Journal des Alternatives

Partenaires

e. Concours Caméra verte

3 juillet 2008

Participez au concours de courts métrages environnementaux Caméra verte 2008 !

Cinéastes, à vos caméras ! La protection de l’environnement et du bien commun vous préoccupent ? Participez au concours de courts métrages Caméra verte 2008, organisé par ÉcoCaméra, volet sciences et environnement des RIDM (Rencontres internationales du documentaire de Montréal), l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, Jour de la terre Québec, Nature Québec et Parole citoyenne, de l’Office national du film du Canada.

Caméra verte offre une tribune offerte aux cinéastes de la relève ou amateurs, invités à réaliser des courts métrages à caractère environnemental, tous genres confondus, d’une durée de 30 secondes à 5 minutes sur le thème de la participation citoyenne.

Les cinéastes ont jusqu’au 31 juillet 2008 pour soumettre leur film. Les films primés seront dévoilés lors des prochaines RIDM (Rencontres internationales du documentaire de Montréal), volet ÉcoCaméra, en novembre 2008.

Des ateliers de formation en vidéo et en environnement seront offerts en avril prochain, dans le cadre des Journées de la terre. Pour en savoir plus sur le concours, visitez le site de Caméra verte : http://cameraverte.org.

En 2005, le concours de courts métrages Caméra verte a été organisé à l’initiative de la Coalition Québec-vert-Kyoto, en collaboration avec Nature Québec et de nombreux partenaires, à l’occasion de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Ce concours a contribué à sensibiliser la population aux changements climatiques et a offert aux citoyens une tribune où s’exprimer. Caméra verte 2005 a connu un franc succès : plus de 130 films ont été reçus malgré les délais serrés.