Première du film : « AFRICOM Go Home »

Entrée libre

9 février 2014 à 14:00

« AFRICOM GO HOME, Bases étrangères hors d’Afrique », est un film document dans le cadre du cinquantenaire des « indépendances » africaines, (OUA 1963 -2013). La projection est suivie d’un débat en présence du politologue panafricaniste Aziz Salmone Fall.

Ce film fait le plaidoyer de la déclaration AFRICOM Go Home et explicite le bien fondé de cette déclaration. Il retrace l’histoire et l’évolution de la présence militaire impérialiste et néo coloniale en Afrique sur les 50 ans ; l’avènement de la base américaine de l’AFRICOM, son décryptage et celui des rivalités et visées impérialistes sur le continent, mais aussi leur surveillance réciproque et leurs contradictions dans la lutte contre le terrorisme ; la nature des conflits dominants en Afrique au 21e siècle et la poursuite d’une croissance sans développement ; la dénonciation de l’extension rampante et faussement humanitaire de l’AFRICOM en Afrique et sa position en Allemagne ainsi que dans toute une série de bases ; les contradictions des africains et leurs organisations à se défendre contre les conflits liés au pillage des ressources et l’accès au territoire et la nécessité de la résistance panafricaine et internationaliste ainsi que de la repolitisation démocratique de notre jeunesse.

Le film sera projeté au A-M050, Pavillon Hubert-Aquin de l’UQAM, au coin St-Denis et Ste-Catherine, Métro Berri-UQAM.

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca