Conférence à Montréal

Action humanitaire, zones de conflits : les médias dans la tourmente

Vendredi, 14 mars

Reporters sans frontière, 7 mars 2003

Reporters sans frontières organise à Montréal une conférence-débat sur le thème Action humanitaire, zones de conflits : les médias dans la tourmente. Cet événement se déroulera dans l’amphithéâtre du pavillon Henri-Julien de l’UQAM situé au 4750 Henri-Julien (métro Mont Royal), le vendredi 14 mars 2003 à 19h30.

Le vendredi 14 mars 2003 à 19h30, Reporters sans frontières organise à Montréal une conférence-débat sur le thème : Action humanitaire, zones de conflits : les médias dans la tourmente avec la participation de Bernard Kouchner (fondateur de Médecins sans frontières et Médecins du Monde, envoyé spécial du Secrétaire des Nations-Unies au Kosovo et ancien Ministre de la Santé en France), Gil Courtemanche (journaliste et écrivain), Tanya Churchmuch (Présidente de Reporters sans Frontières Canada) et Bernard Descôteaux (Directeur de la Rédaction du quotidien Le Devoir), dans le rôle du modérateur. Cet événement se déroulera dans l’amphithéâtre du pavillon Henri-Julien de l’UQAM situé au 4750 Henri-Julien (métro Mont Royal).

La conférence sera l’occasion de confronter la vision du spécialiste de l’action humanitaire à celle du journaliste de terrain, au moment où le contexte international se dégrade et où la question de la protection des journalistes et des médias en situation de conflit resurgit.

Bernard Kouchner est le fondateur des organismes internationaux Médecins sans frontières et Médecins du monde. Il a été l’envoyé spécial du Secrétaire des Nations-Unies au Kosovo et Ministre de la Santé en France. Il est actuellement professeur titulaire de la chaire Santé et développement du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), à Paris. Gil Courtemanche est journaliste et romancier. Il a été correspondant à l’étranger, notamment en Afrique, pour la télévision de Radio-Canada. Il est spécialiste de la politique internationale et du Tiers-Monde. Son premier roman, Un dimanche à la piscine à Kigali a obtenu le prix des libraires du Québec en 2001. Bernard Descôteaux est directeur de la rédaction du quotidien indépendant Le Devoir. Tanya Churchmuch est journaliste et présidente de Reporters sans frontières Canada.

Admission gratuite.


Le vendredi 14 mars 2003 à 19h30 au 4750 Henri-Julien

Contact :
- Emily Jacquard
tél : (514) 521 4111
email : rsfcanada@rsf.org

Reporters sans frontières Canada
2160 Rue Logan
Montréal, Québec
H2K 4P2
Tél : 514 521 4111
rsfcanada@rsf.org
www.rsf.org

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca