Journal des Alternatives

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99%Média

99%Média est un regroupement volontaire de citoyennes et de citoyens engagés activement dans la lutte pour la justice sociale par la production de contenu médiatique et documentaire.

Indépendant et d’avant-garde par sa structure de production médiatique, 99%Média encourage la multiplicité des regards originaux et innovateurs sur la réalité sociale et propose une vision différente de celle des médias corporatifs. À partir de faits, sous la forme de reportages, de documentaires ou de vidéos d’art, 99%Média vise l’information véridique et l’authenticité des idées. Les membres de ce collectif libre s’engagent à diffuser ce qui se passe vraiment dans les manifestations, dans les rues, dans leur vie. Loin d’être une contrainte, la diversité des opinions encourage l’innovation et la créativité de chacun. Sans instance hiérarchique, les décisions sont prises en groupe dans le meilleur intérêt de la communauté.

Les productions de 99%Média rapprochent les créateurs de leur public en court-circuitant les intermédiaires qui contrôlent le processus créatif du cinéma. Pour 99%Média, le cinéma n’appartient pas qu’à « l’industrie » cinématrographique et l’information à l’industrie médiatique. 99%Média entend bousculer les principes de ces industries pour proposer un écosystème médiatique adapté au XXIe siècle.
Depuis sa naissance, 99%Média a déjà couvert plus d’une centaine d’événements, conférences et manifestations qui ont été vus par des centaines de milliers d’internautes à travers le monde. Plusieurs projets documentaires sont actuellement sur les tables de montage.

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Partout sur la planète, nous sommes aujourd’hui des millions à prendre conscience du pouvoir oppressant d’une minorité qui corrompt nos institutions et instaure une logique idéologique impitoyable dans l’ensemble des sphères de l’activité humaine.

Face à ce constat, la colère gronde et les actions de contestations se multiplient. Pourtant, les groupes médiatiques dominants traitent souvent ces interventions citoyennes comme des événements isolés où les idées qui les animent sont soigneusement extirpées pour ne garder qu’un substrat anecdotique calqué sur le fait divers.

L’information est désormais réduite à une marchandise par les gestionnaires de ces groupes et sa pertinence mesurée selon son potentiel monnayable, souvent au grand dam des journalistes professionnels confinés à vivre dans des conditions précaires et obligés à accepter les règles du jeu.
Aujourd’hui le concept d’espace public est en voie d’être revisité : il n’est plus le terrain de jeux exclusif des groupes médiatiques et des firmes de relations publiques. Notre rapport à la réalité change et cette dernière est désormais investie par un nombre croissant de journalistes-citoyens, documentalistes indépendants, activistes-média et artistes-vidéo.

La révolution en cours ne réclame pas de changements ; elle est le changement. Celui du regard que nous portons sur le réel.

http://www.99media.org/