La tenue d’un Forum social mondial « Sciences et démocratie » simultanément au Forum de Bélem a été confirmée par le Conseil international. La tenue de ce Forum aura pour but de favoriser le partage des expertises développées par la communauté scientifique et leurs conceptions pour construire une société plus respectueuse des droits humains, des cultures et des besoins sociaux et écologiques. Cette initiative répond à une préoccupation d’intégrer les thèmes scientifiques et techniques aux discussions des FSM, considérant leur impact considérable sur plusieurs facettes de notre vie en société.
Comme à l’habitude, de nombreux thèmes seront abordés lors de la prochaine édition du FSM dont l’environnement, le droit des femmes, la bonne gouvernance, l’accès aux ressources naturelles, le droit des autochtones, etc. En lien avec le lieu géographique du prochain Forum, soit la région amazonienne, l’idée de tenir une journée entière sur le thème de l’Amazonie et le monde a aussi été soulevée et sera débattue par le Comité organisateur et le Conseil international dans les prochains mois.
Journée mondiale de mobilisation et d’actions
Le Conseil international ayant décidé de ne pas tenir de FSM en 2008, les mouvements sociaux à travers le monde réaliseront plutôt des événements éclatés à la grandeur du globe continuant à affirmer qu’un autre monde, s’opposant à la guerre, à la mondialisation néo-libérale et à l’oppression, est possible. Comme le FSM se définit comme « un espace de rencontre ouvert, plural, diversifié, non-gouvernamental et non-partisan, qui encourage de façon non-concentrée les organisations et les mouvements engagés en actions concrètes, du niveau local jusqu’au niveau international, pour la construction d’un autre monde, un monde plus solidaire, démocratique et juste », cette initiative d’une journée d’actions décentralisées, spontanées et autogérées cadre parfaitement avec son idéologie.
Partout au Québec, des actions s’organisent afin d’interpeller nos dirigeants à Québec et à Ottawa qui mettent en œuvre le projet néolibéral en multipliant les offenses envers nos droits collectifs, en maintenant une attitude méprisante et dangereuse envers les enjeux environnementaux et en nous entraînant dans une logique militaire agressive et coûteuse.
Le 26 janvier 2008, la neige brûle !
À Montréal, plusieurs actions culmineront en une marche au flambeau se terminant devant les bureaux du gouvernement fédéral du complexe Guy-Favreau. En soirée, Alternatives organise un grand « Bal altermondialiste » où musique et danse seront au rendez-vous. Le 26 janvier, les femmes et les hommes descendront dans la rue et ... la neige brûlera !