
Avec Après l’empire, Emmanuel Todd replonge dans l’analyse de grandes puissances. Il avait déjà prédit dès 1976, avec son premier essai La Chute finale, la fin de l’Union soviétique. Aux dires de l’auteur, son dernier essai présente un modèle explicatif du comportement actuel des États-Unis sur le plan international. Selon lui, ceux-ci ne sont plus la grande nation qu’ils ont été et leur système démocratique est en perte de vitesse. C’est pourquoi Washington tente de maintenir, et de justifier, son hégémonie et sa légitimité en s’attaquant à des pays de moindre importance économique et militaire.
D’après l’historien français, l’équilibre mondial est en voie de transformation. La planète marche vers un monde multipolaire où l’Europe, bientôt élargie, la Russie et le Japon seront les principaux joueurs. Le « développement » continu des pays non occidentaux, et l’augmentation du nombre de pays démocratiques, viennent également fragiliser la dominance mondiale américaine. Le retour des États-Unis au statut de « grande puissance parmi d’autres » paraît irréversible.
L’argumentation d’Emmanuel Todd est principalement construite autour de l’analyse des penseurs de l’establishment américain et basée sur de nombreuses statistiques économiques et démographiques. C’est ainsi qu’il présente, sous plusieurs angles, la dépendance grandissante du peuple américain envers le reste du monde. À titre d’exemple, il rappelle que le déficit commercial américain atteignait déjà les 450 milliards de dollars en 2000, alors qu’il n’était que de 100 milliards en 1993.
Quoique certains éléments de sa grille d’analyse, et certaines utilisations du verbe, soient discutables, les conclusions de ce « bricoleur des sciences humaines » ont le mérite de proposer une nouvelle lecture de l’histoire et de l’actualité. Lecture que semblent partager un nombre grandissant d’individus. Bien que refusant d’être taxé d’antiaméricanisme, l’auteur réussit ici le pari de montrer qu’une autre vision de l’Amérique est possible.
La grande qualité de cet essai est de poser de véritables questions propices à alimenter le débat sur un monde en devenir. Son contenu interpelle ; une fois la lecture amorcée, il est difficile de résister à la curiosité de le lire en entier. Que l’on soit en accord ou non avec certains arguments de l’auteur, la lecture de ce livre ne nous laisse pas indifférents.