Agent(e) de développement

Corporation de développement communautaire de Rosemont

jeudi 5 mars 2009

Description du poste

La CDC de Rosemont est un dynamique regroupement multisectoriel d’organismes comunautaires qui a pour mission d’assurer la participation et la concertation des acteurs du milieu communautaire au développement social de Rosemont dans une perspective de lutte à la pauvreté et de transformation sociale.

L’employé(e), sous la supervision de la direction générale, a pour mandat d’accompagner et de mobiliser les intervenant(e)s et les résidant(e)s du milieu dans le cadre de projets de développement social du quartier.

Responsabilités principales :

 Travailler à l’émergence de nouveaux projets et d’accompagner les partenaires et les résidants dans leur réalisation.

 Soutenir les organismes et les projets issus du milieu dans leurs démarches de consolidation, de développement, de gestion, de communication et de financement, ce qui implique notamment :

Élaborer, de concert avec les partenaires du milieu, des plans d’action, en coordonner la mise en oeuvre et en assurer le suivi.

Planifier, organiser et animer différentes activités, comités de travail et processus de concertation dont la Coalition en sécurité alimentaire de Rosemont.

Élaborer des outils de communication et de promotion pour les activités.

Participer, au besoin, à la gestion des ressources humaines (processus de sélection, de formation, d’intégration et d’encadrement).

Procéder à la recherche de financement et assurer le suivi financier de projets.

 Coordonner l’organisation d’événements de quartier dont la fête et la semaine des familles.

 Développer et maintenir des liens étroits avec les représentants du milieu (organismes, institutions, bailleurs de fonds, etc.) en organisant ou participant à diverses activités de réseautage, de concertation ou de partenariat.

 Représenter la CDC de Rosemont auprès de divers organismes et comités de concertation à l’échelle locale ou régionale.

 Rédiger divers documents (rapports, procès-verbal, avis de convocation, demande de subventions, évaluation de projets, lettres, articles, etc.)

 Contribuer activement à la vie interne de l’organisme en assistant aux réunions de l’équipe et en participant, au besoin, à différents comités de travail.

Profil de compétences :

Compétences professionnelles
 Deux ans d’expériences en milieu communautaire à l’échelle d’un quartier ou à l’échelle régionale à titre de chargé(e) de projet, d’agent(e) de développement ou agent(e) de concertation.
 Diplôme de premier cycle universitaire en sciences sociales, sciences humaines ou autre domaine connexe.
 Connaissance des outils informatiques de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).
 Connaissance des outils informatiques utilisés dans le domaine des communications (graphisme, mise en page, mise à jour du site Internet, etc.) est un atout.
 Maîtrise du français écrit et parlé.
 Connaissance du domaine de la sécurité alimentaire est un atout.
 Connaissance des enjeux communautaires, sociaux et politiques de Montréal.
 Connaissance des techniques d’animation et su quartier Rosemont est un atout.

Compétences personnelles
 Capacité de communication, d’analyse et de synthèse
 Capacité à mobiliser et à travailler en partenariat
 Capacité à travailler en équipe
 Autonomie
 Sens de l’organisation
 Créativité
 Curiosité intellectuelle (diversité des dossiers et des enjeux)

Conditions

Horaire : 35h/sem, avec possibilité de travailler parfois en soirée

Durée : Poste contractuel jusqu’au 2 avril 2010 avec possibilité de permanence

Entrée en poste souhaitée : Lundi le 6 avril 2009

Salaire : Selon la politique salariale en vigueur

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à l’attention du Comité de sélection/agent de développement, accompagné d’une lettre d’intention au plus tard le vendredi 20 mars, 17h00.

Par courriel : info@cdcrosemont.org

Par télécopie : (514) 524-9813

Par courrie : 5350 rue Lafond, Montréal, Québec, H1X 2X2

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