GUIDE

Abécédaire partiel et partial de la mondialisation

Par les auteurs Ignacio Ramonet et Ramon Chao, avec les dessins de Jacek Wozniak

samedi 20 mars 2004, par Catherine BINETTE

Avec ses textes imagés et ses dessins évocateurs, l’Abécédaire partiel et partial de la mondialisation prend les allures d’un livre d’histoires qui raconte la mondialisation. À partir de chacune des lettres de l’alphabet, le directeur du Monde diplomatique, Ignacio Ramonet, et l’écrivain Ramon Chao dressent un portrait de ce phénomène, de ses promoteurs et de ses détracteurs.

Les auteurs nous présentent les éléments reliés à la mondialisation et les analysent de A à Z. Ils expliquent la structure de l’Organisation mondiale du commerce, présentent des personnalités comme Salvador Allende, décrivent des mouvements comme l’altermondialisation, dénoncent des entreprises comme Enron, etc. Ramonet et Chao offrent même des suggestions de lecture pour les curieux qui souhaitent nourrir leur compréhension d’analyses un peu plus substantielles sur le sujet.

Les auteurs ont rassemblé les pièces d’un grand casse-tête afin d’obtenir une vue d’ensemble de cette mondialisation, de comprendre les enjeux, et du coup, d’être en mesure de s’y opposer. Teinté d’humour, agréable à lire : une bonne introduction en la matière.


ABÉCÉDAIRE PARTIEL ET PARTIAL DE LA MONDIALISATION, Ignacio Ramonet, Ramon Chao, Jacek Wozniak, Paris, Éditions Plon, 2004, 441 pages.

À propos de Catherine BINETTE

Amérique latine et Caraïbes

Catherine Binette a fait des études universitaires en gestion et en développement international à l’Université McGill. Il n’a fallu qu’une expérience de solidarité au sein d’une communauté autochtone de Oaxaca, au Mexique, pour confirmer l’intérêt qu’elle porte à la dynamique des mouvements sociaux et indigènes dans les Amériques. À l’emploi d’Alternatives depuis 2002, Catherine a d’abord travaillé comme chargée de projets et coordonnatrice du programme de communications et de mobilisation, ou elle s’est concentrée principalement sur le dossier du forum social mondial. Suite à un stage en économie sociale au Brésil, elle fait le saut dans l’équipe internationale et prend en charge les projets d’Alternatives dans les Amériques. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques novatrices d’économie solidaire et de développement local, ainsi qu’aux processus de transformation politique auquel nous assistons en Amérique du Sud.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Volume 10 - No. 07

Le Rwanda, dix ans plus tard

Articles du même auteur

Catherine BINETTE

Caméra au poing

Articles sur le même sujet

Mondialisation

La montée en puissance de la Chine

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca