Journal des Alternatives

Lévis-Lauzon

Tribunal populaire

Réseau du Forum social de Québec-Chaudière-Appalaches

Karine GIRARD, 25 mars 2004

Le Réseau du Forum social de Québec-Chaudière-Appalache (RFS) invite les citoyenNEs de nos régions à un TRIBUNAL POPULAIRE, le 3 avril prochain au Cégep Lévis-Lauzon 205, Mgr Bourget, Lévis. Au banc des accusés, le gouvernement Charest, qui sera confronté aux témoignages des milieux de l’Éducation, du Travail et des groupes populaires et communautaires. C’est toute la population qui est convoquée pour faire partie du jury qui rendra son verdict sur la performance du gouvernement.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des mobilisations en vue des grandes actions du 14 avril et du 1er mai prochains, visant à dénoncer les politiques du gouvernement Charest. Le tribunal se veut un lieu de discussion et de convergences des luttes afin de mettre en valeur des alternatives citoyennes.

La journée débutera dès 8h30 avec les inscriptions sur place. À 9H00 un panel sur les effets de la mondialisation et du néolibéralisme ici, au Québec avec Jacques B. Gélinas. Un membre de la Commission paix du Réseau du Forum social 03-12 nous entretiendra des liens étroits entre la mondialisation et la guerre. Des « expertEs » des milieux du travail, étudiant et communautaire, premiers touchés par les mesures du gouvernement, défileront ensuite à la barre pour témoigner des questions des revendications des femmes, du logement social, de la syndicalisation, de l’équité salariale, l’éducation, la répartition des richesse, etc. Le jury, composé des citoyenNEs participantEs, pourra intervenir pour commenter, questionner et proposer des alternatives.

Programmation détaillée :

8h30 Inscription

9h00 Ouverture officielle

9h30 Panel sur la mondialisation et le néo-libéralisme au Québec

11h00 Pause

11h15 Ouverture du Tribunal populaire avec l’honorable juge Marie-Noelle
Béland. À la barre des témoins : Le milieu de l’Éducation.

12h20 Ajournement pour le dîner. Conférence sur la Palestine : l’impact du mur dans le domaine de l’éducation

13h20 À la barre des témoins : Le milieu du travail.

14h30 Ajournement

14h45 À la barre des témoins : Les milieux communautaires et populaire.

16h00 Verdict du jury (participantEs)

Un Autre monde est possible, ensemble faisons-le !

Renseignements : Jean-Pierre Roy, adjoint à la coordination du RFS
info@reseauforum.org (418) 525-6187 poste 1

site du RFS