En février 2011 avait lieu le Forum Social Mondial à Dakar, au Sénégal. Une équipe de vidéastes féministes s’y est rendu afin de découvrir ce qui préoccupait les femmes des quatre coins du monde. Six militantes rassemblées pour l’occasion se sont penché et ont posé un diagnostic sur leurs sociétés. Le résultat : un superbe vidéo intitulé Rencontres de femmes, paroles de féministes.
À travers des entrevues menées auprès de ressortissantes du Nigéria, du Soudan, d’Inde, de France, du Brésil et du Sénégal, la parole est laissée à celles qui osent briser les tabous et témoigner de leur condition dans leur pays.
Intégrisme religieux, pression culturelle, patriarcat, discrimination quant à l’héritage, structure politique inégalitaire, les défis des femmes s’entrechoquent et suscitent l’inquiétude.
Malgré tout, face à ces enjeux, l’espoir est bien vivant. Les militantes amorcent une réflexion, dégagent des solutions, se tournent vers l’avenir. De quoi inspirer et nourrir les conversations qui ont lieu en ce moment dans le cadre des 12 jours d’actions pour l’élimination de la violence faite aux femmes qu’organisent des organisations féministes du Québec du 25 novembre au 6 décembre.
Rencontres de femmes, paroles de féministes
Un film de :
Katerine Martineau, Nesrine Bessaïh, Nelly Bassily, Cassandre Blier et Karine Bertrand
Montage : Katerine Martineau