Bulletin Info-Stages 14 juillet 2006

mercredi 12 juillet 2006, par Vanessa GORDON

2175 abonnés
+ 390 anciens et anciennes stagiaires.

Vous désirez vous abonner ou désabonner ?
Veuillez envoyer un courriel avec vos instructions à stages @ alternatives.ca.

1. Stages furetez : vers une entente

2. Qu’est qu’on fait ? on s’implique et on participe chez Alternatives !

3. Alternatives.ca fait peau neuve !

4. Aider Communautique

5. Joe Vasconcellos Unplugged, directement du Chili

6. La première du film Shooting Dogs

7. Rex Therapy

8. Nouveautés à la chaire de responsabilité sociale et de développement durable, UQAM

9. Aider le centre communautaire des Productions Elephriends

10. Les jardins sur les toits

11. Inscrivez-vous dès maintenant à l’école d’été de l’Institut du Nouveau Monde 2006 !

12. www.journalmire.com

13. Emplois

14. À louer


1. Stages furetez : vers une entente

Plus d’informations à suivre..


2. Qu’est qu’on fait ? on s’implique chez Alternatives !
JOURNÉES ALTERNATIVES 2006

Une école de solidarité internationale « Construire des alternatives... Maintenant ! »

Du 25 au 27 août 2006 Camp Papillon Saint-Alphonse-de-Rodriguez

Les Journées Alternatives retournent à la campagne pour leur 12e édition !

Trois axes thématiques. 30 ateliers. Une dizaine d’animations culturelles. Un spectacle endiablé. 250 militantEs motivéEs On refait le monde, et vous ?

Les Journées Alternatives proposent des espaces de réflexion et de débat sur les luttes et les solidarités qui nous animent. Aussi locales soient-elle, ces batailles ne s’inscrivent-elles pas dans une résistance globale pour la protection du bien commun ? En renforçant, ici, nos mouvements sociaux, en préparant nos luttes et en consolidant nos solidarités au Québec, au Canada et à travers le monde, c’est à un mouvement global que nous contribuons.

Au programme, trois journées bien remplies : conférences, ateliers, débats et événements culturels ! Avec nos invités des Amériques, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie, nous aborderons les thèmes de démocratie participative, d’environnement, d’action politique et d’économie solidaire, en plus des dangers entraînés par l’actuelle militarisation de notre monde.

Comme à chaque année, les Journées Alternatives sont un rendez-vous à ne pas manquer !

Pour la programmation complète, information et inscription : www.alternatives.ca (514) 982-6606, poste 2240 Transport et covoiturage disponibles

Survol de la programmation

JOURNÉES ALTERNATIVES 2006 Une école de solidarité internationale « Construire des alternatives... Maintenant ! »

Du soulèvement zapatiste de 1994 aux trois Forums sociaux polycentriques de 2006, les résistances à l’ordre néolibéral ont pris forme et ont radicalement changé le paysage social international. La Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) est enterrée, l’OMC paralysé. Les projets de réingénierie suscitent de fortes contestations au Québec, mais aussi en France et en Inde. Quant à la guerre sans fin amorcée par Bush, elle s’enlise dramatiquement.

Est-ce pour autant le temps de célébrer ? Pas vraiment : l’offensive de la droite conservatrice se poursuit, et même si les mouvements sociaux viennent poser autant de grains de sable dans l’engrenage néolibéral, nous sommes loins d’avoir réussi à élaborer un projet politique rassembleur.

Pourtant, un peu partout dans le monde, les alternatives socio-économiques se multiplient. Le vent semble même pousser à gauche, en Amérique latine notamment. Les initiatives locales et communautaires gagnent du terrain, les mouvements sociaux interpellent de plus en plus la sphère politique. Encore embryonnaires, parfois hésitantes, ces alternatives se construisent bel et bien. Les Journées Alternatives 2006 proposent des espaces de réflexion sur celles-ci.

Trois axes thématiques :

• Les alternatives politiques • Les alternatives écologiques et citoyennes • Les alternatives pacifistes

Les alternatives politiques

 Lucides et néo-conservateurs à Québec et Ottawa
 Les jeunes sont-ils au rendez-vous de la résistance ?
 Quel projet pour les forces progressistes québécoises ?
 Table de controverse : un Forum social Québécois, pourquoi ?
 Un vent de changement en Amérique latine
 La bataille pour reconstruire les Amériques
 Forum social de Bamako et mouvements sociaux africains
 La victoire du mouvement social au Népal
 Nouveau départ pour Haïti ?
 En France, la jeunesse en a marre de la droite !

Les alternatives écologiques et citoyennes

 Le rôle des ONG dans l’appui aux mouvements écologistes
 Le réchauffement de nos assiettes : alimentation et changements climatiques
 Changer le monde, une ville à la fois !
 Nouvelles technologies : où en est la cyber-révolution ?
 De l’Argentine au Québec : rêves et réalités de l’économie solidaire
 De la coopération internationale à l’altermondialisme

Aussi : des ateliers spéciaux présentés par le Syndicat des étudiants employés de l’UQAM, l’Initiative vers un Forum social Québécois et ATTAC-Québec !!!

Les alternatives pacifistes

 Harper va-t-en-guerre
 Lutte contre le terrorisme et libertés civiques au Canada
 Ces « clandestins » de plus en plus visibles...
 Quel avenir pour le peuple palestinien ?
 RD Congo : une guerre passée sous silence
 Vivre sous occupation en Irak
 L’Iran dans la mire

Catherine Binette Chargée de projets - Mobilisation Alternatives (514) 982-6606, poste 2240 www.alternatives.ca


3. Alternatives.ca fait peau neuve !

Depuis quelques mois, l’équipe d’Alternatives travaille sur une nouvelle version de son site Internet. Le voici !

Les nouvelles modalités intégrées permettront, nous l’espérons, une navigation plus aisée parmi la panoplie d’information sur l’altermondialisme et la solidarité internationale offerte en ligne par notre réseau.

Entre autres nouvelles fonctions, le navigateur retrouvera :

Des actualités sur Alternatives !

Les habitués du site d’Alternatives retrouveront bien sûr la quantité incroyable d’analyses politiques et socioéconomiques provenant des quatre coins du monde. Mais Alternatives, c’est aussi un réseau international d’organisations sociales, activement engagées pour faire de notre planète un monde meilleur. Sous la rubrique « Actualités » de la page centrale du nouveau site, le navigateur trouvera des nouvelles mises à jour chaque semaine sur notre réseau, nos programmes ici et à l’étranger, ainsi que nos partenaires. Plus bas, les habitués retrouveront la rubrique « Analyses », qui proposent une multitude de texte permettant une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons.

De meilleures synergies !

Qu’est-ce qui intéresse le navigateur sur notre site Internet ? Mille et une choses, certainement. Comment comprendre son parcours parmi nos pages ? Difficile à dire. Néanmoins, nous nous sommes efforcés de faciliter sa navigation pour mieux répondre à sa soif d’information. Sur tel article, est-ce l’environnement, l’économie ou encore la Bolivie qui passionne un visiteur ? Sous les menus fléchés présentés dans les marges de droite et de gauche, le navigateur retrouvera une série d’articles comportant les mêmes mot-clés que ceux attribués à l’article parcouru. Une façon intéressante et efficace de s’informer.

Des analyses... et des projets !

Les différents constats avancés par Alternatives et ses partenaires sur le néolibéralisme actuel et la nécessité d’une solidarité internationale altermondialiste ne sont pas indépendants des actions que nous menons à travers le monde. C’est pourquoi notre nouveau site Internet proposera aux visiteurs des liens directs entre nos projets nationaux et internationaux, et les analyses qui appuient ces interventions.

Au cours de l’été 2006, cette nouvelle version de www.alternatives.ca sera constamment testée, transformée, améliorée. Vos commentaires et suggestions sont très appréciés. Pour les acheminer, cliquez sur ce lien.

Nous remercions grandement nos complices de Duas.ca, Caroline Tagny et Hélène Beaudet, pour la nouvelle maquette qu’elles ont élaborées pour Alternatives, ainsi que Sébastien Grenier, programmeur.


4. Aider Communautique

Juan, et Pascal, animateurs avec Communautique sont présentement à monter un projet de formation avec un groupe de jeunes dans Parc-Extension auxquels ils montreront à remonter des ordis à partir de pièces récupérées. Donc vous pouvez vous en douter, nous sommes à la recherche d’ordis (qui fonctionnent ou non) et d’écrans (qui fonctionnent !). Si vous voulez vous débarrasser d’une vielle machine, il nous fera plaisir de la prendre !

Si l’idée d’aider ce projet de récup vous intéresse, contactez-moi directement (caroline @ communautique.qc.ca) , ou Pascal (landry.pascal @ gmail.com).

Merci à l’avance de votre collaboration !

Caroline

— 
Caroline Tagny
Coordonnatrice régionale
Communautique

514.948.6644 poste 227
Sans frais : 1.877.948.6644
Télécopieur : 514.948.3320

" Pour un accès universel aux technologies de l’information
et de la communication (TIC) "
Appuyez la Plateforme de l’Internet citoyen


5. Joe Vasconcellos Unplugged, directement du Chili

Le 19 juillet 2006 à 21H 20$ pré vente/25$ à la porte ShowCase 30 Ste-Catherine Ouest Infos : 514-875-5757

Les Productions Elephriends sont fières de vous inviter à une soirée intime avec un des musiciens les plus populaire du Chili ; Joe Vasconcellos

Invité spécial : Cello

Un événement culturel de solidarité pour venir en aider à amasser des fonds pour l’école "Alex Lemun" située à Erella au Chili en territoire Mapuche.


6. La première du film Shooting Dogs

Chers militants et sympathisants d’Amnistie,

La section canadienne francophone d’Amnistie internationale a le plaisir de vous inviter, en collaboration avec Équinoxe films, à la première du Film Shooting Dogs (version sous-titrée en français) le lundi 24 juillet, à 19h30, au AMC Forum (2313 Ste-Catherine Ouest).

Entièrement tourné au Rwanda et tiré de faits réels, ce film se déroule en 1994, alors que l’assassinat du président Habyarimana marque le début du génocide. Les forces armées de chaque nation en présence reçoivent pour seule mission l’évacuation des ressortissants de leur pays. Un prêtre catholique anglais et un jeune enseignant coopérant se retrouvent dans le chaos des premières heures de ce massacre. Totalement impuissants, incapables de juguler la haine, ils sont confrontés à leur propre limite : mourir en restant ou vivre en fuyant le pays.

Des billets gratuits seront offerts aux 100 premières personnes qui se présenteront au cinéma. N’hésitez pas à diffuser cette invitation au sein de vos réseaux !

La projection de ce film s’inscrit dans le cadre de la journée de la justice internationale (17 juillet), journée qui souligne l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (1998). Chaque année, Amnistie internationale suit l’évolution de ce nouveau système de justice internationale, qui vise à mettre un terme à l’impunité des auteurs de génocide, de crimes contre l’humanité ou de crimes de guerre. Cette année, Amnistie internationale demande à tous les gouvernements de verser des contributions volontaires au Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale.

Nous vous invitons donc à agir pour les victimes de crimes contre l’humanité en participant à notre action en ligne pour demander que le gouvernement du Canada contribue à ce Fonds.

Nous espérons que vous serez nombreux à soutenir cette action et à venir visionner ce film qui convainc de la nécessité de ce Fonds d’aide aux victimes !

Bon été !

Hélène Bérubé


7. Rex Therapy

We’re doing a show called "Rex Therapy" this month (July) ! It’s going to be a lot of fun, and it’s part of a Theatre Festival we’ve created to raise support for saving the Rex Theatre in St. Anne’s as a performance venue (badly needed on the West Island).

REX THERAPY might be just what the doctor ordered for a lively summer evening. It’s happening at the Union Church on Maple Avenue. It’s not at the Rex Theatre, but it’s there in spirit. Directed by Murray Napier, it’s a collection of scenes and songs, featuring a fine group of Montreal actors and musicians, including, on July 15 th, a special appearance by "the Guffman 5", with their a cappella renderings of a wide range of songs, from the Gershwins, Cole Porter and Rogers & Hart to Randy Newman and the Beatles. The Guffman 5 are Mary Burns, Darryl Macdonald, Chris Maragoudakis, Andrée Ulrich & Martine Whiting.

Other musicians appearing in various of the performances are Ian Smith, Jason Howell, Rob Burns, and Simeon Spriggs and his Jazz Band.

When the therapy isn’t music, it’s laughter. The comedy includes sketches by Harold Pinter, Jules Feiffer, James Thurber, Oscar Wilde and Michel Tremblay, There will also be commedia dellarte, a puppet show and a surprise appearance by the vaudeville team of Lifschitz & Giggles. The talent line-up includes Glenn Roy, Caitlyn Milot, Chris Moore, Adam Leblanc, Neil Napier, Nina Fillis, Jacky Lalonde, Leigh Cooke, Aimée Ambroziak, Becky Croll, Edward Palumbo, Alexandra Ordolis, Peter Vatsis and Chris O’Neill.

Also, a special appearance in the last two shows by the improvisation troupe, Uncalled For---straight from their huge success at the Montreal Fringe Festival. Uncalled For is Dan Jeannotte, Anders Yates, Caitlin Howden, Mike Hughes and Matt Goldberg.

"Rex Therapy" OPENS THIS WEEK, performing at the Union Church on Maple Ave : July 6, 8, 15, 20 and 22.

Other shows at theater festival :

 Lowell Gasoi’s Elysian River Theatre is doing his adaptation of Mark Twain’s hilarious "Diaries of Adam and Eve" down at Kelso Park : July 19, 21, 28, 29, August 3 and 5 at 8 p.m. with a special matinee on July 16 at 2 p.m.

 Ryan Young will be showing films at the Union Church---including, on July 18, "One More River" by native filmmaker Tracey Deere

 Festival de Theatre Bellevue is presenting "Nuit Secrete", the French-language premiere of the scandalous Italian play by Francesco Randazzo, in John Abbott’s Casgrain Studio Theatre : July 19, 20, 21, 22 , 26, 27, 28 , 29 and Aug. 2, 3 4 and 5.

Dates subject to change, for information and tickets : 514-926-3992 or 514-624-4161


8. Nouveautés à la chaire de responsabilité sociale et de développement durable, UQAM

Appel à contributions

Numéro spécial de la Revue Économie et Solidarités (Printemps 2007) « Le
commerce équitable comme mouvement de transformation »
« Fair Trade : A Transforming Movement »

Date limite : 15 août 2006
Pour de plus amples renseignements :

 Français

 Anglais

Cahiers de recherche

Bisaillon, V., Hervieux, C., Otero, A.I. et Roukoz, K. 2006.« Recueil de
textes hors colloque Nouveaux mouvements sociaux économiques et
développement durable : les nouvelles mobilisations à l’ère de la
mondialisation, ACFAS 2005, Chicoutimi », Cahier de la Chaire de
responsabilité sociale et de développement durable, Montréal, École des
sciences de la gestion, UQÀM, no 07-2006, 76 p.

Pour plus d’informations

Bisaillon, V., Gendron, C. et Turcotte, M.-F. 2006. « Fair Trade and the
Solidarity Economy : the Challenges Ahead Summary of the Fair Trade
Workshop’s Activities », Cahier de la Chaire de responsabilité sociale et
de développement durable, Montréal, École des sciences de la gestion,
UQÀM, no 05-2006, 43 p.

Pour plus d’informations

Autres publications

Gendron, C., Lapointe, A., Champion, E., Belem, G. et Turcotte, M.-F. « Le
consumérisme politique : Une innovation régulatoire à l’ère de la
mondialisation », Interventions économiques, no 33, janvier.

Pour de plus amples renseignements

Colloques, séminaires et conférences

Colloque « Milieux de vie et Santé. Quelles pratiques interdisciplinaires ?
 », présenté par la Société d’Ecologie Humaine.

Pour de plus amples renseignements

Appel à articles

Journal Managing Global Transitions

Pour de plus amples renseignements


9. Aider le Centre Communautaire des Productions Elephriends

Pour la prochaine année, nous déménagerons notre organisme au 3732 DeCourtrai. Le bâtiment que nous allons louer appartient à la Maison des jeunes Côte-des-Neiges et servait de lieu d’animation pour l’organisme. À partir du mois de avril 2006, les Productions Elephriends souhaitent réaliser des rénovations et transformé l’espace en centre de diffusion culturel et artistique.

Ce centre aura les fonctions suivantes :

 Héberger les bureaux administratifs officiels de l’organisation

 Héberger un petit café et servir de lieu de rencontre et d’accueil pour les membres de l’organisme et les jeunes de Côte-des-Neiges âgés de 16 à 25 ans

 Etre aménagé en espace de diffusion artistique pouvant servir de salle d’expositions et de salle de concerts • Servir de lieu de répétition ou de travail pour les artistes

 Permettre la tenue de réunions et la présentation d’ateliers et de formations pour les membres

Ce projet comprendra plusieurs phases qui devraient s’échelonner sur 1 an

 Rénovation et nettoyage du local
 Peinture et décoration de l’espace intérieur
 Achat de mobilier et aménagement du local
 Préparation de local et embauche de personnel pour permettre le fonctionnement du café et du lieu d’accueil pour le 16-25 ans
 Mettre en place le calendrier des activités, événements et d’ateliers pour les membres et les jeunes du quartier
 Peinture des murs extérieurs du bâtiment (Projet de murale graffiti)
 Achat de matériel spécialisé pour l’aménagement de la salle de concert d’un studio d’enregistrement professionnel

Nous sommes toujours à la recherche d’équipements de bureau, de mobilier, de décoration et de tout autre accessoire qui pourra nous aider à aménager le nouveau local des Productions Elephriends.

Voici ce que nous cherchons principalement :

 Mobilier de bureau (bureaux, chaises, classeurs, bibliothèques, etc.)
 Divans, tables de réunion, chaises, lampes, meubles de patio
 Équipement de restaurant léger (pour aménager une cantine)
 Informatique (écrans, ordinateurs, scanneurs, imprimantes, etc.)
 Audio (radio, speakers, lecteurs CD, lecteurs casette, etc.)
 Matériel de rénovation (peinture, outils, échelle, etc.)
 Décorations (Noêl, Holloween, fêtes, party, posters, etc.)

Nous recherchons aussi un entrepreneur ou un technicien de scène qui pourra nous aider à réaliser les plans de l’espace-concert du local.

Il n’y a pas que l’argent pour nous aider dans la réalisation de nos projets. Nous avons souvent besoin de matériaux de toutes sortes, d’équipements spécialisés ou des services de professionnels pour soutenir l’organisation des évènements et le travail des artistes. Les Productions Elephriends sont donc ouvertes à tout type d’aide et d’échange de services. Les dons recueillis serviront à la production de spectacles et d’évènements culturels ou à l’aménagement de notre local situé dans Côte-des-Neiges où notre équipe anime des ateliers sur la culture Hip Hop pour les jeunes du quartier.

Avantages :

 Visibilité sur les flyers et les affiches de l’événement - Possibilité d’obtenir un lien sur le site Internet des Elephriends - Billets pour assister à certains évènements - Notre reconnaissance et celle des jeunes de la Maison des Jeunes Côte-des-Neiges

Contact vers la personne responsable :

Jean-Philippe Vézina Responsable de la promotion et des communications francophones) movez [at] elephriends.org Elephriends


10. Les jardins sur les toits

Participez au projet !

Le projet Des jardins sur les toits est alimenté par l’énergie et l’enthousiasme des membres de notre communauté. Nous donnons une forme à vos idées les plus originales et faisons de vos rêves de haricots grimpants sur des balcons, de laitues colorées sur des terrasses et de tomates poussant sur des toits des réalités. Nous vous invitons donc à venir cultiver des légumes pour la cuisine du Santropol Roulant et à vous joindre aux équipes de spécialistes qui travaillent sur les questions urbaines, l’art dans le jardin et la conception technique.

Horaire d’été des bénévoles Il nous fera plaisir de vous accueillir dans notre jardin de démonstration situé au 4750, rue Henri-Julien où nous travaillons côte à côte avec les bénévoles de notre communauté pour créer de nouveaux paysages comestibles sur les toits de la ville.

Voici l’horaire de jardinage du 23 mai au début octobre 2006 : Le mardi, de 9h à 12h30 Le jeudi, de 16h à 19h Le samedi, de 9h30 à 12h30

(Veuillez consulter le site Web régulièrement pour connaître les changements d’horaire)

Si vous ne participez pas encore au projet, mais que cela vous intéresse, venez faire un tour au Santropol Roulant, au 4050, rue Saint-Urbain, et demandez Amélie. Vous pouvez aussi nous téléphoner au (514) 286-5115 ou nous écrire a jardin [at] santropolroulant.org.

Nous organiserons des séances d’orientation pour les nouveaux bénévoles tout au long de l’été afin que vous soyez au courant des différentes façons de participer et que vous sachiez comment procéder en arrivant au jardin de démonstration. Un membre de l’équipe du projet sera toujours présent durant la séance d’orientation afin d’apprendre avec vous, de répondre à vos questions et d’organiser à l’occasion des ateliers.


11. Inscrivez-vous dès maintenant à l’école d’été de l’Institut du Nouveau Monde 2006 !

3e édition de cette école de citoyenneté aux airs de festival

Du 16 au 20 août à Montréal

Programme complet et inscription en ligne

Parmi les quelques 200 invités : Axel Khan, Philippe Couillard, Line Beauchamp, André Boisclair, Khalil Shikaki, Thomas J. Mulcair, Edgar Fruitier, Alexandre Trudeau, Geneviève Boutin, Pierre Mouterde, Ahmed Djoghlaf, Manon Barbeau, Louis-Gilles Francoeur et bien d’autres !

Plus, à l’École d’été : les ciné-débats de l’ONF, les séminaires sur le développement durable, les enjeux internationaux, la lutte à la pauvreté, le fédéralisme, l’immigration, etc., les ateliers pratiques, les forums intergénérationnels, le Carrefour de l’engagement Prends ta place, le Café citoyen, Le théâtre forum de Mise au jeu.

Deux forfaits sont offerts : *L’Itinéraire jeunes* (15-30 ans) et *l’Itinéraire grand public* (ouvert à tous).

Programme de parrainage, hébergement et transport collectif disponibles. Ne tardez pas, les places s’envolent vite ! Informations : Ana Gray Richardson-Bachand - ana.gray [at] inm.qc.ca - (514) 934-5999, poste 222.


12. www.journalmire.com

Salut à tous,

ceci est un courriel bien informel pour vous inviter à participer à ce qui devait être "votre" journal.

Pour ceux qui le connaisse, le journal MIR est un hebdomadaire social, culturel et politque sur le WEB seulement et bien sûr, il est gratuit.

Malheureusement, la clé est dans la porte parce que son propriétaire n’a pu le rentabiliser dans les délais souhaités. Meeker (rédacteur en chef adjoint) et moi avons décidé d’essayer de le faire vivre bénévolement. Tout en travaillant ailleurs (puisque nous avons perdu nos emploi au MIR) nous voulons tenter un dernier souffle pour donner vie au journal mais un peu plus à notre manière. Quelques changements quant à l’interface du site seront apportés, mais le vrai changement, c’est au niveau de l’apport des "chroniqueurs" (ou "soumetteurs de textes" - pour ceux qui ont peur des titres). On veut des gens qui ont quelque chose à dire, qui ont des idées à apporter, même si vous êtes incertains de votre degré d’écriture.

Il y a plusieurs rubriques et je vous invite à y jeter un coup d’oeil à savoir si ça vous intérresse de participer au MIR comme chroniqueur. On veut un journal qui donne une voix.

Qu’est-ce qu’il nous faut ?

 On a besoin de gens qui sont lecteur/chroniqueurs pour la rubrique LITTÉRATURE. Nous, on reçoit des livres des maisons d’édition. On en enverrait à qui voudrait bien en lire un (ou plus) et nous faire un compte rendu. Cela dit, On aimerait beaucoup avoir quelques mots sur d’AUTRES livres aussi. Des vieux, des pas connus, des pas publiés, des classiques, des fous, des préférés, des découvertes, de la poésie...ect. Des idées ???

 Dans la rubrique MUSIQUE. Nous reçevons également des CDs à critiquer. On a un chroniqueur mais 2, ça ne serait pas de trop. Autrement, encore une fois, parlez-moi de votre musique, du band de votre ami, d’un groupe que personne connaît, d’un groupe qu’on ne voudrait pas connaître, des classiques, des nouveautés, chanté en d’autres langues...ect.

 Si vous êtes d’une région (parmi celles énumérées dans le MIR) et que vous avez quelques chose à dire sur ce qui s’y passe, vous le pouvez. Mais, je ne sais pas si nous allons garder cette rubrique, on verra selon la participation.

 On veut promouvoir des événements avec le journal ; aider à faire des shows, des expositions, des lancements (que ce soit au niveau de l’organisation ou une simple publicité dans le journal). Vous en avez besoin ? Vous pensez que votre ami en ferait bon usage ?

 Il manque des rubriques ? Oui !!!! on aimerait des textes de tous les sujets, de ce que vous voulez... par exemple ;

billet, humour, poésie, actualité, philosophie, sociologie, société, éducation, culture, économie

le monde des arts : vous avez vu un show de musique, d’humour, festival, événement, danse, théâtre, expo...ect, faites-en une critique ! Allez-y et faites-nous un compte-rendu de ce que vous avez vu. Vous avez prit des photos ? On le mettra avec crédits dans le texte.

...

Bref, on veut des opinions, des projets, des idées !

Si vous vous sentez concerné, intérressé et stimulé par l’idée de construire ce journal répondez-moi avec une idée de ce que vous voulez y apporter. Vous pouvez aussi écrire un texte immédiatement sur un sujet qui vous plaît. Si c’est le cas, sachez que les textes comportent un maximum de 500 mots et qu’ils doivent aussi être divisés en paragraphes.

Aussi, si vous aimez les mots mais que vous ne voulez pas écrire vous pouvez agir comme correcteur/correctrice pour donner la finesse du français dont on a besoin.

Plus important encore, le journal changera de nom... des idées ?

Sachez que vous pouvez participer à distance. Donc que vous soyez à Montréal, à Québec, aux États-Unis ou en Europe, si vous avez quelque chose à dire c’est le temps.

PASSEZ CE COURRIEL À VOTRE ENTOURAGE, À CEUX QUI SELON VOUS PARTICIPERAIENT

Merci !!!

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles. Ce nouveau journal se doit de ressembler ET nous rassembler un peu plus.

Donc, nous cherchons des chroniqueurs stables qui auront un texte à fournir une fois par semaine (dans sa propre rubrique) et d’autres qui veulent seulement soumettre quelque chose de temps en temps ou juste une fois.

karinepatry2000 [at] yahoo.fr ou mailto:ka [at] assez.biz


13. Emplois

Conseiller en développement coopératif au Regroupement québécois pour la
coopération du travail

Pour de plus amples renseignements

Poste de CR2 en sociologie de l’environnement au Cemagref, au sein de
l’UMR G-EAU.

Pour de plus amples renseignements

OFFRE DE STAGE

Stage en commerce équitable à Équiterre

Le stage offert par le programme commerce équitable d’Équiterre consiste
en l’organisation d’un concours photographique offert à tous les
stagiaires de Québec sans frontières (QSF).

Pour de plus amples renseignements


14. À louer

Nous sommes à la recherche d’un-e coloc pour une période de 4 mois, à partir du 1er septembre. Il s’agit de partager un grand 6 1/2 situé entre la Petite Italie et la Petite Patrie, pour 300$/mois, incluant le loyer, le téléphone, l’électricité et la connexion internet.
Si ça vous intéresse, veuillez contacter Mathieu, Élise ou Greg au 514-279-4841

À propos de Vanessa GORDON

Programme de stages internationaux

Depuis les trois dernières années, Vanessa fait partie de l’équipe d’Alternatives en tant que chargée de projet aux programmes jeunesse. Précédemment, Vanessa a participé à la mise en place du permier Institut international pour le Centre international pour la prévention de la criminalité. Elle a aussi eu l’occasion de travailler avec le Haut commissariat de l’ONU pour les droits de la personne à la Commission économique de Santiago de Chile, ainsi qu’avec le Centre pour le maintien de la paix Pearson et la Fondation canadienne des droits de la personne (aujourd’hui Equitas). Vanessa est bachelière avec distinction en Sciences sociales, concentration en relations internationales, et elle détient une maîtrise en études de conflit ethnique.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Bulletin X-Stagiaires

Bulletin X-Stagiaires 24 avril 2008

Articles du même auteur

Vanessa GORDON

Human Trafficking in Canada

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca