À tous les jours de l’hiver ou de l’été, le camp de réfugiés de Jabalya s’éveille sur ses dunes sablonneuses. Dans les ruelles défraîchies et à travers des terrains vagues remplis d’eau, des milliers d’enfants s’agitent sous le soleil de plomb. Un peu plus loin, le bruit des hélicoptères de combat se fait entendre.
Elle est de toutes les causes. Les causes justes, s’entend. La Marche mondiale des femmes, le mouvement contre la guerre et pour la paix... Elle sera parmi nous le 12 juin au Spectrum de Montréal, pour célébrer « 10 ans d’alternatives », parce que l’information, c’est ce qu’il y a de plus important en ce moment, nous dit l’une des plus grandes chanteuses de jazz au Canada, Karen Young.
A priori, l’importance de la Mauritanie dans la valse des nations apparaît insignifiante. Pourtant, l’Union européenne, avec en tête des pays comme l’Espagne et la France, accorde beaucoup d’attention à ce petit carré de sable. La position géopolitique de la Mauritanie est stratégique. Ici, lutte contre l’immigration clandestine et aide au développement se confondent.
Michel Warschawski, auteur, journaliste, militant pour la paix israélien depuis 35 ans, est président du Centre d’information alternative de Jérusalem (AIC), dont Alternatives est partenaire et solidaire depuis le tout début. Son dernier livre, Sur la frontière, où il nous livre son parcours de militant, du rêve au désespoir, vient de paraître chez Stock.
Prasanna Vithanage, cinéaste sri lankais, est à Montréal cette semaine pour présenter son dernier film, Soleil d’août, en compétition officielle au Festival des films du monde (FFM). Si le réalisateur est un parfait inconnu pour le public québécois, que dire du cinéma sri lankais dans son ensemble ? Le FFM sera sans doute l’occasion de découvrir, entre autres, un cinéma et un pays passés sous silence.
Pour avoir enquêté sur l’implication de l’ex-président iranien Rafsanjani dans les meurtres d’opposants, en 1998, Akbar Ganji, a été emprisonné. Six ans pour « propagande contre le régime et les institutions ». Le journaliste-écrivain, qui vit désormais en exil aux États-Unis, était récemment de passage au Canada pour recevoir le Prix John Humphrey pour la liberté, dont il est le lauréat 2007. Alternatives l’a rencontré.
Rachid Djaïdani, rejeton des banlieues françaises, d’origine algéro-soudanaise, avait offert en 1999 un court roman arrache cœur, comme un coup de poing en pleine figure, Boumkoeur. Sorti de nulle part, le petit beur, on ne l’attendait pas. Surpris au détour, libraires, lecteurs et critiques du Paris littéraire ont tous dû admettre qu’ils avaient été mis K.-O. par le jeune boxeur improvisé écrivain, et qui joue aussi les comédiens.
At first glance, the importance of Mauritania in the global chess game appears insignificant. That said, the European Union, led by the likes of Spain and France, are paying close attention to this sandy corner of the world. Geopolitically, Mauritania is strategic. Here, the battle against illegal immigration and the battle for development intertwine.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca
3720, avenue du Parc, bureau 300
Montréal (Québec) H2X 2J1 CANADA
514 982-6606
jda@alternatives.ca
Le Journal des alternatives est un média indépendant, produit et distribué mensuellement par Alternatives et la fédération Alternatives International depuis 1994.
Depuis 2010, l’édition mensuelle du Journal des Alternatives est disponible par courriel (abonnement gratuit) et en ligne. Le Journal est mis à disposition aux conditions stipulées par une licence publique « Créative Commons » qui permet la reproduction des textes à des fins non commerciales, mais en citant la source et les auteurs. Les points de vue exprimés par ces derniers n’engagent que ceux-ci.
Dernière édition du Journal des Alternatives