Journal des Alternatives

Partenaires

Communiqué de presse

Une nouvelle fenêtre sur le monde

Chad LUBELSKY, 1er décembre 2003

Nous sommes fiers de vous annoncer le lancement d’un portail Internet qui ouvre une nouvelle fenêtre sur le monde pour la société civile québécoise et canadienne. Le site francophone Unseulmonde.ca et le site anglophone OneWorld.ca constituent les éditions régionales du réseau international OneWorld.net.

OneWorld.net est déjà le portail de la société civile le plus connu et le plus apprécié à l’échelle internationale. Dans l’édition mai-juin 2003 du magazine Foreign Policy, le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, recommande OneWorld.net comme l’un de ses sites Internet favoris. Créé en 1995, ce réseau, qui comprend 10 centres régionaux, couvre cinq continents en 12 langues différentes. Les voix québécoises et canadiennes peuvent maintenant se joindre au dialogue global sur des sujets allant de la crise du VIH/sida à la guerre en Irak, en passant par l’état de nos démocraties, ici et ailleurs.

Unseulmonde.ca/OneWorld.ca est une source d’information quotidienne qui diffuse les nouvelles et les points de vue provenant des mouvements associatifs, mais aussi une communauté en ligne. Cette plate-forme permet aux organisations qui oeuvrent pour une plus grande justice sociale de rejoindre des lecteurs au Québec, au Canada et à l’international. Notre mission est de transformer la façon dont les Québécois et les autres perçoivent la société et les activités menant aux changements positifs.

Le contenu de OneWorld.net provient de plus de 1 500 organisations partenaires à travers le monde, incluant présentement environ 80 organisations ici, au Canada. Allant de grandes organisations d’envergure internationale telle Amnistie internationale Canada aux petits groupes communautaires tel Santropol Roulant à Montréal, notre communauté de partenaires représente déjà la société civile québécoise et canadienne dans toutes ses formes et couleurs. Tout en étant très différents l’un de l’autre, les partenaires de OneWorld.net partagent une vision commune : un engagement véritable envers le développement durable, les droits humains et la justice sociale.

Le lancement d’Unseulmonde.ca/OneWorld.ca arrive à un moment important. Les diverses voix de la société civile se font de plus en plus entendre, alors que se déroulent des négociations sur le commerce international et les sommets des Nations unies, dont le Sommet mondial sur la société de l’information, par exemple, qui a lieu cette semaine à Genève. La force d’Unseulmonde.ca/OneWorld.ca est de répondre aux désirs-et aux besoins-des Québécois et des Canadiens de s’informer plus souvent et plus directement auprès de la société civile.

Tout en faisant valoir les différences politiques et culturelles des mouvements sociaux à travers le Québec et le Canada, ce service bilingue a pour objectif de promouvoir les échanges d’idées et d’informations entre francophones et anglophones. « On peut ne pas toujours être d’accord, mais nous avons enfin une plate-forme où nous pouvons échanger, partager, et même travailler ensemble », affirme Pierre Beaudet, directeur exécutif d’Alternatives, ONG montréalaise à la base de ce projet.

Visitez-nous en ligne :
- http://www.unseulmonde.ca
- http://www.oneworld.ca

Pour plus d’information :
- Chad Lubelsky
- +1-514-982-6606 poste 2234
- info@unseulmonde.ca