Journal des Alternatives

Partenaires

ALTERNATIVES EN ACTION

Réhabilitation en RDC

ALTERNATIVES, 1er avril 2002

Le 17 janvier 2002, le volcan Nyiragongo surplombant la ville de Goma est entré en éruption. Conséquence de la situation de guerre actuelle, les autorités en place n’ont entrepris aucune action en faveur de la population. Cinquante mille personnes sont depuis sans abri. Le feu a consumé maisons, écoles, hôpitaux, bureaux de l’administration publique, infrastructures économiques...
Fidèle à la philosophie du Groupe d’études et d’actions pour un développement bien défini (GEAD), notre partenaire dans la région, qui est de prioriser le milieu rural, Alternatives travaille actuellement à assister les populations qui ont fui vers Sake, Kirotshe, Busheke, Bweremana, Kashenda, sur le bord du lac Kivu.
Le projet comprend la réhabilitation d’infrastructures scolaire, la construction et l’équipement du centre de santé de même que la réhabilitation des bureaux du GEAD. Le tout afin que le GEAD puisse poursuivre ses activités d’aide aux populations les plus vulnérables, de toutes les ethnies du Nord-Kivu. Avec l’appui financier d’Alternatives, cette ONG procure de l’aide d’urgence aux plus démunis et mène, en outre, un très vaste programme de pacification sous la forme d’animations, d’ateliers et de publications.