Alternatives suit depuis toujours la question irakienne en intervenant sur la scène québécoise par l’organisation de conférences , la publication d’articles et une présence active au sein des coalitions québécoises et canadiennes qui ont milité contre l’embargo infligé à l’Irak au cours des 10 dernières années, et bien sûr contre la guerre, aujourd’hui.
Alternatives est membre actif de la coalition Échec à la guerre qui a coordonné les grandes manifestations de cet hiver.
Ce samedi 22 mars, Alternatives a organisé une grande conférence, en avant-midi, à l’UQAM, intitulée : De Kaboul à Bagdad, Washington à la conquête du monde. Contexte, perspectives et défis. Cent cinquante personnes ont assisté à cet événement où étaient notamment présents Phyllis Bennis de l’Institute for Policy Studies à Washington, spécialiste de la politique étrangère américaine au Moyen-Orient, et Pierre-Jean Luizard, chercheur au Centre national de la recherche scientifique à Paris et auteur de La question irakienne (Fayard, 2002).
Vous pouvez lire ce mois-ci dans notre journal, en page 2, une entrevue avec Pierre-Jean Luizard sur la crise irakienne. Aussi, sont également disponibles dans notre site Internet des articles et entrevues avec Phyllis Bennis, publiés antérieurement dans notre journal.
Enfin, Alternatives assure actuellement une présence canadienne et humanitaire au Kurdistan irakien, afin d’acheminer de l’aide d’urgence à des ONG locales qui travaillent pour la démocratie et les droits humains, et qui, en ce moment, s’apprêtent à accueillir et encadrer les personnes déplacées.