Journal des Alternatives

Partenaires

Table ronde et événements culturels

Quand le dialogue devient intergénérationnel et interculturel

Montréal, 5 et 6 mai

11 avril 2006 à 15:39

Alternatives a le plaisir de vous inviter à participer à un dialogue ouvert portant sur les enjeux de l’exclusion des jeunes issus des communautés culturelles dans la région de Montréal et sur les alternatives de démocratie participative pouvant mener à un engagement citoyen plus actif, plus inclusif.

Cet atelier sera un lieu d’échanges et de formation qui rassemblera des participantEs de milieux variés : des jeunes issus de communautés culturelles, des intervenants communautaires, des militants, des artistes, et des universitaires. L’objectif de cette table ronde est de créer un véritable dialogue permettant de s’initier aux concepts d’inclusion et de participation citoyenne, et de s’approprier des moyens concrets pour s’engager dans sa communauté et lutter contre l’exclusion.

Des représentants du Santropol roulant, du Groupe de travail sur la démocratie municipale et la citoyenneté (GTDMC), du YMCA, d’Elephriends et de la Maison des Jeunes de Côte-des-Neiges participeront à la table ronde.

Cet atelier est présenté dans le cadre de l’événement annuel Hold Up Mental, un rassemblement artistique et communautaire motivé par les valeurs essentielles de la culture Hip Hop : l’esprit de la fête et le désir de changement individuel et collectif. Au programme :

Le vendredi 5 et samedi 6 mai

au MAI - Montréal, arts interculturels

3680, rue Jeanne-Mance, Montréal

Vendredi 5 mai

- 20h : Projection du documentaire Au nom de la mère et du fils, de Maryse Legagneur, qui retrace le parcours de jeunes Haïtiens du quartier Saint-Michel, gagnant du prix ACQQ / Claude Jutras pour la relève (ONF).

- 22h : Session de spoken word

Samedi 6 mai :

- 13h à 15h : Table ronde : Quand le dialogue devient intergénérationnel et interculturel

- 22h : Soirée hip hop multidisciplinaire, avec le collectif Nomadic Massive, le groupe chilien ENTRAMA, spécialement de passage à Montréal, le groupe cubain Obsesion, Kalmunity, le MC français/ivoirien Foblaze, ainsi que d’autres artistes de la scène urbaine québécoise. Dans un esprit de rapprochement et d’échanges socioculturels, différents artistes se partageront planchers, écrans, micros et instruments. Plusieurs disciplines seront au rendez-vous : musique traditionnelle et urbaine, arts visuels, vidéo, breakdance, spoken word, poésie et performances de MCs, de VJs et de DJs.

Information : Catherine Binette, (514) 982-6606, poste 2240, catalina@alternatives.ca
www.alternatives.ca, www.elephriends.org