Accueil

À la une

Le Canada a travaillé d’arrache-pied pour se bâtir une réputation de nation juste et pacifiste. Cette image est incarnée par le Premier ministre actuel, Justin Trudeau, qui, lors de son élection en 2015, avait promis d’amener ses « voies ensoleillées » (ou sunny ways), suite aux 10 ans de gouvernement conservateur. C’est en accord avec son image « ensoleillée » que Trudeau a annoncé, lors de la réunion du G7 à Biarritz, fin août, que le Canada offrirait 15 millions de dollars pour lutter contre les incendies qui ont sévi en Amazonie et qui menaçaient de causer des dommages irréparables à l’un (...)

Des membres du collectif Solidarité Québec-Haïti ont récemment occupé le local électoral de Justin Trudeau afin que le premier ministre sortant promette de retirer le soutien du Canada au président d’Haïti, Jovenel Moïse. Dans ce qui suit, le collectif militant résume la situation en Haïti ainsi que sa campagne actuelle.

Si la lutte pour le climat est encore largement timide en Afrique, un mouvement d’engagement citoyen commence à rejoindre la jeunesse africaine.

La dernière année a été caractérisée par une montée des tensions autour de l’ouverture du Campus MIL de l’Université de Montréal, avec ses effets prévisibles sur l’augmentation des loyers et le déplacement des ménages à faible revenu de Parc-Extension, un quartier situé dans les environs immédiats du nouveau campus (Shingler 2018 ; Dyck & Larrivée 2018). Ces tensions sont alimentées par l’absence d’un plan coordonné pour atténuer le déplacement forcé de plusieurs résidents et résidentes de Parc-Extension. Bien que certaines mesures aient été récemment adoptées, telles que l’acquisition d’un bâtiment (...)

L’ambassade des États-Unis à Ottawa s’est vantée dans une note de service intitulée « Le Canada adopte la politique étrangère : America First », en mars 2017, après que le premier ministre Trudeau ait nommé la fauconne intransigeante Chrystia Freeland au poste de ministre des Affaires étrangères.

Après l’immense manifestation pour le climat du vendredi 27 septembre, le chemin à prendre est clairement tracé : on se retrousse les manches, on met en marche la transition écologique. Et cela tout de suite, sans tergiverser. Ça tombe bien, pour y arriver, il n’y a qu’à adopter plusieurs des mille propositions pour améliorer la situation qui jaillissent de partout. Les adversaires de la transition aiment bien faire croire que les bonnes idées manquent. Réunis à Banff, des dirigeants de compagnies gazières et pétrolières ne semblaient pas impressionnés par tous ces gens dans la rue : « Les (...)
Quand une personnalité meurt, il arrive parfois que l’on ne respecte pas une trêve où l’on tait, par décence, la mauvaise opinion qu’on a du disparu. Ça a été le cas pour Margaret Thatcher, alors que la chanson Ding-Dong ! The Witch is Dead ! tirée du Magicien d’Oz est devenue l’une des plus populaires au Royaume-Uni. Le décès du milliardaire David Koch a créé le même genre de réaction très peu compatissante auprès d’un certain public. Les médias de gauche étatsuniens n’ont pas pu cacher leur soulagement. Le LA Weekly a annoncé la mort d’un « infâme milliardaire de droite ». Le magazine Jacobin (...)
https://www.youtube.com/embed/cRHOQRdC1bU
EPISODE 4 | La Révolution Sera Féministe - YouTube

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca