Bhopal

lundi 27 février 2006, par Farah Wikarski

La pièce de théâtre Bhopal, présentée récemment à l’Espace libre, rappelle avec justesse les événements tragiques survenus dans cette ville indienne au cours de la nuit du 2 au 3 décembre 1984. La mise en scène aborde l’ampleur du drame provoqué par l’explosion d’un réservoir d’isocyanate de méthyle de l’Union Carbide. Plus de 362 500 victimes avaient alors été intoxiquées. L’équipe de comédiens nous démontre la complicité involontaire des habitants du village et toute leur impuissance face à ce désastre. En nous faisant voyager dans l’espace, le temps et la richesse de la culture indienne, cette production nous rappelle notre devoir de mémoire.

Encore aujourd’hui, la population de Bhopal souffre de la contamination de leur environnement. Environ trente personnes meurent chaque mois des conséquences de cette toxicité active laissée par l’industrie chimique abandonnée en 1988. Depuis l’explosion, aucune opération de décontamination du site n’a encore été entreprise. Ainsi, Rahul Varma nous convie à réfléchir sur la catastrophe industrielle la plus meurtrière de l’histoire, et nous présente l’horreur pouvant surgir de notre modernité.

D’origine indienne, l’auteur Rahul Varma a immigré au Canada en 1976 et a fondé le théâtre Teesri Duniya dont il est le directeur artistique. Parallèlement, il a écrit plus d’une dizaine de pièces en hindi et en anglais dont Bhopal, écrite en 2001.

Bhopal sera prochainement en tournée provinciale.


Texte de Rahul Varma. Mise en scène de Philippe Soldevila. Une production du Teesri Duniya & Sortie de secours

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Volume 12 - No. 06

Démystifier la victoire du Hamas

Articles du même auteur

Farah Wikarski

Tant d’exclusions à combattre

Articles sur le même sujet

Asie

La montée en puissance de la Chine

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca