Alternatives est solidaire de Cuba depuis plusieurs années. Cette solidarité s’est surtout exprimée autrefois via l’organisation de rencontres et de stages avec des organisations cubaines qui oeuvrent dans divers secteurs tels que la Centrale syndicale et la Fédération des femmes. Depuis trois ans, cette solidarité s’est exprimée plus concrètement grâce au projet bilatéral que le Canada partage avec Cuba. Il s’agit d’un projet de développement local qui permet la mise sur pied de 19 petites initiatives locales, lesquelles s’insèrent dans la stratégie de développement des municipalités concernées. L’ACDI a accordé une quatrième année de financement au projet, témoignage des avancées satisfaisantes réalisée durant ces trois années. Ce projet a aussi donné naissance à des initiatives dans d’autres secteurs et dans d’autres municipalités, lesquelles cherchent du financement pour démarrer. Le financement du secteur volontaire permet à ces initiatives de prendre forme et à leur tour de donner lieu à de nouvelles idées et de nouveaux projets de développement.
Alternatives contribue aussi à encourager l’introduction des nouvelles technologies de l’information sur l’Île en envoyant des stagiaires participer à diverses organisations, en leur produisant des pages et sites Internet, en introduisant le logiciel libre, en leur octroyant des formations ciblées sur les diverses logiciels susceptibles de rentabiliser davantage leur travail etc. Jusqu’à maintenant nous avons envoyé une quinzaine de stagiaires à Cuba.
Par ailleurs, notre projet de développement local nous aura permis de faire des alliances avec de nouveaux partenaires de sorte que nous engageons maintenant des projets avec d’autres organisations cubaines et encourageons les liens entre elles et entre elles et les organisations canadiennes.