Journal des Alternatives

Partenaires

Passage à Montréal d’une délégation internationale des Marcheurs de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violence

30 novembre 2009 à 11:28

À 14h00 le 1er décembre plusieurs jeunes marcheront avec la délégation du YMCA Centre-Ville (du 1435 Drummond) pour se rendre jusqu’au Carré Philips ou un grand Signe de Paix « vivant » sera créé et un grand karaoké avec la chanson "Imagine" de John Lennon sera réalisé.

Amenez vos Tam Tam

Informations sur You tube la Marche mondiale pour la Paix et la Non-violence

Des centaines d’événements pour la Paix créées tout au long de la Marche mondiale. Les marcheurs porteront la Flamme d’Hiroshima (espoir de l’abolition des armes nucléaires) et la « Charte pour un Monde sans violence » rédigé par les lauréats du prix Nobel de la Paix en 2008.

Rappelons qu’une équipe de marcheurs sont partis de Wellington en Nouvelle-Zélande le 2 octobre : « Journée internationale de la Non-violence ». Depuis, leurs départs et ce jusqu’à leur arrivée à Montréal les marcheurs auront traversé, une partie de l’Asie, l’Europe de l’Est et de l’Ouest, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Après leur visite à Montréal et Ottawa, la délégation ira au Mexique et traversera les Caraïbes, l’Amérique Centrale pour finalement se rendre à leur point d’arrivée Puntas de Vacas dans la Cordillère des Andes en Argentine. La Marche mondiale pour la paix et la non-violence vise à la construction d’une conscience mondiale de Paix et de non-violence. Des centaines de milliers de jeunes seront sensibilisés à la paix et à la non-violence au cours de cette marche qui traversera plus de 90 pays.

À propos de la Marche Mondiale au Québec et Canada

Plusieurs activités ont été organisées au cours des derniers mois — des milliers d’élèves ont été sensibilisés à la Paix et la non-violence. Des milliers de livrets à colorier ont été distribués dans les écoles et les services de garde. Des milliers de livrets pour les jeunes du secondaire ont aussi étaient distribués.
Des milliers de Québécois ont marché pour la paix et la non-violence au cours de la semaine — 9,000 étudiants de la commission scolaire des Draveurs 1,500 étudiants des écoles de l’ouest de l’Ile de Montréal, des élèves des écoles secondaires de la Baie James, de la région de Trois-Rivières et plusieurs élèves d’autres écoles marcheront jusqu’au 15 décembre dans la grande région de Montréal, Hull et Québec. À Sherbrooke le groupe Solidarité Populaire et l’association étudiante du cégep de Sherbrooke ont aussi organisé des activités. Au Centre Jeunesse Unie, 300 chandelles ont été allumées en forme de "Peace".


Voir en ligne : The World March