Non à la guerre

Boycott des produits américains

Erik KIRSCHBAUM, 15 mars 2003

Aux États-Unis, un mouvement de boycott des produits français s’est organisé en réaction à leur position contre la guerre. Que faisons-nous contre la guerre ? Dépassons la manifestation, passons à l’action, boycottons les produits américains comme expression de notre opposition à la guerre.

NON À LA GUERRE

Les USA ont amorcé un boycott des produits français. Beaucoup de restaurants français sont vides, la compagnie d’aviation française AIRBUS voit la plupart de ses contrats s’éloigner de l’autre côté de l’Atlantique. Les eaux minérales françaises ne se vendent plus, les
fromages ont quasiment disparu des rayons, bref pour protester contre la position non-guerrière européenne (exprimée par Jacques Chirac) les USA boycottent les produits français. De notre côté que faisons-nous pour soutenir notre opposition à la guerre ? On marche de temps en temps le samedi après midi. Après ça nous on continue de donner un coup de pouce aux promoteurs de cette guerre dans leur projet destructeur en renforçant le plus puissant de leur atout :
leur pouvoir économique. On continue d’aller manger chez McDo, de consommer du Coke et du Pepsi, d’acheter leur essence chez les pétrolières américaines ESSO et SHELL (Pétro Canada vous connaissez ?). Nous allons au cinéma voir de grands films où le drapeau américain apparaît environ une dizaine de fois en à peine 60 min et où la fin est connue de tout le monde, oui oui on le sait déjà c’est eux qui sauvent le monde.... Il serait peut être temps pour nous de nous réveiller et de boycotter les produits américains ; de faire valoir notre opposition au moyen de ce que les Américains comprennent : la piastre.
C’est pourquoi nous invitons tous ceux qui refusent de se faire dicter leur conduite, qui ne veulent pas d’une guerre cherchée à tout prix par George W Bush et ses petits copains, à un boycott des produits américains. Il appartient à chacun de prendre ses responsabilités et de montrer aux pouvoirs publics que la population sait faire autre chose que de défiler dans la rue : elle sait aussi passer à l’action. Tous ceux qui désirent soutenir cette action sont priés de transmettre ce message (prière de copier-coller ce mail au lieu de le transmettre directement (forward) pour éviter les <<<<
qui apparaissent) à un maximum de monde, de l’imprimer et de le faxer à tous ceux qui n’ont pas Internet. Bref, faites savoir votre point de vue de la seule manière qui semble capable d’être comprise.
Merci à tous !

- Boycott of American Goods Over Iraq War Gains Pace
- By Erik Kirschbaum
- BERLIN (Reuters)

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca