Neuf cents altermondialistes, en grande majorité des paysans coréens, ont été arrêtés alors qu’ils faisaient un “ sit in ” devant le centre de Convention où se tiennent les négociations de l’Organisation mondiale du commerce. Ils auraient été conduits dans des centres de détention dont on ignore toujours où ils se situent. Parmi eux figurent Gérard Durand, porte parole de la Confédération paysanne et trente responsables internationaux de Via Campesina, organisation paysanne à l’initiative de la manifestation à laquelle ont notamment participé des militants d’Attac Japon. José Reynes, documentaliste français a également été arrêté alors qu’il filmait le “ sit in ”.
Attac France dénonce les arrestations de tous ces manifestants et exige leur libération immédiate.
L’OMC, une fois encore, démontre que même la présence pacifique, à l’extérieur des lieux de son grand marchandage de l’agriculture et des services, lui est insupportable. Le double langage de Pascal Lamy ne parvient pas à masquer la réalité de la violence néolibérale qui, pour organiser l’appauvrissement des populations, est prête à faire taire par tous les moyens la résistance internationale qui ne cesse de s’étendre.
Attac France réitère son soutien et sa solidarité avec Via Campesina et tousles mouvements paysans engagés contre le néolibéralisme.