Journal des Alternatives

Partenaires

Stoppons l’Accord de libre-échange entre le Canada et la Colombie

ALTERNATIVES, 1er avril 2009

Jeudi le 26 mars dernier, le gouvernement Harper a déposé au parlement le texte de l’Accord de libre-échange Canada-Colombie ainsi que la loi d’implémentation l’accompagnant.

À partir du jour du dépôt en chambre, les députés ont 21 jours pour ouvrir un débat permettant d’empêcher sa ratification... ce qui veut aussi dire qu’il reste moins de 21 jours pour les en persuader !

Le compte à rebours est maintenant commencé !

Le Projet Accompagnement Solidarité Colombie (www.pasc.ca) fournit sur son site web un modèle de lettre à faire parvenir aujourd’hui même à votre député :

Demandez à votre député d’ouvrir le débat sur l’Accord de libre-échange entre le Canada et la Colombie à la Chambre des Communes ; de voter contre l’Accord de libre-échange entre le Canada et la Colombie, compte tenu de la grave situation des violations des droits de la personne et l’absence de volonté du gouvernement Uribe d’améliorer la situation ; et de demander vivement au gouvernement Harper de faire pression sur le gouvernement colombien afin de rompre tous ses liens avec les paramilitaires et leurs structures.

Pour en savoir davantage sur cet accord, lisez les articles de Roberto Nieto et de Pablo Heidrich, parus dans le journal Alternatives.

Il y a aussi un rassemblement devant les bureaux du gouvernement canadien à Montréal le mercredi 8 avril.

Rassemblement de 12h à 13h
Point de presse à 12h15
Complexe Guy Favreau
200, boul. René-Lévesque. (métro Place d’Armes)

SOS-Colombie, composé de ASOCOLOM , du CDHAL, de la CSN, de Développement et paix, de la FTQ, du PASC, du RAJ-Sherbrooke et du RQIC, est en campagne pour 21 jours d’actions. Nous espérons compter sur votre présence pour que tous nos efforts convergent afin de faire savoir aux parlementaires que le peuple canadien ne sera pas complice de l’exploitation et des violences quotidiennes subies par le peuple colombien !