
Avec ses textes imagés et ses dessins évocateurs, l’Abécédaire partiel et partial de la mondialisation prend les allures d’un livre d’histoires qui raconte la mondialisation. À partir de chacune des lettres de l’alphabet, le directeur du Monde diplomatique, Ignacio Ramonet, et l’écrivain Ramon Chao dressent un portrait de ce phénomène, de ses promoteurs et de ses détracteurs.
Les auteurs nous présentent les éléments reliés à la mondialisation et les analysent de A à Z. Ils expliquent la structure de l’Organisation mondiale du commerce, présentent des personnalités comme Salvador Allende, décrivent des mouvements comme l’altermondialisation, dénoncent des entreprises comme Enron, etc. Ramonet et Chao offrent même des suggestions de lecture pour les curieux qui souhaitent nourrir leur compréhension d’analyses un peu plus substantielles sur le sujet.
Les auteurs ont rassemblé les pièces d’un grand casse-tête afin d’obtenir une vue d’ensemble de cette mondialisation, de comprendre les enjeux, et du coup, d’être en mesure de s’y opposer. Teinté d’humour, agréable à lire : une bonne introduction en la matière.