Conçu comme une réponse populaire au Forum économique mondial (le sommet réservé aux hommes d’affaires et leaders politiques mondiaux qui se rencontrent chaque année à Davos, en Suisse), le FSM avait attiré environ 15 000 participants lors de son premier rassemblement en janvier 2001, et plus de 60 000 au deuxième en février 2002. Cette année, le nombre de participants a atteint les 100 000.
Comme dans les années précédentes, les activistes présents au FSM ont protesté contre la tenue du Forum économique mondial et ont proposé des sessions alternatives sur des sujets économiques et sociaux. Cette année, les thèmes Ordre démocratique mondial, Combat contre le militarisme et Promotion de la paix, ont été un axe central de discussion, de programmation et d’activité pendant ce grand rendez-vous de tous les mouvements citoyens venus des quatre coins du monde.
Avec une quinzaine de délégués, Alternatives a participé et aidé à organiser plusieurs composantes du FSM : campement de la jeunesse, plusieurs ateliers, activités de communication, couverture médiatique, marches, activités sociales et culturelles.
Aussi, Alternatives a permis, par son appui sur les plans financier et logistique, la participation d’une vingtaine de nos partenaires d’Afrique et d’Asie. L’année prochaine, c’est encore un rendez-vous, en Inde cette fois !