Journal des Alternatives

Partenaires

Semaine des forums : C’est parti !!

ALTERNATIVES, 6 octobre 2009

Pour la toute première fois en Amérique du Nord, le Conseil international du Forum social mondial (FSM) tient, à Montréal, sa réunion de travail du 6 au 8 octobre 2009 à l’hôtel OMNI, 1050 Sherbrooke Ouest, Montréal.

Il s’agit d’un événement sans précédent regroupant chez nous l’élite internationale des forums sociaux en provenance des quatre coins de la planète. Au total, ce sont 150 intellectuels et représentants d’organisations sociales, notamment des syndicats, des associations de femmes et de jeunes, des groupes de recherche sociales, etc. qui seront ici pour partager leurs analyses et expertises avec les organisations sociales québécoises.

Le Forum social mondial (FSM) a été développé en 2000 comme une réponse du mouvement social international au Forum économique de Davos. Tenu en janvier dernier à Belém, Brésil, le dernier Forum social mondial a réuni plus de 130000 personnes.

Le conseil se tient à Montréal à l’invitation de la Fédération Alternatives International et l’organisation Alternatives (Montréal) en est le maître d’œuvre. Cet événement va aussi offrir aux organisations québécoises une grande visibilité au niveau international, car les plus importants réseaux d’influence de la société civile seront présents (voir liste des présences en annexe)

Michel Lambert, Directeur d’Alternatives, précise : « Le conseil sera suivie par la tenue au Cégep du Vieux-Montréal du second Forum social québécois ce qui facilitera les échanges et les rencontres entre ces représentants internationaux et le milieu québécois impliqué dans le secteur social et syndical ». Plus de 5000 personnes sont attendues au Forum social québécois.

La présence à Montréal de tous ces invités représentera un élément très enrichissant pour l’ensemble du processus du FSQ. Nous escomptons que notre dynamique toute québécoise puisse à son tour influencer positivement la grande évolution du mouvement altermondialiste international.