Journal des Alternatives

Partenaires

Journées Alternatives 2007 dans le cadre du Forum social québécois

Programmation

en date du 15 août 2007

15 août 2007

La programmation des Journées Alternatives est fin prête ! Prenez vite note des sujets qui seront traités lors de cet évènement militant majeur au Québec.

Pour seulement 20 $ (plus taxes), vous aurez accès à toutes les conférences présentées par Alternatives et nos partenaires internationaux ainsi que toutes les autres activités organisées dans le cadre du premier Forum social québécois (FSQ).

Votre inscription vous donne aussi accès au spectacle d’ouverture du FSQ mais faites vite car les places sont limitées. Premiers inscrits, premiers admis !

Jeudi 23 août 2007

- 9 h Début de l’enregistrement des participant(e)s au Pavillon J.-A.-DeSève
- 17 h - 19 h Cocktail d’Alternatives
- 20 h Spectacle d’ouverture du FSQ au Medley (places limitées : premiers inscrits, premiers admis !)

Vendredi 24 et samedi 25 août 2007

Programmation des ateliers

ÉCOLOGIE SOCIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Agriculture urbaine et urbanisation

Vendredi 24 août à 11h

Dans les grandes villes, les toits constituent un espace souvent négligé ou ignoré. Ils possèdent pourtant un grand potentiel quand il s’agit d’aménager des jardins collectifs dans une optique de santé, de sécurité alimentaire et d’écologie urbaine. Cet atelier vise à faire le point sur les perspectives de développement de l’agriculture urbaine dans un contexte d’urbanisation grandissante, tout en soulevant des questions sur les défis et les limites de cette pratique dans l’aménagement de nos villes.

Un atelier préparé et dirigé par Rotem Ayalon, Alternatives.
Avec Vikram Bhatt, professeur d’architecture à l’Université McGill et directeur du Minimum Cost Housing Group • Cary Cruz, Directrice de la Fundacion Antonio Jimenez pour la Naturaleza y el Hombre, Cuba • Ismaël Hautecoeur, chargé de projet Des jardins sur les toits, Alternatives • Daniel Reid, animateur horticole pour le programme de jardin communautaire de la Ville de Montréal.

Activités complémentaires

• Visite du jardin sur le toit du pavillon de design de l’UQAM. Alternatives et Loco Local vous invitent a visiter le jardin démonstratif installé sur le toit du pavillon de design de l’UQAM, au 1440 rue Sanguinet, (6e étage au bout du couloir).

Ce jardin, qui porte le nom de la militante écologiste Claire Morissette, malheureusement décédée dernièrement, démontre qu’il est possible de verdir un espace par des plantes comestibles sans diminuer la fonctionnalité de l’espace. Afin d’expliquer le fonctionnement du projet des jardins sur les toits, des visites seront organisées dans le jardin.

• Atelier de fabrication de bac avec réserve d’eau, samedi le 25 de 12h à 17h

Alternatives et le réseau des jardins collectifs de Villeray vous invitent à venir fabriquer des bacs avec reserve d’eau : un pour votre usage personnel et un pour le collectif de jardinier. L’atelier sera l’occasion de mieux comprendre les besoins des plantes ainsi que la façon de construire de bacs à partir de matériaux récupérés.

L’eau : l’or bleu en jeu

Samedi 25 août 14h

L’eau, une ressource essentielle à la vie, est appelée à devenir l’objet de négociations commerciales féroces, voire l’enjeu économique central du XXIe siècle. Dans ce contexte, plusieurs inquiétudes surgissent : Comment préserver ce bien commun et garantir sa pérennité ? À qui revient la gestion de la ressource ? Quelles sont les stratégies pour empêcher la privatisation de l’eau ?

Un atelier préparé et dirigé par Ismaël Hautecoeur, Alternatives.
Avec Mondli Hlatshwayo du Khanya College, Afrique du sud • Freddy Mamani du mouvement bolivien pour la souveraineté et l’intégration des peuples, Bolivie • Chavannes Jean Baptiste, Mouvement Paysan de Papaye, Haïti • UnE représentantE des Premières Nations du Québec • Moussa Tchangari, Directeur du Groupe Alternative Niger.

Quelles alternatives de développement pour Haïti ?

Vendredi 24 août à 9h

Même après plus de 200 ans d’indépendance (1804), Haïti continue d’évoluer dans une situation de crise. Celle-ci se caractérise par un niveau de pauvreté intolérable, un État défaillant, une corruption omniprésente et une violence constante. Tant de souffrances pour en arriver là ? Pourtant, de nombreux acteurs de la société haïtienne et de sa diaspora ont des solutions à proposer et des initiatives à mettre en marche. Comment pouvons-nous appuyer le peuple haïtien ?

Un atelier préparé et dirigé par Pierre Bonin, chercheur en développement et solidarité internationale.
Avec Franklin Midy, professeur de Sociologie à l’UQAM • Fred Doura, professeur d’économie au CEGEP de Drumondville et à l’Université Ivoiro-Canadienne à Abidjan, Côte d’Ivoire • Ronald Colbert, AlterPresse de Port-au-Prince • Chavannes Jean-Baptiste, Mouvement Paysan de Papaye • Dilia Lemaire, juriste et consultante en droit des femmes et développement, Haïti.

ALBA : Une alternative à l’intégration économique des Amériques

Vendredi 24 août à 9h

La mise au rancart du projet de zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) n’est pas étrangère aux changements politiques survenus en Amérique latine et à la création de nouvelles zones d’échange économique entre les pays latino américains. Cet atelier s’intéresse particulièrement à l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA). Quelles sont les implications de ce modèle qui prône la coopération politique, sociale et économique entre les pays de l’Amérique latine ?

Un atelier préparé et dirigé par Thomas Chiasson-Lebel, membre du CA d’Alternatives.
Avec Freddy Mamani du mouvement bolivien pour la souveraineté et l’intégration des peuples, Bolivie • Jesus Perez, ambassadeur du Venezuela en France • Aurelio Alonso Tejada, Casa de las Américas, Cuba • Carlos Torres, militant du Centre pour la justice sociale de Toronto • Hector de la Cueva, membre de l’Alliance sociale continentale, Mexique.

PAIX, DÉMOCRATIE ET CITOYENNETÉ

La mise en marche du pouvoir citoyen en Amérique latine

Samedi 25 août à 11h

De la Bolivie au Venezuela en passant par l’Équateur, nous assistons à la mise en marche d’un pouvoir politique issu de la base, des mouvements sociaux et des peuples autochtones. Il est question de socialisme du XXI siècle, d’assemblées constituantes et de pouvoir populaire. Quelles répercussions auront ces transformations politiques et sociales dans les Amériques ? Quel sera le nouveau visage du continent ?

Un atelier préparé et dirigé par Catherine Binette, Alternatives.
Avec Julio Fermin, Equipo de Formación, Información y Publicaciones (EFIP), Venezuela • Elyzabeth Peredo, Directrice de la Fundacion Solon, • Pedro Ivo Batista, Parti des Travailleurs du Brésil • Ada Guzon, Directrice du Centre de développement local, Cuba • Helga Serrano, du réseau international pour l’abolition des bases militaires étrangères, No Bases.

Le « droit à la ville » : notre pouvoir citadin

Samedi 25 août à 11h

Le droit à la ville, développé par le sociologue français Henri Lefebvre, fait appel au droit des citadins de prendre part à la définition de la ville, peu importe leur statut (qu’ils soient citoyens ou non). S’inspirant de l’expérience du budget participatif initié à Porto Alegre, au Brésil, des initiatives associées à la démocratie participative émergent dans différentes villes du monde, notamment à Montréal.

Atelier préparé et dirigé par Anne Latendresse, professeure à l’UQAM et membre du Centre d’écologie urbaine. Présenté en collaboration avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal.
Avec Lorraine Guay, membre de D’Abord Solidaires • Mondli Hlatshwayo du Khanya College, Afrique du sud • Pat Horn, Coordonnatrice de StreetNet, Jean-Pierre Troche, président de l’Aitec.

Stages internationaux : la construction d’une nouvelle solidarité

Samedi 25 août à 14h

Depuis toujours, les voyages de solidarité font partie intégrante des moeurs de la jeunesse québécoise. Comment ces expériences influencent-elles nos perspectives face aux enjeux internationaux ? Comment influencent-elles notre identité nationale ? Des stagiaires d’Alternatives se racontent.

Atelier préparé et dirigé par Vanessa Gordon, chargée de projets programme jeunesse, Alternatives.
Avec Nelly Bassily, ancienne stagiaire en Egypte • Bruno Girard, ancien stagiaire au Niger • Mark Anto, ancien coordonateur Stages Alternatives • Tye Hunt, ancien stagiaire Québec sans frontière, à Cuba.

Bases militaires : une arme meurtrière au profit des plus forts

Vendredi 24 août à 11h

Les bases militaires représentent des instruments de guerre qui renforcent la militarisation, le colonialisme, les politiques impérialistes, le patriarcat et le racisme. Pour contrer cette militarisation du monde, plusieurs mouvements pour la paix et pour la justice s’unissent afin d’abolir les bases militaires.

Atelier préparé et dirigé par Judy Rebick, journaliste et fondatrice de Rabbble.ca.
Avec Helga Serrano, du réseau international pour l’abolition des bases militaires étrangères, No Bases • Medea Benjamin, cofondatrice de Global Exchange et de Codepink Woman for Peace, États-Unis • Shir Hever de l’Alternative Information Centre de Jérusalem • Francis Dupuis-Déri, professeur au département de science politique de l’UQÀM.

Le Moyen-Orient au bord du gouffre ?

Samedi 25 août à 9h

Suite aux affrontements entre le Hamas et le Fatah, à la dissolution du gouvernement palestinien d’unité nationale, à l’isolement de la bande de Gaza et à la reprise de l’aide occidentale à l’Autorité palestinienne en Cisjordanie, comment envisager l’avenir du peuple palestinien ? Quels sont les impacts du drame palestinien sur le reste de la région ?

Atelier préparé et dirigé par Pierre Beaudet, professeur à l’Université d’Ottawa et membre du CA d’Alternatives.
Avec Refaat Sabbah, représentant du Teacher Creativity Center, Palestine • Shir Hever de l’Alternative Information Centre, Israël • Roksana Bahramitash, sociologue et professeure à l’Université de Montréal • Fadi Hammoud, journaliste • Catherine Pappas, Chargée de projet Moyen-Orient, Alternatives •Ali Malah, vice-président de la Fédération Canado-Arabe (CAF) et membre du CA d’Alternatives.

MOUVEMENTS POUR LA JUSTICE SOCIALE

Les nouveaux visages du travail et l’économie sociale

Samedi 25 août à 9h

La mondialisation néolibérale touche de nombreux aspects de la vie humaine, mais elle affecte surtout les conditions de travail des travailleurs. Que faire face à ce rouleau compresseur ? S’adapter et subir ? Sûrement pas ! La résistance et le développement d’alternatives restent les meilleures voies.

Atelier préparé et dirigé par François Lamarche, CSN.
Avec Carlos La Serna, Directeur de l’Institut de recherche et de formation en administration publique à l’Université de Cordoba, Argentine • Yaovi Bouka, Communauté Togolaise au Canada • Pat Horn, Coordonnatrice de StreetNet • Jean Rénol Élie, enseigant à l’Université d’État en Haiti.

VIH/sida et santé publique : luttes contre l’exclusion

Samedi 25 août à 16h

Que ce soit au Québec ou ailleurs, l’épidémie touche principalement les personnes les plus démunies, exclues marginalisées. Loin d’être anodin, ce fait démontre que la lutte contre le VIH/sida ne peut pas être menée indépendamment de la lutte contre les inégalités sociales.

Atelier préparé et dirigé par Marie-Hélène Bonin, Alternatives. Présenté en partenariat avec Médecins du Monde Canada.
Avec le Dr. Nicolas Bergeron, président de Médecins du Monde Canada • unE représentantE des Premières Nations du Québec • Maria Diarra Keita, Directrice fondatrice de l’Institut pour l’éducation populaire, Mali • Mondli Hlatshwayo du Khanya College, Afrique du sud.

Plus que la tolérance : vivre ensemble au Québec

Samedi 25 août à 16h

Des leaders de différents groupes culturels de Montréal se rassemblent pour établir des pistes de réflexion sur l’intégration des immigrants au Québec. Quelle est notre culture commune ? Au-delà des accommodements raisonnables, que pouvons-nous construire ensemble ? Bilan d’une situation trop souvent manipulée et grossièrement caricaturée par les médias.

Atelier préparé et dirigé par Michel Lambert, Alternatives.
Avec Yolande Geadah, auteure du livre Accommodements raisonnables • Micheline Labelle, Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté (CRIEC) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) • Keder Hypolite, Conseil national des citoyennes et citoyens d’origine Haitienne (CONACOH).

Être arabe ou musulman dans le Québec d’aujourd’hui : mythes et réalités

Vendredi 24 août 14h

Le débat sur les accommodements raisonnables a donné naissance à un acharnement des médias québécois sur les communautés arabes et musulmanes. Hérouxville, cabane à sucre : tout pour nourrir les préjugés. Comment les communautés arabes et musulmanes vivent-elles leur intégration depuis ces événements ? Comment lutter contre les préjugés ?

Atelier préparé et dirigé par Rachad Antonius, professeur et directeur adjoint du Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté (CRIEC) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).
Avec Amir Khadir, Porte-parole de Québec Solidaire • Mohamed Boudjenane, Directeur général, Fédération Canado-Arabe (CAF) • Fo Niemi, co-fondateur du Centre de recherche action sur les relations raciales (CRARR),Naïma Bendriss, agente régionale Moyen-Orient et Maghreb chez Droits et démocratie.

NOTE : PROGRAMMATION EN DATE DU 15 août 2007
(certains invités à confirmer, horaire complet à venir)

Séminaire d’Alternatives sur l’altermondialisme aujourd’hui

Vendredi 24 août de 9h à 13h

Matinée : Quelle altermondialisation au Québec ? (Alternatives Canada)
Des militants de groupes sociaux québécois font le point sur l’altermondialisme et sur les progrès réalisés par les solutions qu’il propose à la mondialisation néolibérale, depuis le Sommet des Peuples, en 2001. Comment se positionnent les mouvements sociaux du Québec face à la mondialisation ? Quelles sont leurs implications comme acteurs du mouvement altermondialiste ?

Un atelier préparé et dirigé par Michel Lambert, Alternatives.
Avec Laure Waridel, Pionnière du commerce équitable, Véronique Martineau de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ), Daniel Breton de la coalition Québec Vert Kyoto, Robert Jasmin d’ATTAC-Québec, Jacques Létourneau de la CSN, Corinne Gendron, titulaire de la Chaire de responsabilité et de développement durable, Pierre Jasmin, président des Artistes pour la paix et d’autres représentantEs du mouvement altermondialiste au Québec.

Après-midi : La planète des solidarités (Alternatives International)

Vendredi 24 août de 14h à 18h

Le monde en 2007 semble assez paradoxal. D’un côté, le monde de George W. Bush, de la « guerre sans fin », de la montée des droites, des assauts sans précédent contre les peuples de la terre. De l’autre, un monde où les exclus se révoltent, où de nouveaux pouvoirs se construisent à l’échelle nationale ou locale, un monde mis en place pour défendre les droits. Cette immense contradiction nous pose un immense défi. Que pouvons-nous faire pour promouvoir la planète des solidarités ?

Un atelier préparé et dirigé par Marie-Hélène Bonin, Alternatives.
Avec Hamouda Soubhi, Maroc • Carlos Laserna, Argentine • Pedro Ivo, Brésil • Refaat Sabbah, Palestine • Moussa Tchangari, Niger • Shir Hever, Israel • Mondli Hlatshwayo du Khanya College, Afrique du sud • Monique Simard, membre du CA d’Alternatives.

Séminaire sur l’exploitation minière responsable

Samedi 25 août, toute la journée à partir de 9h

Exploitation minières, mobilisations populaires

Industrie extractive : Quelle responsabilité pour qui ?

À la suite des Tables rondes nationales sur la responsabilité sociale des entreprises extractives, la Coalition québécoise pour une exploitation minière responsable, regroupant des ONGs, des investisseurs responsables, des associations religieuses et des groupes de recherche, convergent pour réclamer du gouvernement canadien le respect des recommandations issues du rapport produit conjointement par des représentants de la société civile et de l’industrie extractive. Le gouvernement canadien saisira-t-il l’opportunité de devenir leader dans le domaine ?
Présenté en collaboration avec la Coalition québécoise pour une exploitation minière responsable.

Grandes conférences (19 h - 21 h 30)
Organisées par le Secrétariat du FSQ avec des invités d’Alternatives

- Un Québec riche de toutes ses régions
AVEC Blanche Paradis, Réseau des tables régionales des groupes
de femmes du Québec. Jacques Proulx, Solidarité rurale, Québec.
Ghislain Picard, Assemblée des Premières Nations du Québec et du
Labrador.

- Quel avenir pour nos services publics et nos
ressources naturelles ?
AVEC Sylvie Paquerot, Université Ottawa, Canada. Marie Pelchat,
Clinique communautaire de Pointe-St-Charles, Québec. Georges
Leroux, Université du Québec à Montréal (UQAM), Québec.

- Affirmer nos droits, enrichir notre démocratie
AVEC Peter Leuprecht, Institut d’Études Internationales de Montréal,
Québec. Michèle Asselin, Fédération des Femmes du Québec, Québec.
Maude Barlow, Conseil des Canadiens, Canada. Lorraine Guay, D’abord
solidaires, Québec. Chico Whitaker, Forum Social Mondial, Brésil.

- Québec-Amériques : quelles solidarités ?
AVEC Dorval Brunelle, Observatoire des Amériques, Québec. Pierre-
Yves Serinet Réseau Québcois sur l’Intégration Continentale (RQIC),
Québec. Myriam Nobre, Marche mondiale des Femmes, Brésil.

Dimanche 26 août 2007
- 10 h - 13 h Assemblée des mouvements sociaux
- 14 h Marche de clôture du premier FSQ

Pour information :
Alternatives, 3720 avenue du Parc, Montréal.
Tel : (514) 982-6606
alternatives@alternatives.ca