Journal des Alternatives

Partenaires

Programme des Journées Alternatives 2010

1er juin 2010

La solidarité en ACTION !

Du 27 au 29 août prochain, se tiendront les Journées Alternatives 2010 au site enchanteur du Camp Papillon de St-Alphonse de Rodriguez !

Depuis 16 ans, le rendez-vous militant des Journées alternatives est devenu une rencontre incontournable, bien ancrée au centre d’un large processus d’éducation et de mobilisation populaire qui se consolide partout au Québec. Encore cette année, nous convions à un week-end de réflexion et de mobilisation dont le thème de cette année est La solidarité en action ! et qui regroupera une dizaine d’invités internationaux et sans doute plusieurs centaines de membres d’Alternatives et de militants sociaux provenant de divers secteurs et réseaux.

INSCRIPTION

PROGRAMME PRÉLIMINAIRE

Alternatives vous propose 3 parcours allant de la théorie à des campagnes citoyennes nationales et internationales pour exprimer votre solidarité en action.

Parcours 1 : « La Justice climatique » :

Suite à l’échec pitoyable des gouvernements à apporter une solution politique à la crise climatique lors de la conférence de Copenhague de décembre 2009, la Bolivie a organisé le Sommet des Peuples sur le Climat et les Droits de la Terre. Du 20 au 22 avril 2010, 35000 délégués de mouvements sociaux, autochtones, d’organisations non-gouvernementales provenant de 146 pays du monde, se sont réunis pour engager des actions pour sauver la planète avec comme fils conducteur la justice climatique qui permet de relier l’ensemble des luttes rejetant les marchés néolibéraux et le modèle capitaliste, principal destructeur de l’équilibre planétaire.
De Copenhague à Cancun les mouvements sociaux s’organisent partout dans le monde pour la justice climatique autour de référendums, de consultations populaires et de tribunaux qui vont pour juger les pays, entités ou personnes aggravant le réchauffement climatique, ou détruisant l’environnement. C’est tout le système capitaliste qui est au banc des accusés !

Activités :
a. PANEL D’OUVERTURE : De Copenhague à Cancun : Alors les gouvernements choisissent de sacrifier la terre au nom du profit, les peuples s’organisent… Au Québec, une Coalition sur la justice climatique doit voir le jour !
b. Film Petropolis
c. Vers un Tribunal international pour les crimes environnementaux
d. Campagne 01 : Libre-échange Union Européenne/Canada, et s’il y avait des grains de sables bitumineux dans l’engrenage ??
e. Campagne 02 : Entreprises minières et redevances : Et si nous refusions le laisser faire ?

Avec notamment Amir Khadir, Louise Vandelac, Alain Deneault, Cy Gonick, Christophe Aguiton, Roger Rashi, John Dillon, Olivier Huard, Georges Lebel, Joel Kovel, Maude Prud’homme, Bernard Dreano, Claude Vaillancourt, Laura Lopez Handal, Gabriel Goyette, etc…

Parcours 2 « Québec/Canada : Pour la démocratie avant tout »

Depuis l’arrivée au pouvoir du présent gouvernement canadien, nous assistons à une intensification des attaques contre les institutions citoyennes, les pratiques démocratiques et les droits et libertés. Au plan national canadien, nous avons pu observer une restriction de l’accès à l’information sur l’action gouvernementale, une perte de la liberté d’opinion et d’expression, une diminution de la transparence gouvernementale, une ignorance et un non respect des décisions des tribunaux, une restriction de la liberté de presse. Ces attaques systématiques cherchent à faire taire la voix de toute organisation ou de tout individu qui conteste ou critique les politiques du gouvernement canadien.

Pendant que plusieurs organisations citoyennes se mobilisent sur ces question, au Québec, le gouvernement Charest se prépare à piger dans les poches de la classe moyenne et des plus pauvres de la société 3,5 milliards de dollars soit quatre fois plus que l’effort exigé de la part des entreprises (800 millions de dollars). Appel à la mobilisation !

Activités :
a. PANEL D’OUVERTURE : Pas de démocratie sans VOIX
b. La lutte pour les services publics
c. Alternatives populaires à la droite chrétienne

Avec notamment Keith Rimstad, Anne Ste-Marie, Amélie Nguyen, Régine Laurent, Marie-Eve Rancourt, Raphaël Canet, Louis Roy, Micheline Thibeaudeau et des représentant-es de la Fédération des femmes du Québec, du Conseil canadien de la coopération internationale, d’Amnistie International, etc...

Parcours 3 : « Des Mouvements pour la dignité des peuples »

Encore aujourd’hui, des millions de gens sont sujet à la discrimination et ne peuvent pas vivre en dignité. La liberté de vivre en dignité, c’est celle de choisir son mode de vie et de subsistance, c’est d’être souverain dans son travail, son alimentation, sa culture. Au nombre de ces millions de personnes, on retrouve par exemple les autochtones, les Dalits (Inde), les travailleurs asservis et/ou soumis à des conditions inhumaines, les peuples soumis à la colonisation sauvage de d’autres, etc. Ce parcours vise à promouvoir la dignité, la souveraineté, la liberté et les droits des plus discriminés de ce monde avec un focus plus particulier sur l’occupation israélienne et la lutte du peuple palestiniens.

Activités :
a. PANEL D’OUVERTURE : Alternatives aux nouveaux colonialismes
b. Les campagnes BDS au Canada et au Québec
c. Mobilisation pour les Forum sur l’éducation en Palestine et Forum social mondial de Dakar
d. Travailleurs immigrants

Avec notamment Camilles Chalmers, Kamal Lahbib, Mireille France Fanon, Hamouda Soubhi, Jill Hanley, Ronald Cameron, Pierre Beaudet, Lorraine Guay, Refaat Sabbat et des représentants de la Coalition pour la Justice et la paix en Palestine, du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, du Forum marocain des alternatives,


En plus d’une dizaine d’autres ateliers sur l’agricultures urbaine, les stages internationaux d’Alternatives, les outils de communications, le programme des JA vous offrira le 27 en soirée un spectacle en plein air avec notamment le groupe NOMADIC MASSIVE


RÉSERVEZ MAINTENANT POUR LES JOURNÉES ALTERNATIVES 2010 27, 28 et 29 août 2010 Information et inscription : (514) 982-6606 poste 2221


Voir en ligne : INSCRIPTION