un groupe qu’on ne voudrait pas connaître, des classiques, des nouveautés, chanté en d’autres langues...ect.

 Si vous êtes d’une région (parmi celles énumérées dans le MIR) et que vous avez quelques chose à dire sur ce qui s’y passe, vous le pouvez. Mais, je ne sais pas si nous allons garder cette rubrique, on verra selon la participation.

 On veut promouvoir des événements avec le journal ; aider à faire des shows, des expositions, des lancements (que ce soit au niveau de l’organisation ou une simple publicité dans le journal). Vous en avez besoin ? Vous pensez que votre ami en ferait bon usage ?

 Il manque des rubriques ? Oui !!!! on aimerait des textes de tous les sujets, de ce que vous voulez... par exemple ;

billet, humour, poésie, actualité, philosophie, sociologie, société, éducation, culture, économie

le monde des arts : vous avez vu un show de musique, d’humour, festival, événement, danse, théâtre, expo...ect, faites-en une critique ! Allez-y et faites-nous un compte-rendu de ce que vous avez vu. Vous avez prit des photos ? On le mettra avec crédits dans le texte.

...

Bref, on veut des opinions, des projets, des idées !

Si vous vous sentez concerné, intérressé et stimulé par l’idée de construire ce journal répondez-moi avec une idée de ce que vous voulez y apporter. Vous pouvez aussi écrire un texte immédiatement sur un sujet qui vous plaît. Si c’est le cas, sachez que les textes comportent un maximum de 500 mots et qu’ils doivent aussi être divisés en paragraphes.

Aussi, si vous aimez les mots mais que vous ne voulez pas écrire vous pouvez agir comme correcteur/correctrice pour donner la finesse du français dont on a besoin.

Plus important encore, le journal changera de nom... des idées ?

Sachez que vous pouvez participer à distance. Donc que vous soyez à Montréal, à Québec, aux États-Unis ou en Europe, si vous avez quelque chose à dire c’est le temps.

PASSEZ CE COURRIEL À VOTRE ENTOURAGE, À CEUX QUI SELON VOUS PARTICIPERAIENT

Merci !!!

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles. Ce nouveau journal se doit de ressembler ET nous rassembler un peu plus.

Donc, nous cherchons des chroniqueurs stables qui auront un texte à fournir une fois par semaine (dans sa propre rubrique) et d’autres qui veulent seulement soumettre quelque chose de temps en temps ou juste une fois.

mailto:karinepatry2000@yahoo.fr
ou
mailto:ka@assez.biz


7. Sauvons Kyoto

Bonjour à tous !

Je vous invite à signer la présente pétition pour tenter faire pression sur
le gouvernement Harper pour sauver le protocole de Kyoto.

Bien à vous,

Mario

http://www.sauvonskyoto.org/


8. Declaration Amnistie contre la cyber-repression

Je crois que l’Internet devrait être une force pour la liberté politique, pas répression...

I believe the Internet should be a force for political freedom, not repression. People have the right to seek and receive information and to express their peaceful beliefs online without fear or interference.

I call on governments to stop the unwarranted restriction of freedom of expression on the Internet - and on companies to stop helping them do it.

Signer la déclaration Amnistie (UK)


9. Journée de réflexion organisée par le Réseau québécois des groupes écologistes

Bonjour à tous et toutes,

Je vous invite à inscrire dès maintenant à votre agenda la journée de
réflexion organisée par le Réseau québécois des groupes écologistes
(RQGE), le 20 juin prochain de 9h00 à 17h00 au Centre Saint-Pierre.

Cette journée de réflexion est ouverte à tous et toutes.

(Contribution de 15$ pour les groupes membres du RQGE et de 20$ pour les
non-membres. Cette contribution comprend le dîner qui sera servi sur
place)

Vous recevrez le formulaire d’inscription la semaine prochaine.

Nous comptons sur vous et nous vous attendons en grand nombre.

Journée de réflexion du RQGE

* Nouvelle Politique énergétique du Québec. Présentation et analyse

* Accord général sur le commerce des services - AGCS. Présentation et
discussion sur les enjeux des négociations de l’Organisation mondiale du
commerce (OMC) sur le libre échange dans le secteur des services publics
et plus particulièrement celui des services énergétiques.

* Ouverture de plus en plus grande au secteur privée en environnement.
Étude de plusieurs exemples : la gestion de l’eau, la privatisation d’une
partie du Parc du Mont-Orford, le développement de l’industrie touristique
(moto neige, etc.) dans des zones protégées et contrôlées.

* Préparation et adoption une plate forme politique environnementale
commune en vue de la prochaine élection provinciale.

Réservez cette date dès aujourd’hui.

Ronald O’Narey

Directeur

directeur @ rqge.qc.ca

Voici une version préliminaire de l’horaire de cette journée.

Journée de Réflexion
Mardi 20 Juin 2006
9h à 17h
ouvert à tous, places limitées

Centre Saint-Pierre
1212 rue Panet, local 203, Montréal

Métro Beaudry

Horaire de la journée

8h30 Inscription des participants-tes

9h00 La Stratégie énergétique québécoise :

le gouvernement du Québec a rendu publique sa stratégie énergétique qui définit les buts à atteindre et les actions à entreprendre pour les dix prochaines années.

Que contient-t-elle ? Et quels sont les enjeux qui y sont rattachés ?

10h00 Discussion et débat

10h30 Pause

10h45 L’ouverture de plus en plus grande au
secteur privé en environnement et ses conséquences :

Étude de plusieurs exemples : la gestion de l’eau, la privatisation d’une partie du Parc du Mont-Orford,le développement de l’industrie touristique (moto neige, etc.) dans des zones protégées et controlés.

11h45 Échange sur les conséquences de l’ouverture au secteur privé.

12h15 Dîner sur place.

13h15 Discussion pour définir une plate forme politique environnementale commune en vue de la prochaine élection
provinciale.

14h45 Pause.

15h00 Adoption d’une plate forme commune.

15h30 Présentations et échanges sur les dossiers et enjeux environnementaux de l’heure : forêt, déchets, eau, pesticides, énergie, changements climatiques, agriculture, milieux humides, et autres.

17h00 Un 5 à 7 dans un bar proche pour poursuivre les échanges et consolider nos solidarités.


10. La Bolivie en mouvement : Autochtones et pouvoir politique

La Bolivie en mouvement : Autochtones et pouvoir politique
par Celinda Sosa*, ministre du Développement économique chargée de
la
production et des micro entreprises

Mardi, le 20 juin 2006 à 19 h.
au local AM-050, de l’Université du Québec à Montréal
(à coté de la
Bibliothèque centrale)

Entrée au 400 Ste Catherine est et par le métro Berri-UQAM

Organisé par le Collectif d’information sur la Bolivie de Montréal et

Terres en
vues dans le cadre de Présence autochtone 2006

* Autochtone Quechua, Celinda Sosa fut dirigeante de la Fédération des
femmes paysannes Bartolina Sisa, une importante organisation de femmes
autochtones en Bolivie. Elle est une des quatre femmes à avoir obtenu un
poste de ministre dans le gouvernement d’Evo Morales.


11. Emplois

Offre d’emploi

La Société environnementale Côte-Des-Neiges (SOCENV),
gestionnaire du programme Éco-quartier de la ville de Montréal
pour les districts de Côte-des-Neiges et Darlington

est à la recherche d’un Coordonnateur adjoint / Agent de terrain*
(entrée en fonction le 4 juillet 2006)

Mandat :
Contribuer à la réalisation et à la gestion du programme Éco-quartier, contribuer à la consolidation et au développement de la SOCENV.

Principales responsabilités :
Administration : Production et vérification des rapports comptables, gestion comptable du programme Éco-quartier (comptes payables et recevables), soutien au coordonnateur principal dans toutes autres fonctions connexes.
Activités de terrain : Dans le cadre du programme Éco-quartier, toutes activités reliées à la collecte sélective (implantation, suivi, animations, etc.), à la propreté (sensibilisation, organisation de corvées) ou autres tâches qui peuvent être requises.

Profil recherché :
Diplôme universitaire en gestion et/ou en environnement ou discipline connexe.
Expérience en gestion, en environnement et en milieu communautaire un atout.
Souplesse et polyvalence (tâches variant entre l’administration ET le travail de terrain).
Maîtrise des logiciels Simple comptable et Excel indispensable.
Intérêt marqué pour les enjeux environnementaux, connaissance du milieu (interculturel).
Sens aigu de l’organisation, initiative, créativité, dynamisme.
Maîtrise du français et de l’anglais, connaissance d’une autre langue un atout.

Conditions de travail :
Temps plein (35 heures/semaine), salaire 27 300$ annuel.
3 semaines de vacances annuelles dès la deuxième année

Veuillez faire parvenir votre C.V. et une courte lettre de présentation au plus tard mardi 20 juin 2006 à 17h00
À l’attention du Conseil d’Administration de la SOCENV (Robert Gélinas, président)
5700 avenue Victoria,
Montréal (Québec) H3W 3H2
Télécopieur : 514-738-8690
Courriel : beatrice.nyambirigi@socenv.ca

* L’usage du masculin est non exclusif et sert uniquement à l’allègement du texte.

5700, Avenue Victoria, Montréal (Québec) H3W 3H2 Téléphone :(514) 738-7848 Fax : 738- 8690 Courriel : ecoquartiercdn@socenv.ca


L’Écrit Tôt de Saint Hubert

Organisme dont la mission est de former les personnes qui éprouvent des difficultés en lecture, en écriture et en calcul ainsi que de sensibiliser la population aux conséquences sociales et économiques liées à l’analphabétisme. Il est présentement à la recherche de personnes compétentes pour combler les postes suivants :
DIRECTEUR
Rôles et principales responsabilités :
Sous l’autorité du conseil d’administration, cette personne devra :
• Gérer l’Écrit-Tôt dans son ensemble (ressources matérielles, financières et humaines)
• Présenter les demandes de subventions pour approbation au conseil d’administration
• Déterminer le contenu des cours, l’horaire, la composition des ateliers et en répartir les participants selon leurs besoins.
• Élaborer et mettre en place de nouveaux programmes et projets
• Préparer et réaliser les activités de financement.
• Dispenser au besoin le ou les ateliers adaptés en intérim.
• Effectuer toutes autres tâches connexes.

Exigences :
• Diplôme universitaire de premier cycle en éducation
• Expérience en gestion de personnel et en tant que formateur
• Connaissance du milieu communautaire serait un atout
• Habiletés en coaching (former, conseiller et guider )
• Habiletés en relation d’aide et en résolution de problèmes
• Bon communicateur autant à l’oral qu’à l’écrit dans un français impeccable
• Capacité de travailler en équipe et reconnu pour son orientation client et son leadership
• Connaissance de l’informatique

Conditions :
• Statut du poste : contractuel à temps complet
• Salaire et avantages sociaux selon la politique en vigueur
• Entrée en fonction vers le 28 juin 2006

ADJOINT ADMINISTRATIF
Rôles et responsabilités principales :
Sous l’autorité du directeur, cette personne devra :
• Accueillir et diriger les visiteurs et les demandes au personnel désigné
• Assumer l’ensemble des fonctions administratives reliées au fonctionnement de l’organisme
• Établir et maintenir les banques de données
• Coordonner l’entretien du matériel de bureau
• Effectuer toutes autres tâches connexes.

Exigences :
• DEC ou AEC en administration des affaires et/ou bureautique
• Expérience pertinente d’au moins un (1) an dans un poste similaire
• Expérience dans la mise en place de projets ou dossiers reliés aux demandes de subventions
• Maîtrise des logiciels de la suite Office et bonne connaissance de l’Internet
• Professionnalisme, autonomie et sens de l’initiative
• Bon communicateur autant à l’oral qu’à l’écrit dans un français impeccable
• Capacité de travailler en équipe et reconnu pour son orientation client

Conditions :
• Statut du poste : contractuel à temps partiel
• Salaire et avantages sociaux selon la politique en vigueur
• Entrée en fonction vers le 31 juillet 2006

Faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le 16 juin 2006 par télécopieur au numéro (450) 676-1480 à l’attention de Madame Monique Poisson OU à l’adresse courriel pfish@videotron.ca Nous vous invitons à visiter notre site Internet : www.ecritot.ca
Nous offrons des chances d’emploi égales à tous.
Veuillez prendre note que seuls les candidats retenus seront contactés.


Offre d’emploi

La Société environnementale Côte-Des-Neiges (SOCENV),
gestionnaire du programme Éco-quartier de la ville de Montréal
pour les districts de Côte-des-Neiges et Darlington

est à la recherche d’un Coordonnateur adjoint / Agent de terrain*
(entrée en fonction le 4 juillet 2006)

Mandat :
Contribuer à la réalisation et à la gestion du programme Éco-quartier, contribuer à la consolidation et au développement de la SOCENV.

Principales responsabilités :
Administration : Production et vérification des rapports comptables, gestion comptable du programme Éco-quartier (comptes payables et recevables), soutien au coordonnateur principal dans toutes autres fonctions connexes.
Activités de terrain : Dans le cadre du programme Éco-quartier, toutes activités reliées à la collecte sélective (implantation, suivi, animations, etc.), à la propreté (sensibilisation, organisation de corvées) ou autres tâches qui peuvent être requises.

Profil recherché :
Diplôme universitaire en gestion et/ou en environnement ou discipline connexe.
Expérience en gestion, en environnement et en milieu communautaire un atout.
Souplesse et polyvalence (tâches variant entre l’administration ET le travail de terrain).
Maîtrise des logiciels Simple comptable et Excel indispensable.
Intérêt marqué pour les enjeux environnementaux, connaissance du milieu (interculturel).
Sens aigu de l’organisation, initiative, créativité, dynamisme.
Maîtrise du français et de l’anglais, connaissance d’une autre langue un atout.

Conditions de travail :
Temps plein (35 heures/semaine), salaire 27 300$ annuel.
3 semaines de vacances annuelles dès la deuxième année

Veuillez faire parvenir votre C.V. et une courte lettre de présentation au plus tard mardi 20 juin 2006 à 17h00
À l’attention du Conseil d’Administration de la SOCENV (Robert Gélinas, président)
5700 avenue Victoria,
Montréal (Québec) H3W 3H2
Télécopieur : 514-738-8690
Courriel : beatrice.nyambirigi@socenv.ca

* L’usage du masculin est non exclusif et sert uniquement à l’allègement du texte.

5700, Avenue Victoria, Montréal (Québec) H3W 3H2 Téléphone :(514) 738-7848 Fax : 738- 8690 Courriel : ecoquartiercdn@socenv.ca


Offre d’emploi

Titre du poste : Animateur d’activités éducatives et sociales

Employeur : Carrefour d’éducation populaire de Pointe St-Charles
2356, rue Centre
Montréal
H3K 1J7
Télécopie : 514 596-4443

Description de tâches :
Organiser, animer et évaluer des activités collectives et familiales de loisir éducatif ou culturel
Établir un climat d’accueil chaleureux
Apporter du support aux usagers du laboratoire informatique
Susciter la réflexion sur les enjeux sociaux au niveau local, national et international
Sensibiliser les participants à l’environnement
Explorer avec les participants les potentialités de la vie du quartier et de la ville de Montréal.

Exigences :
Être étudiant, si possible dans un domaine connexe au loisir, à l’éducation ou aux sciences sociales
Connaissance, expérience dans le domaine du loisir et de l’animation (6 mois)
Connaissance du milieu communautaire et des quartiers populaires
Connaissance de l’éducation populaire un atout
Connaissance de base de l’informatique (Word et Internet)
Autonomie et qualités relationnelles.

Emploi temporaire 8 semaines
22h semaine
12$ de l’heure
Horaire flexible, soir et fin de semaine à l’occasion
Date de début : 3 juillet
Date de fin : 24 août

— 
Caroline Tagny
Coordonnatrice régionale
Communautique

514.948.6644 poste 227
Sans frais : 1.877.948.6644
Télécopieur : 514.948.3320


Bonjour,

L’Institut du Nouveau Monde vous offre l’opportunité de relever des défis et de réaliser des projets intéressants dans un environnement dynamique et stimulant, axé sur l’ouverture, l’innovation et le travail d’équipe.

Les offres :

Un poste de Conseiller en Communication
Un poste de Webmestre/édimestre

Pour en savoir plus, visitez notre site www.inm.qc.ca
Merci de faire circuler ce message dans vos réseaux et auprès de vos connaissances.

Salutations
— 
Rajae Nuiji
Institut du Nouveau Monde
Adjointe Administrative
180, boul. René-Lévesque Est, bureau 208
Montréal (QC) H2X 1N6
téléphone : (514) 934-5999 Poste 221
Télécopie : (514) 934-6330
rajae.nuiji@inm.qc.ca
inm @ inm.qc.ca


12. À louer

Superbe appartement à partager dans le quartier Côte-des-Neiges.
Grand 6 ½
2e et dernière étage
Ensoleillé
Petit sous-sol inclus pour entreposage
Balcon
Fenêtres et portes françaises
Planchers en bois franc
Boiseries
Frigo, cuisinière, laveuse et sécheuse fournis
À 5 minutes du métro
À 2 minutes de tous les services
485 $ par mois, chauffage inclus
Électricité et eau chaude en sus
Disponible le 1er juillet.

Non-fumeur, pas d’animaux

Sylvia Essiembre
Cell : (514) 991-4154
Courriel : mailto:essiembres@oxfam.qc.ca


NDG, Avenue Clanranald, grand 4 1/2 + boudoir, deux grandes chambres, planchers de bois franc, salle de bain rénovée, possibilité de stationnement dans un garage (70$ par mois), dernier étage, près de deux métros (snowdon et Villa-Maria) et de l’Avenue Monkland, buanderie au sous-sol, 700$ par mois (Chauffé, eau chaude, poêle, frigo) pour information : 514-373-5325 ou 514-299-2797.


5 et demi, Rosemont-Petite Patrie, coin 44ème avenue et Beaubien, bas de duplex, cour et salle de lavage individuelles, chauffage électrique. Libre 1er juillet.
Contact : 514-735-8481.


Mon frère et moi sommes à la recherche d’un ou d’une coloc sympathique pour partager notre grand 6 1/2 pour le premier juillet.
À la frontière de la Petite Patrie et de la Petite Italie, à 10 minutes du métro Beaubien,
pour la modique somme de 300$/mois, incluant le loyer et l’électricité, le téléphone et internet.
Vous pouvez rejoindre Mathieu ou Élise au 279-4841


CHERCHE COLOC !
LOOKING FOR ROOMATE !
COMPANERA (O) DE HABITACION !

« If tu ne connais pas el mejor lugar para vivir à Montréal, c’est que tu still don’t know what is ze Refuge Hallé. »

Rapidement, c’est un immense 6 ½ coloré et ensoleillé, avec une terrasse bucolique et trois chambres doubles, en plus des salon et cuisine. C’est chauffé, câblé, interneté sans fils, téléphone, laveuse... pis ben ben de l’agrément.

Trois minutes du métro Frontenac ou 30 minutes à pieds de Berri-Uqam.

Donc, qui sera le ou la chanceux(se) à cohabiter avec Nicolas-Hugo et Jean-Philippe ? C’est peut-être toi ?

350$/mois, tout inclus

**If you don’t understand french, just pick up the phone and we’ll explain you.

**Si no entiendes frances, llama me por telefono, voy a explicarte.

(514) 528-0308


Portfolio

À propos de Vanessa GORDON

Programme de stages internationaux

Depuis les trois dernières années, Vanessa fait partie de l’équipe d’Alternatives en tant que chargée de projet aux programmes jeunesse. Précédemment, Vanessa a participé à la mise en place du permier Institut international pour le Centre international pour la prévention de la criminalité. Elle a aussi eu l’occasion de travailler avec le Haut commissariat de l’ONU pour les droits de la personne à la Commission économique de Santiago de Chile, ainsi qu’avec le Centre pour le maintien de la paix Pearson et la Fondation canadienne des droits de la personne (aujourd’hui Equitas). Vanessa est bachelière avec distinction en Sciences sociales, concentration en relations internationales, et elle détient une maîtrise en études de conflit ethnique.

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